| distribution 106 1.0i | |
|
|
Auteur | Message |
---|
roms38 Jeune Pilote
Localisation : GRENOBLE Age : 37 Véhicule : 106 1.0i
| Sujet: distribution 106 1.0i Mer 2 Juin 2010 - 17:40 | |
| Bonjour, je vais faire la distribution , pompe a eau, galet tendeur, courroie d'accessoire sous peu. (106 1.0i de 1996 1ere phase 2)
Je voulais savoir s'il y a quelqu'un qui a un tutoriel avec de belle photo et croquis ?
Et ou acheter les piges de calage ?
Es ce que la manip ressemble au tuto suivant ? Avez vous des commentaires a ajouter sur ce tuto ?
http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet11128.htm
Je précise c'est ma première distrib sans aide d'un mécano !!!
Merci d'avance. | |
|
| |
roms38 Jeune Pilote
Localisation : GRENOBLE Age : 37 Véhicule : 106 1.0i
| Sujet: Re: distribution 106 1.0i Ven 4 Juin 2010 - 10:31 | |
| Autre question : Pour le changement d ela pompe a eau, faut il purger avant le changement de la pompe ou apres le changement. Merci pour vos précision. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: distribution 106 1.0i Ven 4 Juin 2010 - 13:26 | |
| C'est exactement la même chose que sur le tuto que tu as trouvé. Pour la pompe à eau tu l'enleve et tu rince bien le circuit de refroidissement avec un jet d'eau et tu rempli ensuite avec du LDR et tu purge |
|
| |
roms38 Jeune Pilote
Localisation : GRENOBLE Age : 37 Véhicule : 106 1.0i
| Sujet: Re: distribution 106 1.0i Sam 5 Juin 2010 - 12:49 | |
| Je démonte le pompe a eau, je nettoie l emplacement du joint de la pompe a eau je la remonte, je vide le LDR, je met un cou de jet d'eau et je remet du LRD en chassant l'air. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: distribution 106 1.0i Dim 6 Juin 2010 - 17:50 | |
| Le mieux avant tout c'est de debrancher la durit en bas du radiateur ça va vider une grande partie du LDR, ensuite demontage de la distri et de la pompe, un coup de propre sue le plan de joint de la pompe et ensuite tu nettoie tout le circuit evec un jet d'eau. Ensuite tu remets du LDR en purgeant l'air. Pour la purge tu remplis d'abord le circuit avec toute les vis ouvertes (sur le radiateur, sur la durit en bas du Pare brise et sur le boitier du calorstat) quand ça pisse tu referme. Ensuite tu demarre la voiture, avec le chauffage sur la position "chaud" et tu reouvre les vis de purge que tu refremera ades que ça pisse (tu vérifies que c'est bien purgé en accelerant le moteur, si ça s'arrete de couler c'est qu'il y a encore de l'air). Pour être sur tu attends aussi que le ventilo se déclenche et là normalement c'est tout bon. Une fois le moteur refroidit, tu regrade si le niveau est correct et tu le complete si il en manque. |
|
| |
v-blast Superstar
Localisation : meuse Age : 42 Véhicule : 106 pour circuit
| Sujet: Re: distribution 106 1.0i Dim 6 Juin 2010 - 20:47 | |
| tout a fait daccord avec toi 106colorline mais tu n'est pas obligé de faire touner ton chauffage , cet manip etait vrai sur de vieilles caisses car il y avait un robinet de chauffage maintenant c'est un circuit permanent donc pas necessaire | |
|
| |
roms38 Jeune Pilote
Localisation : GRENOBLE Age : 37 Véhicule : 106 1.0i
| Sujet: Re: distribution 106 1.0i Dim 6 Juin 2010 - 23:30 | |
| Bonjour,
dsl d'être lourd sur mes questions mais je veux être sur avant de commence.
Je récapitule les étapes a effectuer pour changement kit distribution+pompe a eau et vous me dite si j'ai bien compris ? (MERCI D Avance
1. Je demonte tous les "carters" qui "encadre" la courroi de distrib, j'enleve la courroie d'accessoire et la poulie si elle me gene, avant je lève la voiture et j'enlève les bougies 2. Je pige mon en haut et en bas pige de 10 en haut, pige de 6 en bas (lequel des deux pigeage en premier ?) 3. je dessere le galet tendeur, avant je peux le repérer pour la tension de la nouvelle courroie 4.Je vidange le circuit de refroidissement en mettant la position chauffage (moteur eteint), puis je dessere la vis en bas du radiateur et l'écrou de vidange sous la voiture (je ne sais pas trop ou il est) bien sur j'enleve le bouchon du vase 5. je nettoie a l eau si possible a grand jet d eau 6. je referme les deux endroit de vidange 7.je démonte ma pompe a eau 8. je nettoie le plan de joint et remonte ma nouvelle pompe a eau 9.J'ouvre le 3 lieu de purge 10. je rempli de LDR 11. Je referme les vis de purge dans l'ordre suivant quand le LDR sort sans air -bouchon de purge radiateur -purgeur de boitier de thermostat - bouchon de purge de circuit de chauffage. 12. Je remonte mon galet tendeur sans le serrer, puis je met ma courroie dans l'ordre suivant, vilebrequin, arbre a cames, pompe a eau, galet tendeur 13. je met mon galet tendeur en tension pour tendre la courroie, je le serre, j'enleve les piges. 14.je fais faire trois de ma courroie pour voir si tous est en place 15.je démarre la voiture, je la fais chauffer un peu 16. j'ouvre les 3 lieux de purges 17. Je referme les vis de purge dans l'ordre suivant quand le LDR sort sans air -bouchon de purge radiateur -purgeur de boitier de thermostat - bouchon de purge de circuit de chauffage. 18.Je suis tranquille pour 5 ans ou 100 000 kms.
Merci de m'indiquer toute erreur je débute
Grand merci pour votre aide sympathique | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: distribution 106 1.0i Lun 7 Juin 2010 - 12:41 | |
| Alors : 1. OK 2. d'abord le bas, sic'est bon en bas ce sera bon en haut 3. OK 4. T'embete pas tu deboite la grosse durit en bas du radiateur 5. Oui mais tu t'arrange pour boucher le bas du radiateur en laissant la durit inférieure débranchée comme ça, ça drainera tout le circuit. 6. tu t'occupe de la pompe et de la courroie 7. une fois tout remonté, tu fais faire deux tours au moteur(roue avant droite levée et 4 ou 5 ème rapport enclenché) les axes de pigeage doivent retomber en face. 8. une fois que tout est ok, tu remplis ton circuit de LDR et tu purge en veillant bien que le ventilo se déclenche. J'ai fais plus court pour te dire comment je procède, mais n'oublie pas que quand ça pisse de bien vérifier en accelerant légèrement que le LDR coule toujours afin de bien virer l'air. Tu peux aussi changer ton calorstat c'est pas cher et tu pourras vraiment être peinard après. Autre chose, maintiens toujours le niveau de LDR assez haut dans le vase d'expansion car quand le ventilo va se mettre en marche le niveau va chuter d'un coup car le calorstat va s'ouvrir en grand. Sinon por la distribution tu sera tranquille pour 100000km ou 5 ans mais le LDR se vidange tous les 2 ans au même titre que le liquide de frein |
|
| |
roms38 Jeune Pilote
Localisation : GRENOBLE Age : 37 Véhicule : 106 1.0i
| Sujet: Re: distribution 106 1.0i Lun 7 Juin 2010 - 12:52 | |
| Je reviens sur l etape 5, je laisse la grosse durite débranché, et je bouche le bas du radiateur ? c 'est a dire je bouche le bas du radiateur. | |
|
| |
roms38 Jeune Pilote
Localisation : GRENOBLE Age : 37 Véhicule : 106 1.0i
| Sujet: Re: distribution 106 1.0i Lun 7 Juin 2010 - 12:56 | |
| Encore moi le calorstat c'est le thermostat ? Sinon peux tu me dire son nom sur piecesvoiture.com (le magasin est à côté de chez moi). Merci d'avance. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: distribution 106 1.0i Lun 7 Juin 2010 - 14:52 | |
| Oui thermostat ou calorstat c'est pareil. Sinon pour le radiateur tu le bouche avec un chiffon et du scotch, tu balance le jet dans le vase d'espansion et l'eau crado va couler par la durit qui sera débranchée. Ensuite quand tu vas déboucher le radiateur l'eau stagnante et la crasse du radiateur s'écouleront et tout ton circuit sera propre. Tu rince jusqu'à ce que l'eau qui ressort soit claire. |
|
| |
roms38 Jeune Pilote
Localisation : GRENOBLE Age : 37 Véhicule : 106 1.0i
| Sujet: Re: distribution 106 1.0i Lun 7 Juin 2010 - 15:29 | |
| Dsl je ne vois pas ou boucher le radiateur, peux tu me mettre un photo ? Merci. Désolé je sais que je suis chiant !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: distribution 106 1.0i Lun 7 Juin 2010 - 15:50 | |
| J'ai pas de potos désolé, mais tu bouche l'emplacement de ta durit débranchée |
|
| |
roms38 Jeune Pilote
Localisation : GRENOBLE Age : 37 Véhicule : 106 1.0i
| Sujet: Re: distribution 106 1.0i Lun 7 Juin 2010 - 19:07 | |
| a ok je vien de comprendre | |
|
| |
roms38 Jeune Pilote
Localisation : GRENOBLE Age : 37 Véhicule : 106 1.0i
| Sujet: Re: distribution 106 1.0i Lun 7 Juin 2010 - 19:14 | |
| Comment change t on le thermostat et ou est il situé ?
Merci d'avance | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: distribution 106 1.0i Mar 8 Juin 2010 - 9:37 | |
| Tu pars de la durit supérieure du radiateur, tu la suis et elle est reliée au boitier du thermostat que tu va demonter avec un clé de 10 normalement. Une fois démonté tu enlève le thermostat et tu remets le neuf avec son nouveau joint et tu rmonte le boitier. Ca prend 2 mn. |
|
| |
v-blast Superstar
Localisation : meuse Age : 42 Véhicule : 106 pour circuit
| Sujet: Re: distribution 106 1.0i Mar 8 Juin 2010 - 17:27 | |
| un conseil a roms38 , si tu n'es pas sur de toi fais le faire par quelqu'un qui connais la methode , si tu te plante ton moteur va pas aimer du tout , mais bon si tu suis les conseil de 106 color line tu devrais t'en sortir mais fait attention | |
|
| |
roms38 Jeune Pilote
Localisation : GRENOBLE Age : 37 Véhicule : 106 1.0i
| Sujet: Re: distribution 106 1.0i Mar 8 Juin 2010 - 20:06 | |
| Si je suis sur de moi, je serais accompagner d'un amis qui a déja fait es distribution mais j'aime bien me renseigner
J'ai acheté le thermostat et quand j'ouvre la boite j'ai 4 joints !!! coment vont il? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: distribution 106 1.0i Mar 8 Juin 2010 - 20:22 | |
| Tous ne servent pas, prends celui qui s'emboite sur le rebord |
|
| |
roms38 Jeune Pilote
Localisation : GRENOBLE Age : 37 Véhicule : 106 1.0i
| Sujet: Re: distribution 106 1.0i Dim 13 Juin 2010 - 12:20 | |
| Distribution faite !!! Le LDR été marron !! hum !!! Seul difficulté trouvé l'emplacement de la pige de 6mm. Merci a vous tous !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: distribution 106 1.0i Dim 13 Juin 2010 - 12:55 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: distribution 106 1.0i | |
| |
|
| |
| distribution 106 1.0i | |
|