Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Filtre reniflard qui suinte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Antony
Nouveau membre
Nouveau membre
Antony


Localisation : Nantes
Age : 29
Véhicule : 106 1.6 Cashmere

Filtre reniflard qui suinte Empty
MessageSujet: Filtre reniflard qui suinte   Filtre reniflard qui suinte I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 21:16

Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire sur ce forum, voici ma présentation pour ceux ne l'ayant pas consulté et qui souhaitent la lire : https://peugeot106.forumactif.com/t15339-presentation-de-ma-106-cashmere#240688

Désolé d'avance pour le pavé j'ai pleins d'interrogations Rolling Eyes

C'est une 106 1.6 90ch Cashmere, qui a un kit d'admission et un pot "sport" installé dessus.

C'est donc très récemment que j'ai acquis ma 106, hier. Seulement, la jauge du niveau d'huile à été oublié par le gars qui a passé le contrôle technique (d'après le vendeur) et donc j'ai eu des éclaboussures d'huiles partout dans le moteur.. ça fumait alors que je venais d'acheter la voiture, ça fait peur... Filtre reniflard qui suinte Zinzin

Une fois que j'ai trouvé d'où cela venait, j'ai été rassuré et j'ai couru à Peugeot acheter une jauge. Une fois le moteur nettoyé, j'ai roulé un peu avec mais j'ai quand même l'appréhension que ça ne soit pas la jauge, car il y a toujours un peu de fumée qui se dégage du compartiment moteur quand j'ai bien roulé avec.

Enfaite ça sent l'huile brulée et ça provient de parties qui sont métalliques (donc qui chauffent et font condenser l'huile?) et que je ne peux nettoyer. A voir avec le temps (mais pas trop quand même) si ça s'estompe et c'était donc les projection d'huile qui brulaient.

Mais j'ai aussi remarqué un autre truc, c'est que lorsque je démarre le moteur, y'a un petit filtre sur le moteur (je crois d'après mes recherches que c'est un filtre de reniflard) qui fume, une petite fumée blanche. Ça ne se voit pas le capot fermé mais ouvert y'a constamment un léger filet de fumée.  scratch

[url=https://servimg.com/view/19941555/2]Filtre reniflard qui suinte Moteur11

Et aussi, lorsque je met les gaz j'ai l'impression qui y'a des petites bulles qui se font sur ce petit filtre (image au dessus, le petit filtre gris)

Est-ce normal pour le petit filtre ? Je me suis dit que de l'huile a pu être projetée sur ce filtre et donc il bulle encore un peu. Mais c'est pas grave ?

Et en ce qui concerne les fumées causée par l'huile sur les éléments du moteur, c'est normal ? (Pour info la projection s'est faite hier)

Merci à ceux qui prendront la peine de lire et de répondre ! Filtre reniflard qui suinte 36445
Revenir en haut Aller en bas
bertouille
Jeune Pilote
Jeune Pilote
bertouille


Localisation : strasbourg
Age : 50
Véhicule : 106

Filtre reniflard qui suinte Empty
MessageSujet: Re: Filtre reniflard qui suinte   Filtre reniflard qui suinte I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 23:19

salut

que ton reniflard fume c'est normal (dans une certaine mesure)
il en sort des vapeurs d'huile,et d'eau (condensation)
au bout d'un moment ton filtre est rempli d'huile et ça peut tres certainement occasioner de petites bulles,en plus d'une odeur d'huile dans l'habitacle
Revenir en haut Aller en bas
Antony
Nouveau membre
Nouveau membre
Antony


Localisation : Nantes
Age : 29
Véhicule : 106 1.6 Cashmere

Filtre reniflard qui suinte Empty
MessageSujet: Re: Filtre reniflard qui suinte   Filtre reniflard qui suinte I_icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 9:21

Merci Bertouille,

C'est ce que je pensais qu'après ce que j'ai pu lire mais me voilà rassuré sur ce point.

Bon, j'ai pris le "risque" de prendre ma voiture aujourd'hui malgré les fumées qui se dégage du compartiment (et le fait que j'ai colmaté l'absence de jauge par un torchon coincé, coupé et scotché pour boucher le trou en attendant de recevoir la jauge ce soir), mais ça semble s'être estompé, après 45min de route pour aller au travail, il y a peu de fumée qui se dégage du moteur, ouf !
Revenir en haut Aller en bas
bertouille
Jeune Pilote
Jeune Pilote
bertouille


Localisation : strasbourg
Age : 50
Véhicule : 106

Filtre reniflard qui suinte Empty
MessageSujet: Re: Filtre reniflard qui suinte   Filtre reniflard qui suinte I_icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 13:50

ça aussi c'est normal,t'as de l'huile sur le moteur,tant qu'elle ne s'est pas entierement evaporée avec la chaleur du moteur,ça va fumer,mais rien de grave là non plus
Revenir en haut Aller en bas
S.O.A
Pilote
Pilote
S.O.A


Localisation : est
Age : 61
Véhicule : 106 XSI

Filtre reniflard qui suinte Empty
MessageSujet: Re: Filtre reniflard qui suinte   Filtre reniflard qui suinte I_icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 9:47

A l'endroit où est situé ce que tu appelle " filtre de reniflard" est normalement placé une durite qui va à la boite à air d'origine, c'est ce qu'on appelle les vapeurs grasses ce système est fait pour que les micros poussières ne puissent pas passer au travers du filtre, comme toi tu es équipé d'un kit d'admission directe et qu'il n'y a plus la boite à air d'origine il n'y a plus de connexion pour mettre cette fameuse durite,donc pour éviter de mettre de l'huile partout le mec' qui a monté le kit a mit un espèce de filtre sur le couvre culasse,ce qui est complètement stupide pour au moins deux raisons, la première est que les vapeurs sont diffusées sous le capot moteur, ça pue, ça salit et quand le filtre sera colmaté cela créera d'autres problèmes, la deuxième raison est que les micros poussières passent allégrement au travers de ton filtre ( rouge) et vont directement dans le mélange air /essence qui alimente le moteur.

Pour éviter ça tu as deux solutions , la première est de remettre la boîte à air d'origine, la seconde est de mettre un filtre équipé d'une connexion permettant d'y installer une durite,ce genre de filtre existe j'en avais un sur ma 309 gti 16 ,maintenant quand je vois l'installation qui a été faite sur ta caisse je me dis que le mec' qui a fait ça n'y connait pas grand chose,normalement le filtre rouge devrait être dans la prise d'air au dessus du radiateur pour aspirer de l'air frais,comme il est placé actuellement c'est une connerie sans nom, non seulement la prise d'air frais ne sert plus à rien et en plus le filtre aspire tout l'air chaud venant du moteur, ça diminue le rendement et ça appauvrit le mélange air essence et par le fait augmente la consommation pour rien.

AimeAcheCey aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bertouille
Jeune Pilote
Jeune Pilote
bertouille


Localisation : strasbourg
Age : 50
Véhicule : 106

Filtre reniflard qui suinte Empty
MessageSujet: Re: Filtre reniflard qui suinte   Filtre reniflard qui suinte I_icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 13:03

chacun son avis,mais perso j’enlève la durite de reniflard sur toutes mes voitures,cette sa....erie,ne fait qu'encrasser l'admission, le moteur pas a pas ,le papillon
un peu comme une vanne egr (en beaucoup moins pire )

certains disent que c'est sensé lubrifier le papillon,d'autres que ça fait effet "filtre a bain d'huile",perso je n'y crois pas du tout
c'est juste pour satisfaire a une norme anti pollution apparue dans les années 60 et pis c'est tout !

par contre pour l'air chaud,je suis tout a fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
S.O.A
Pilote
Pilote
S.O.A


Localisation : est
Age : 61
Véhicule : 106 XSI

Filtre reniflard qui suinte Empty
MessageSujet: Re: Filtre reniflard qui suinte   Filtre reniflard qui suinte I_icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 14:16

bertouille a écrit:
chacun son avis,mais perso j’enlève la durite de reniflard sur toutes mes voitures,cette sa....erie,ne fait qu'encrasser l'admission, le moteur pas a pas ,le papillon
un peu comme une vanne egr (en beaucoup moins pire )

certains disent que c'est sensé lubrifier le papillon,d'autres que ça fait effet "filtre a bain d'huile",perso je n'y crois pas du tout
c'est juste pour satisfaire a une norme anti pollution apparue dans les années 60   et pis c'est tout !

par contre pour l'air chaud,je suis tout a fait d'accord



Si les vapeurs grasses sont diffusées avant le filtre ce qui est le cas dans la boîte à air d'origine il n'y a aucun risque d'encrassement hormis celui du filtre c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut le remplacer régulièrement et non comme le font certains juste le souffler.

Effectivement ce système n'est pas là pour lubrifier quoi que ce soit et surtout pas le papillon du débit-mètre d'air
Revenir en haut Aller en bas
bertouille
Jeune Pilote
Jeune Pilote
bertouille


Localisation : strasbourg
Age : 50
Véhicule : 106

Filtre reniflard qui suinte Empty
MessageSujet: Re: Filtre reniflard qui suinte   Filtre reniflard qui suinte I_icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 14:25

je suis d'accort avec toi ,mais sur la plupart des autos,106 comprise les vapeurs arrivent après le filtre

il y a souvent même une dérivation sur le circuit de ralenti pour que le moteur continue de les aspirer papillon fermer

...résultat tout est englué dans cet espèce de goudron qui résulte des dépôts de vapeurs d'huile mêlées aux suies non arrêtées par le filtre
Revenir en haut Aller en bas
Antony
Nouveau membre
Nouveau membre
Antony


Localisation : Nantes
Age : 29
Véhicule : 106 1.6 Cashmere

Filtre reniflard qui suinte Empty
MessageSujet: Re: Filtre reniflard qui suinte   Filtre reniflard qui suinte I_icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 11:25

Merci pour vos réponses, même si je ne comprends pas tout...

Le filtre à air rouge, concrètement je peux le mettre ailleurs, à un meilleur endroit ? S'il y a juste des colliers à desserrer je peux le faire mais je ne m'y connais pas trop en thermodynamique !

En gros, faudrait mettre le filtre devant le bloc moteur et non sur la droite comme il l'est actuellement ?

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
S.O.A
Pilote
Pilote
S.O.A


Localisation : est
Age : 61
Véhicule : 106 XSI

Filtre reniflard qui suinte Empty
MessageSujet: Re: Filtre reniflard qui suinte   Filtre reniflard qui suinte I_icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 15:09

Antony a écrit:
Merci pour vos réponses, même si je ne comprends pas tout...

Le filtre à air rouge, concrètement je peux le mettre ailleurs, à un meilleur endroit ? S'il y a juste des colliers à desserrer je peux le faire mais je ne m'y connais pas trop en thermodynamique !

En gros, faudrait mettre le filtre devant le bloc moteur et non sur la droite comme il l'est actuellement ?

Merci :)


Non seulement tu peut mais tu dois le déplacer car placé ainsi ce n'est pas une amélioration mais presque du sabotage, comme déjà expliqué ton filtre devrait être placé dans la bouche d'aspiration située au dessus du radiateur.
Voici un lien avec le type de montage habituellement installé,celui ci est aussi équipé d'un piquage pour recevoir une durite vapeur grasse.

https://www.europetuning.com/pieces-tuning-peugeot-106/1869-europe-tuning-admission-direct-look-carbone-pour-106-14122-3700890624078.html
Revenir en haut Aller en bas
Antony
Nouveau membre
Nouveau membre
Antony


Localisation : Nantes
Age : 29
Véhicule : 106 1.6 Cashmere

Filtre reniflard qui suinte Empty
MessageSujet: Re: Filtre reniflard qui suinte   Filtre reniflard qui suinte I_icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 15:29

La boite look carbone qui est sur ton lien est-elle d'origine ? Car le gars m'a filé le kit d'origine et cette boite en fait partie (elle est d'ailleurs plus large que celle installée, donc accueille plus d'air, ce qui est mieux non?)

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi le gars a fait cette modif' alors que c'est moins bien pour le véhicule mais bon, je te fais confiance.

Dans l'image qu'on voit sur le lien, le filtre est dans la boite "106", juste avant la durit en alu ?

Sur mon image on voit une durit en "accordéon", celle-ci doit dégager donc?



Revenir en haut Aller en bas
Antony
Nouveau membre
Nouveau membre
Antony


Localisation : Nantes
Age : 29
Véhicule : 106 1.6 Cashmere

Filtre reniflard qui suinte Empty
MessageSujet: Re: Filtre reniflard qui suinte   Filtre reniflard qui suinte I_icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 16:11

Navré pour le doublon mais...

...Je me suis renseigné un peu sur l'installation, qui semble être en effet plutôt simple mais dont le même soucis revient souvent, c'est que l'écope (j'ai appris un mot aujourd'hui) est un peu grande et la durite en alu un peu courte...

Voici le sujet qui m'a aidé : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/preparation-vehicule/sujet237431.htm

Mais dans ce sujet on voit bien que leur filtre est finalement à la même place que le mien, c'est juste l'écope qui permet d'enlever la durite "accordéon" que moi j'ai et avoir plus d'air grâce à un entonnoir plus grand. Filtre reniflard qui suinte 41986

Le gars a même percé sa calandre pour faire passer plus d'air... d'autres font la remarque que ducoup de l'eau peut passer et endommager le filtre.. Filtre reniflard qui suinte 4247041504
ça vaut le coup de faire cette modification?

Je ne cherche pas à gagner en performance ni en bruit (le silencieux joue déjà une magnifique mélodie) mais a fiabiliser le moteur tant que possible.


Merci
Revenir en haut Aller en bas
S.O.A
Pilote
Pilote
S.O.A


Localisation : est
Age : 61
Véhicule : 106 XSI

Filtre reniflard qui suinte Empty
MessageSujet: Re: Filtre reniflard qui suinte   Filtre reniflard qui suinte I_icon_minitimeMar 17 Juil 2018 - 14:46

L'écope située au dessus du radiateur doit contenir le filtre pour qu'il soit toujours alimenté en air frais et ne pas être soumis ou le moins possible aux intempéries ,pour le montage c'est simple il suffit d'adapter les éléments dont tu dispose pour arrivé au bon résultat.

L'admission directe est étudiée pour alimenter et augmenter la vitesse d'arrivée d'air frais et de ce fait optimiser le mélange air / essence car plus l'air est frais et plus il contient d'oxygène et meilleure est la combustion,donc le rendement du moteur.

Ton montage ne met pas en péril ton moteur mais il ne lui apporte rien au contraire puisque tu aspire de l'air chaud.

Maintenant à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Antony
Nouveau membre
Nouveau membre
Antony


Localisation : Nantes
Age : 29
Véhicule : 106 1.6 Cashmere

Filtre reniflard qui suinte Empty
MessageSujet: Re: Filtre reniflard qui suinte   Filtre reniflard qui suinte I_icon_minitimeMer 18 Juil 2018 - 11:42

J'ai essayé de remplacer l'écope actuelle par la grosse imprimée 106 mais elle ne rentre pas à cause de la jauge de DA et des espèce de broches qui dépassent du bloc moteur... je comprends mieux pourquoi il n'avait pas réussi, manque de la place c'est bizarre, c'est censé être fait pour 106....

Faudrait presque ronger la batterie, couper des morceaux métalliques qui sortent et servent à rien et déplacer le liquide de DA...
Revenir en haut Aller en bas
S.O.A
Pilote
Pilote
S.O.A


Localisation : est
Age : 61
Véhicule : 106 XSI

Filtre reniflard qui suinte Empty
MessageSujet: Re: Filtre reniflard qui suinte   Filtre reniflard qui suinte I_icon_minitimeMer 18 Juil 2018 - 19:31

Ce sont les aléas des modif's mais avec un peu de patience et de réflexion on finit toujours par trouver la bonne solution si c'était trop simple il y aurait moins de plaisir, courage tu vas y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filtre reniflard qui suinte Empty
MessageSujet: Re: Filtre reniflard qui suinte   Filtre reniflard qui suinte I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtre reniflard qui suinte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtre à air déboîté du reniflard
» Tuyau prés du reniflard fendu
» Fissure Reniflard
» Question reniflard.
» mayonaise dans reniflard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: La mécanique-
Sauter vers: