Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Changement des garnitures de freins arrières 106/AX

Aller en bas 
+3
Fred92390
106-Stéph
Jerry
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jerry
Superstar
Superstar
Jerry


Localisation : Mézières en santerre
Age : 32
Véhicule : [106 Kid BLACK STYLE 1.1][ FORD Mondéo 1.8 TD avec intercooler]

Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Empty
MessageSujet: Changement des garnitures de freins arrières 106/AX    Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  I_icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 22:57

Je vais vous montrer comment changer des garniture de freins arrière
L' opération a été réalisé sur une AX mais c' est la méme chose pour les 106 et pareil pour d'autre véhicule a quelque chose prét


bon pour commencé on va s' équiper d' outils ^^ ( c' est mieu avec des outils quand mémes ^^)

-clé a choc avec douille de 32 (si pas de clé a choc un cliquet ou une clé a pipe fera l' affaire )
-un vieu tournevis plat (vieux car on va frappé dessus )
-un marteau (moi j' ai utilisé une massette mais un marteau c' est suffisant)
-une pince multiprise



bon on commence le démontage (j' avais déja démonter mes garniture d' AX je vous fait voir alors sur un train arrière de 106 sur lequel je vais prendre les garniture )


[img]Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Dscn0011[/img]


nous allons d' abord démonter le couvercle doré au centre du tambour qui cache l' écrou de 32 qui maintient le tambour
pour cela on s' arme du marteau et du tournevis et on fait comme ceci[img]Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Dscn0012[/img]
dés qui sorte d' un coté on frappe de l' autre et sa devrait fortir a force
ps : ne pas hésité a frapper ^^
on obtient sa alors
[img]Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Dscn0014[/img]

maintenant on s' arme de la clé a choc et la douille de 32 ou tout ce qui peut desserrer un écrou de 32
ATTENTION c' est bien serre ^^
[img]Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Dscn0015[/img][code]

nous allons maintenant extraire le tambour cela peut étre parfois difficle
vous avez deux options :
vous possédez un arrache tambour et la tout va super bien
ou
vous n' avez pas d' arrache alors munissez vous de votre marteau
pour moi le tambour et venu tout seul etant donné que le train arrière provient d' une 106 phase 1 qui avait a peine 50 000 km
donc on prend son marteau et on frappe sur le coté histoire de le "décollé "


ATTENTION pensé a avoir retiré le frein a main de votre ferrari sinon le tambour sortira jamais
[img]Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Dscn0016[/img]
ensuite tiré le vers vous
reffrappez le si il veut toujours pas venir
et vous devriez y venir a bout

on obtient donc sa :
[img]Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Dscn0017[/img]

ensuite il nous faut retiré les deux quart de tours de chaque cotés
pour ça se munir de sa pince multiprise
[img]Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Dscn0018[/img]




bon voila j' essayerai de finir demain si il y a quelque remarque ou si vous ne comprenez pas dite le moi
Revenir en haut Aller en bas
106-Stéph
Modérateur
Modérateur
106-Stéph


Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Age : 42
Véhicule : EX Peugeot 106 Equinoxe 1.1i (1996) / Citroën C5 Exclusive 2.0 L 140 ch HDi (2010) / Peugeot 206 sw 1.4i (2003) / Renault Laguna 1.8e (1997) / Daelim Daystar 125 (2013) / Honda Varadero 125 (2012)/ EX Peugeot 107 1.4i Trendy (2008) / EX Peugeot 307 2.0L HDi 90 ch (2006)

Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Empty
MessageSujet: Re: Changement des garnitures de freins arrières 106/AX    Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  I_icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 16:28

Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Mercifix Je l'ai vu faire par mon mécano, c'est tout à fait comme cà qu'il a fait !

Le PS est très important !! Ne pas hésité à frapper !! Généralement c'est tout grippé ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Superstar
Superstar
Jerry


Localisation : Mézières en santerre
Age : 32
Véhicule : [106 Kid BLACK STYLE 1.1][ FORD Mondéo 1.8 TD avec intercooler]

Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Empty
MessageSujet: Re: Changement des garnitures de freins arrières 106/AX    Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  I_icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 20:50

je vais prendre moncourage a deux mains pour finir quand méme je mis met se soir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fred92390
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Fred92390


Localisation : Paris
Age : 33
Véhicule : 106 1.0i

Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Empty
MessageSujet: Re: Changement des garnitures de freins arrières 106/AX    Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  I_icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 11:03

Bonjour,

J'ai une petite question un peu bête, mais laquelle est la vis de purge sur le tambour pour purger ses freins?
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Superstar
Superstar
Jerry


Localisation : Mézières en santerre
Age : 32
Véhicule : [106 Kid BLACK STYLE 1.1][ FORD Mondéo 1.8 TD avec intercooler]

Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Empty
MessageSujet: Re: Changement des garnitures de freins arrières 106/AX    Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  I_icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 19:12

moi quand j ai changer les garniture j' ai pas changer les piston
la vis de purge se trouve derrière a coté du tuyeau
Revenir en haut Aller en bas
Fred92390
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Fred92390


Localisation : Paris
Age : 33
Véhicule : 106 1.0i

Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Empty
MessageSujet: Re: Changement des garnitures de freins arrières 106/AX    Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  I_icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 19:15

C'est bien sur le cylindre de roue? La où on trouve un petit capuchon en caoutchouc?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Empty
MessageSujet: Re: Changement des garnitures de freins arrières 106/AX    Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  I_icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 13:24

Bonjour alors il n'y a pas la suite ?? , le systeme de ratrappage automatique ne pose pas de probleme au demontage ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred92390
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Fred92390


Localisation : Paris
Age : 33
Véhicule : 106 1.0i

Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Empty
MessageSujet: Re: Changement des garnitures de freins arrières 106/AX    Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  I_icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 13:27

Moi il m'a posé probleme, il faut appuyer dessus pour détendre, avec un tournevis via un trou du tambour, mais bon apres il reste a le trouver à travers le trou, cki est le plus dur si tu n'as pas de lampe
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Superstar
Superstar
Jerry


Localisation : Mézières en santerre
Age : 32
Véhicule : [106 Kid BLACK STYLE 1.1][ FORD Mondéo 1.8 TD avec intercooler]

Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Empty
MessageSujet: Re: Changement des garnitures de freins arrières 106/AX    Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  I_icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 15:45

le rattrapage automatique se fait automatiquement quand tu remonte tes garniture

Mais pas besoin de le détendre pour sortir le tambour
Revenir en haut Aller en bas
Fred92390
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Fred92390


Localisation : Paris
Age : 33
Véhicule : 106 1.0i

Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Empty
MessageSujet: Re: Changement des garnitures de freins arrières 106/AX    Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  I_icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 0:50

Perso, j'ai eu besoin de le détendre des deux cotés, sinon le tambour ne sortait pas, meme en forçant.. Après l'avoir détendu, c'est sorti nickel. Puis pour le retendre il suffit de donner des coups de freins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Empty
MessageSujet: Re: Changement des garnitures de freins arrières 106/AX    Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  I_icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 17:07

Bonjour,
Pour "désengager" le système de rattrapage de jeux auto du tambour il faut agir sur quel partie avec le tournevis a travers le trou du tambour ?? Le levier de la flèche blanche ou passer l'ergot au bout de la flèche rouge derrière la machoir ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Empty
MessageSujet: Re: Changement des garnitures de freins arrières 106/AX    Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  I_icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 17:09

Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Dscn0011
Revenir en haut Aller en bas
Fred92390
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Fred92390


Localisation : Paris
Age : 33
Véhicule : 106 1.0i

Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Empty
MessageSujet: Re: Changement des garnitures de freins arrières 106/AX    Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  I_icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 19:50

La flèche blanche. Par contre ta photo est à l'envers, (le cylindre de roue est en haut en réalité !), donc ton système de rattrapage auto se trouve toujours sur la droite. Que ce soit pour la roue gauche ou droite, il se trouve sur la droite. il faut faire tourner le tambour (donc enlever le FAM) pour trouver le "cliquet"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Empty
MessageSujet: Re: Changement des garnitures de freins arrières 106/AX    Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  I_icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 21:53

Ok merci ! car mon tambour pour le faire sortir c'est la galére, les anciens propriétaire ne l'on jamais sorti je pense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Empty
MessageSujet: Re: Changement des garnitures de freins arrières 106/AX    Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  I_icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 22:10

Si je peux ajouter une ou deux remarques:

-En tapant sur le capuchon cachant le 32, il faut taper, mais attention à ne pas le percer: il protège le roulement de l'humidité!

-Pour sortir les têtes, on peut utiliser la multiprise, mais un petit conseil de mécano: une douille de 15 fait parfaitement l'affaire et facilite grandement la tâche, surtout au remontage! Et d'ailleurs il vaut mieux une pince plate que multi, pour être bien droit en face pour pousser.

-Pour le ratrapage automatique, une fois les freins remontés et purgés (ne pas oublier la purge!!) il suffit de tirer le frein à main plusieurs fois pour qu'il se mette en place =)

Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Empty
MessageSujet: Re: Changement des garnitures de freins arrières 106/AX    Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  I_icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 16:56

Ce tutoriel est super bien fait et chaque étape est bien expliquée, je dis un grand bravo, car c'est exactement ce genre de tutoriel qui permet aux ignorants comme moi lol d'en apprendre d'avantage et de visualiser parfaitement comment faire grâce aux photos.

Bon, le seul bémol ici est qu'il manque la fin avec le changement des garnitures, la purge etc.

Mais bon, on ne peut pas trop en demander non plus lol, d'autant que la purge ça doit se trouver en tuto très bien expliqué sur le net, pour les garnitures, ça doit pouvoir se compléter aussi :)

Merci donc
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Superstar
Superstar
Jerry


Localisation : Mézières en santerre
Age : 32
Véhicule : [106 Kid BLACK STYLE 1.1][ FORD Mondéo 1.8 TD avec intercooler]

Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Empty
MessageSujet: Re: Changement des garnitures de freins arrières 106/AX    Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  I_icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 13:45

désolé mais j' ai jamais eu le temps de finir et j' ai perdu les photo comme un Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  468984

merci
Revenir en haut Aller en bas
magafa
Jeune conducteur
Jeune conducteur
magafa


Localisation : Bouches du Rhone
Age : 52
Véhicule : 106 Kid

Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Empty
MessageSujet: Re: Changement des garnitures de freins arrières 106/AX    Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  I_icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 21:29

bonsoir,

un grand merci pour ce tuto, cependant je viens d'aller chez Norauto et eux me propose en plus de faire une "rectification des tambour" (pendant le changement du kit de mâchoires), cela consiste en quoi? est-ce obligatoire? ou peut-on le faire nous mêmes?

merci à tous.

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Empty
MessageSujet: Re: Changement des garnitures de freins arrières 106/AX    Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  I_icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 21:40

la rectification c'est pour refaire la surface de frottement des machoires en enlevant un poil de matiere dans ton tambour pour obtenir un freinage optimal

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Empty
MessageSujet: Re: Changement des garnitures de freins arrières 106/AX    Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  I_icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 21:42

c'est pas obligatoire, mais c'est mieux quand meme. on peux passer un coup de papier de verre sur cette surface sa nettoie tout sa

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Empty
MessageSujet: Re: Changement des garnitures de freins arrières 106/AX    Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  I_icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 16:38

Salut,

J'ai trouvé un super tutoriel en vidéo sur Dailymotion qui explique la fin de ton tuto : toi tu expliques comment ouvrir la "cloche" du tambour, et lui il explique comment changer le bordel à l'intérieur : garnitures, cylindre, etc.


Changement freins AR par glopglop91

Voilà comme ça ça permet de finir le travail lol.
Revenir en haut Aller en bas
magafa
Jeune conducteur
Jeune conducteur
magafa


Localisation : Bouches du Rhone
Age : 52
Véhicule : 106 Kid

Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Empty
MessageSujet: Re: Changement des garnitures de freins arrières 106/AX    Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  I_icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 21:02

merci a MustangBZH et a lannec pour ces informations! Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Mercifix
Revenir en haut Aller en bas
benton761
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : forges les eaux 76
Age : 46
Véhicule : saxo

Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Empty
MessageSujet: Re: Changement des garnitures de freins arrières 106/AX    Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  I_icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 14:01

Bonjour,
J'ai beau essayer dans tous les sens, impossible de sortir le tambour, j'ai tapé dessus, gentillement au début puis un peu plus méchamment ensuite. IL y a pas mal de "poussière" qui est tombée par terre. Mais rien y fait, il ne veut pas venir.

Le frein a main est bien desserré (j'arrive a tourner le tambour sans trop forcer).
J'ai essayer de trouver le petit ergot indiquer par la fleche blanche sur la photo de la page précédente. , je crois l'avoir vu sur la droite mais il ne tombe pas en face du trou de goujou (il est un peu plus a droite encore) dans quel sens dois je appuyer dessus? je me dit que c'est peut être le systeme de rattrapage qui me bloque aussi.

Merci

Revenir en haut Aller en bas
benton761
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : forges les eaux 76
Age : 46
Véhicule : saxo

Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Empty
MessageSujet: Re: Changement des garnitures de freins arrières 106/AX    Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 18:46

Bonjour,

Après avoir jeter un œil par les trou des goujons il semblerait que mon kit de frein ressemble beaucoup à celui ci.

Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Frein1

J'ai la pièce cranté en bas à gauche comme sur la photo.


Est ce que quelqu'un sait sur quoi je doit appuyer pour désengager le rattrapage?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Empty
MessageSujet: Re: Changement des garnitures de freins arrières 106/AX    Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 18:52

tu fais descendre la piece crantée inferieure avec un tournevis, sa detendra tes machoires et sa les fera rentrer, mais le reglage sera a refaire !!

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  Empty
MessageSujet: Re: Changement des garnitures de freins arrières 106/AX    Changement des garnitures de freins arrières 106/AX  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement des garnitures de freins arrières 106/AX
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changement des garnitures de portes, méthode ?
» Changement amortisseurs et freins 106 kid
» MC de freins changement par quel diam possible ?
» Estimation prix changement freins...
» Changement de train arriere, problème: tuyaux de freins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: Les Tutos :: Mécanique-
Sauter vers: