Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Monopoint très instable depuis nettoyage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
orega35
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : caen
Age : 46
Véhicule : 106 1.0l open

Monopoint très instable depuis nettoyage                     Empty
MessageSujet: Monopoint très instable depuis nettoyage    Monopoint très instable depuis nettoyage                     I_icon_minitimeDim 12 Mar 2023 - 12:10

Bonjour,

suite à un contrôle technique refusé pour pollution (CO trop élevé et HC à 275ppm) j'ai changé les bougies et fait nettoyer aux ultrasons le monopoint.

Ma 106 1.0l semble moins polluer (au nez en tout cas!) mais le régime est instable et la procédure d'apprentissage ne fonctionne pas.

J'ai débranché le moteur de ralenti pour vérifier et le moteur monte en régime sans appuyer sur l'accélérateur, redescend presque à caler et ainsi de suite.

Cela peut venir du capteur du boîtier papillon (les pistes sont propres et les balais aussi) ? De la mise en pression? de l'injecteur?

Je suis perdu.



à vous lire
Revenir en haut Aller en bas
AimeAcheCey
Jeune conducteur
Jeune conducteur
AimeAcheCey


Localisation : Charleroi
Age : 38
Véhicule : Peugeot 106 (2) 1.1 ZEN 3P

Monopoint très instable depuis nettoyage                     Empty
MessageSujet: Re: Monopoint très instable depuis nettoyage    Monopoint très instable depuis nettoyage                     I_icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 17:40

T'as pensé à la sonde lambda ?
Revenir en haut Aller en bas
JP_106
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : 87
Age : 50
Véhicule : Peugeot 106 XN

Monopoint très instable depuis nettoyage                     Empty
MessageSujet: Re: Monopoint très instable depuis nettoyage    Monopoint très instable depuis nettoyage                     I_icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 12:09

Tu as interrogé l'ordinateur de bord ? Tu peux avoir des séries de codes lumineux avec le voyant moteur même sur la phase 1, pour savoir si quelque chose ne vas pas. Ca reste il est vrai un peu vague parfois mais sait-on jamais.
Revenir en haut Aller en bas
orega35
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : caen
Age : 46
Véhicule : 106 1.0l open

Monopoint très instable depuis nettoyage                     Empty
MessageSujet: Re: Monopoint très instable depuis nettoyage    Monopoint très instable depuis nettoyage                     I_icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 15:45

Je vais regarder ça mais je crois que l'injecteur est grippé "ouvert". Au ralenti, il pisse à fond. J'ai testé en mettant du 12v directement au bornes de l'injecteur...il grésille!
J'en ai trouvé un d'occasion, je vais voir ce que ça donne.
Merci pour vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
AimeAcheCey
Jeune conducteur
Jeune conducteur
AimeAcheCey


Localisation : Charleroi
Age : 38
Véhicule : Peugeot 106 (2) 1.1 ZEN 3P

Monopoint très instable depuis nettoyage                     Empty
MessageSujet: Re: Monopoint très instable depuis nettoyage    Monopoint très instable depuis nettoyage                     I_icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 14:06

T'as trouvé une solution, finalement?
Revenir en haut Aller en bas
orega35
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : caen
Age : 46
Véhicule : 106 1.0l open

Monopoint très instable depuis nettoyage                     Empty
MessageSujet: Re: Monopoint très instable depuis nettoyage    Monopoint très instable depuis nettoyage                     I_icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 21:02

C'est sympa de prendre des nouvelles. Alors, finalement....après 2 passages ratés au contrôle technique, elle pollue toujours mais elle est passée. Ce n'est pas satisfaisant. J'ai nettoyé aux ultrasons l'injecteur, changé la lambda et le catalytique, les bougies et refait les apprentissages. J'ai gagné un peu (mais il a fallu bidouiller pour que ça passe). Elle sent toujours beaucoup. Une fois les apprentissages refaits elle semblait mieux, tournait super et ne sentait plus, mais ça na pas duré.
J'ai le témoin de batterie qui s'allume (au ralenti, il s'éteint à l'accélération) depuis un moment (batterie ok) est-ce que cela peut avoir une incidence sur la calculateur?

AimeAcheCey aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
xenoxis
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : Avignon
Age : 23
Véhicule : Peugeot 106 Kid Essence Monopoint (MA 3.1) 954cm3 1997

Monopoint très instable depuis nettoyage                     Empty
MessageSujet: Re: Monopoint très instable depuis nettoyage    Monopoint très instable depuis nettoyage                     I_icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 12:18

Pour le témoin de batterie au ralentie je dirais en premier lieu la courroie d'accessoire qui va à l'alternateur qui n'est pas assez tendue ou l'alternateur en lui même qui commence à rendre l'âme, à surveiller !

Oui ça peut jouer car du coup si la tension générale de la voiture est trop basse ça va influer sur pleins de paramètres notamment au niveau de l'injecteur, de la sonde lamba, du potentiomètre papillon et du moteur de ralentit voir du calculateur en lui-même. Grosso modo les tensions ne vont plus être les mêmes au niveau de ces éléments et tout décaler de manière anarchique notamment lorsque tu est au ralentit du coup.

A vérifier aussi le potentiomètre papillon qui est connu pour poser des problèmes si il est vieux ou si tu l'as démonté/remonté sans le caler comme d'usine, ça peut avoir décaler la piste notamment.

AimeAcheCey aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monopoint très instable depuis nettoyage                     Empty
MessageSujet: Re: Monopoint très instable depuis nettoyage    Monopoint très instable depuis nettoyage                     I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monopoint très instable depuis nettoyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguille jauge niveau d'essence très instable
» régime instable
» ralenti instable a chaud
» 1.1i multipoints : ralentit instable [réglé]
» ralenti instable fumée bleu 1.5d

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: La mécanique-
Sauter vers: