Broutage intempestif sur 106 1,4L monopoint + calage à froid
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VBT Nouveau membre
Localisation : Créteil Age : 31 Véhicule : 106 Roland Garros 1994
Sujet: Broutage intempestif sur 106 1,4L monopoint + calage à froid Jeu 14 Mar 2019 - 16:12
Bonjour,
J'ai quelques soucis avec ma 106 Roland Garros. Il s'agit d'un moteur TU3 1,4L 75cv, avec injection monopoint de type BOSCH et avec moteur pas à pas de ralenti. Elle a 110 000km au compteur, et est de 1994 . Ca fait maintenant 2 ans que je la possède, j'ai roulé presque 20 000km avec.
J'ai un historique plutôt flou de ce qui a été fait dessus, mais pour l'instant j'ai changé les éléments suivants : - bougies - batterie - courroie d'accessoire, - filtre à essence, - bobine (par une d'occasion) - divers capteurs : PMH, le vert et le bleu (sonde température eau et d'admission d'air je crois). - freins : disques + plaquettes AV + kit de frein tambour AR - quelques durites de refroidissement qu'ont pétées.
elle roule au SP98 avec moi.
Maintenant que la partie présentation est faite, j'aimerai vous exposer mes 2 problèmes majeurs actuel :
1/ broutage intempestif à 2000 tr/min Il y a peu la 106 allait plutôt bien, mais j'ai rencontré un problème d'allumage. La bobine m'a fait faut bond avec les symptômes qui lui sont propres : des énormes broutages avec allumage du témoin moteur à n'importe quelle régime en roulant. J'ai roulé à peu près une semaine comme ça le temps de pouvoir changer la bobine.
J'ai donc changé par une bobine d'occasion trouvée en casse et ça m'a résolu le problème.
Mais très peu de temps après, le problème suivant est apparu :
Elle broute systématiquement en phase d'accélération à l'approche des 2000 tr/min : Lorsque que je suis au-dessus des 2000, que je décelere et que le cap des 2000 est atteint, rien ne se passe. Et en dessous des 2000, quand j'accélère (normalement) et que j'atteins les 2000 trmin, ca me le fait. Mais si j'accélère franchement, ca franchit les 2000 trmin sans le moindre broutement. Beaucoup m'ont parlé du moteur pas-à-pas, et ça fait maintenant 2 semaines que je roule sans ce moteur pas-a-pas mais que le problème persiste. Ce broutement se produit aussi bien en marche avant, en marche arrière, qu'au point mort. C'est même encore plus bizarre au point mort, car le moteur n'arrive presque pas à dépasser les 2000 tr/min, cela oscille qu'autour de ces 2000trmin.
Je lis un peu de tout sur les sujet de forums des mecs qu'ont des problème d'injection : capteur position papillon, graduation de l'injection BOSCH qui s'effacent donc à changer, calculateur à changer...
Je soupçonne donc que c'est un soucis d'injection, car si cela venait de la bobine d'occaz, le problème électrique ne se produirait pas qu'aux 2000tr/min.
2/Cale au démarrage lorsqu'elle est froide
J'en parle si cela peut être lié à mon premier problème. La 106 a toujours bien démarré, mais depuis peu elle cale au démarrage, et ce uniquement lorsqu'elle est froide Je tourne la clé elle part puis dans l'instant où elle démarre elle cale aussitôt. Pour la faire démarrer je suis obliger de mettre un peu les gazs. Lorsqu'elle finit par démarrer elle a un ralenti très bas (environ 500 tr/min) avec un bruit métallique bizarre comme si elle tournait sur 3 cylindres.
Par contre, lorsqu'elle est chaude, elle démarre très bien et son ralenti est à la valeur nominale soit environ 950 tr/min.
Aussi, une fois démarrée et que je commence à rouler, elle cale en roulant. Elle cale au moment où j'embraye et que je passe un rapport. Le fait de lâcher l'embrayage avec un rapport engagé la fait repartir aussitôt et fait que je n'ai au final pas calé. Mais c'est bizarre...
Merci de m'avoir lu, j'espère qu'une âme charitable aura des idées de pistes à regarder.
steph673 Jeune conducteur
Localisation : alsace Age : 32 Véhicule : peugeot 106
Sujet: Re: Broutage intempestif sur 106 1,4L monopoint + calage à froid Ven 15 Mar 2019 - 10:16
Bonjour,
Je pense que c'est la bobine d'allumage ce genre de pièce il vaut utiliser une neuve parce que maintenant on est "emmerdé" puisque tu la changer mais on ne sait pas si la 2e est en bon état ...
si tu as encore l’ancienne bobine ce serait bien de l'échanger pour voir si les symptômes change à nouveau car une bobine peut te créer une multitude de problèmes différents et sachant que tu parle d'un moteur qui tourne sur 3 cylindres ...
je suis mécanicien et 80% des problèmes de moteur essence qui ne tourne pas rond sont du à l'allumage.
Localisation : alsace Age : 32 Véhicule : peugeot 106
Sujet: Re: Broutage intempestif sur 106 1,4L monopoint + calage à froid Ven 15 Mar 2019 - 17:52
ce n'est pas une rangée de 4 bobines en un seul bloc la dessus ?
VBT Nouveau membre
Localisation : Créteil Age : 31 Véhicule : 106 Roland Garros 1994
Sujet: Re: Broutage intempestif sur 106 1,4L monopoint + calage à froid Lun 18 Mar 2019 - 18:25
Dark, tu penses que la bobine ferait ce problème aux 2000 tr ? Car a mon sens une panne bobine est aleatoire. J'essaierai a l'occasion avec celle d'un pote.
Non steph moi j'ai un boîtier avec 2 bobines a l'intérieur, qui alimente les 4 bougies
Et le coup du ralenti qui tient pas a froid, c'est possible que ca soit le capteur papillon ? Car moteur chaud (donc lorsqu'elle demarre bien) quand je debranche ce capteur ca me fait les mêmes symptômes de bruit métallique et de calage...
steph673 Jeune conducteur
Localisation : alsace Age : 32 Véhicule : peugeot 106
Sujet: Re: Broutage intempestif sur 106 1,4L monopoint + calage à froid Lun 18 Mar 2019 - 20:31
ok autant pour moi j'ai un modèle plus récent certainement alors...
Je pense qu'il faut procédé par élimination et déjà essayer avec une nouvelle bobine (celle de ton pote) fera très bien l'affaire.
Si jamais essaye aussi la tienne sur sa voiture sa permettra de controler tout le système d'allumage de ta voiture (bougies, fils HT...)
Parce que tes 2 symptômes sont peut être lié au même problème.
autrement sa peut être le moteur pas à pas de régulation ralentit qui est en cause.
VBT Nouveau membre
Localisation : Créteil Age : 31 Véhicule : 106 Roland Garros 1994
Sujet: Re: Broutage intempestif sur 106 1,4L monopoint + calage à froid Lun 18 Mar 2019 - 22:32
Bon bah j'essaierai ca a l'occasion alors...
J'ai checker la continuité des fils des bougies, et les bougies ont été changées aout ,y a environ 8000km. Je verrai ce sue ca donne. Concernant le moteur pas a pas j'ai roule en l'ayant débranché et le problème restait le même... Donc je pense pas qu'il soit en cause.
Bon ben je reviendrai quand j'aurais essayé la bobine
VBT Nouveau membre
Localisation : Créteil Age : 31 Véhicule : 106 Roland Garros 1994
Sujet: Re: Broutage intempestif sur 106 1,4L monopoint + calage à froid Dim 7 Avr 2019 - 21:39
Bonjour,
J'ai résolu le problème de broutage. J'ai testé une autre bobine, mais rien ne changeait. Ca venait du capteur de position de papillon qui avait sa piste effacée en partie. Je l'ai donc remplacé mais en le fixant je vois que ce capteur peut être ajuster avant de le serrer pour de bon. Du coup, savez-vous comment régler la position de ce capteur ? Car depuis que je l'ai installé je n'utilise plus la voiture : elle a trous dans l'accélération, cale aussitôt en démarrant si je ne maintient pas les gazs, et consomme beaucoup d'essence...
Localisation : Créteil Age : 31 Véhicule : 106 Roland Garros 1994
Sujet: Re: Broutage intempestif sur 106 1,4L monopoint + calage à froid Jeu 30 Mai 2019 - 17:13
Bonjour,
Je reviens après plusieurs kilomètres parcourus. J'ai essayé plusieurs réglages : Incliné au max vers l'avant, puis vers l'arrière, puis au milieu, etc. Rien n'y fait, j'ai un mélange beaucoup trop riche et une conso de dingue (10-11l au 100) le bout de mon pot est tout noir et les bougies aussi...
Qu'est-ce qui pourrait jouer dans le réglage de la richesse ? Y a-t-il des capteurs à checker/remplacer, des choses à nettoyer ?
Au dela du problème de richesse, la 106 roule maintenant très bien, mais c'est inquiétant cette histoire de surconsommation.
PoloTLSE Nouveau membre
Localisation : Toulouse Age : 31 Véhicule : 106 XT
Sujet: Re: Broutage intempestif sur 106 1,4L monopoint + calage à froid Jeu 12 Déc 2019 - 12:06
Salut VBT
J’ai des symptômes très similaires, dommage qu’on ait pas vraiment une config similaire.
As-tu résolu ton problème depuis ?
Sais tu que le boîtier pas a pas contient une fonction pied levé qui envoie des infos au calculateur pour le ralenti ? C’est ma prochaine piste, il y a des contrôles à faire au metrix.
A+
Polo
VBT Nouveau membre
Localisation : Créteil Age : 31 Véhicule : 106 Roland Garros 1994
Sujet: Re: Broutage intempestif sur 106 1,4L monopoint + calage à froid Lun 6 Jan 2020 - 11:39
Bonjour,
Oui Polo, j'ai résolu mes problèmes. J'ai oublié de passer réécrire. J'ai changé le capteur de position de papillon (ou potentiomètre, c'est la même chose). Ca a réglé le broutage. Et concernant la surconsommation c'est que le capteur de papillon qu'on m'a vendu ne correspondait pas à ma motorisation, donc il donnait surement des informations qui ne correspondait pas à mon calculateur. J'ai donc racheté un capteur de position d'occasion venant d'une 106 roland garros comme moi et depuis, impeccable tout va bien !!