Bonjour à tous, voilà je recherche de l'aide vis-à-vis d'un problème que j'ai avec ma Peugeot 106 depuis quelques années.
Il y a de cela quelques années, ma jauge à essence a cessé de fonctionner de manière intermittente (elle fonctionnait encore de temps en temps lorsque la voiture était à l'arrêt) pour s'arrêter définitivement quelques semaines plus tard, y compris le voyant de réserve qui ne s'allume plus.
Ayant consulté un garagiste à ce sujet il y a des années, il m'a indiqué qu'il s'agissait probablement du potentiomètre du flotteur accroché à la pompe à essence immergé qui était HS.
Je me suis donc toujours démerdé avec le compteur kilométrique "temporaire" que l'on peut remettre à zéro pour mes pleins.
Étant jeune et cette voiture étant ma première je ne connaissais pas grand chose en mécanique à ce moment là, j'ai effectué depuis pas mal de mécanique sur ma voiture et sur d'autres également.
Il y a de cela 6 mois (en Juillet 2023), j'ai changé ma pompe à essence pour celle d'une 1.4L d’occasion (pression d'essence plus importante comparé à celle d'origine de ma 1.0L, ce qui me permettais de faire un montage pour l'éthanol, mais c'est une autre histoire ...), ce qui me changeait par le potentiomètre du flotteur par la même occasion.
Cependant, la jauge à essence est toujours à zéro.
Pensant que j’étais encore tombé sur un potentiomètre défaillant, j'ai donc décidé à ce moment là de me procurer un potentiomètre et un flotteur neuf indépendamment.
Cette pièce comprenait les fils à souder en lieu des deux fils du potentiomètre d'origine sur la prise situé en haut de la pompe, chose que j'ai faite en respectant bien sûr là où le 12V arrive (fil rouge du potentiomètre) et où le câble en aval du potentiomètre sort pour aller sur le tableau de bord en passant sous la voiture via un câble jaune (fil noir sur le potentiomètre).
Cependant là encore, aucuns changements après installation (pareil pour le voyant de la réserve, toujours éteint).
Je requière donc votre aide car selon moi il ne peut s'agir que de 3 choses :
- Le câble en aval du potentiomètre du flotteur relié à la jauge est sectionné quelque part.
- Le câble reliant l'aval de la jauge et la masse est sectionné
- La jauge est bel et bien HS, ce dont je doute grandement.
N'ayant aucun schéma électrique de cette partie de la voiture, pourriez-vous m'indiquer si mon analyse est la bonne sur les causes possibles à mon problème et si vous avez un schéma électrique de comment est câblé l'ensemble potentiomètre/jauge (par exemple, y'as-t-il une résistance entre la masse et la jauge ou une diode qui aurait pu cramé ?).
De plus, si vous avez été confronté à ce soucis, quelle a été la solution pour vous ?
De plus, j'aimerais proscrire l'idée de changement complet du compteur.
Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter