Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 Empty
MessageSujet: Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000   Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 I_icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 22:06

Salut à tous,

Comme je l'expliquais dans ma présentation, je dois changer en urgence le JDC + courroie de distrib sur la 106 QuickSilver 1.1 de ma belle soeur (sinon elle galère vraiment trop pour aller bosser!). Le JDC a cédé, grosse mayonnaise, devis garagiste 700€, pas possible à financer ces-temps-ci.
La voiture a 90 000km, historique inconnu.
Elle est garée est à 150km d'ici, je n'ai que les données carte grise pour préparer mon boulot et je dois intervenir dans la rue sur un samedi...
J'ai trouvé une revue technique, ce modèle correspond apparemment à un moteur TU1M+.

Liste des fournitures prévues (à sa demande, je dois essayer de garder un budget au plus bas...) :
- JDC
- Courroie de distrib (j'éspère éviter la pompe et le galet...)
- Courroie d'accessoires
- 2 Joints de collecteurs d'échappement
- Joint de cache culbu
- vis et rondelle de vidange huile
- 10 vis Torx de culasse

Mais déjà, pour commander les pièces sur Internet, je galère un peu! Il y a une différence entre les modèles d'avant le n° de série 3762433 et les suivants. Pas la même courroie, entre autres!

A ma demande, ma belle-soeur a bien relevé les numéros gravés sur la face avant du bloc cylindres, mais ils ne sont pas à 7 chiffres (elle a relevé le n° 96 19 40 61 10 frappé sur le bloc?? .. et il n'y a pas de plaque.)

Bref :

1) savez-vous à quelle année correspond ce numéro 3762433?

Autres questions d'ordre méthodologique :

2) le changement de courroie : le réglage de la tension "à la main" (un quart de tour max en torsion sur le brin le plus long) est-il fiable? J'avoue que je n'ai pas d'expérience dans ce domaine... je fais plutôt dans la chaîne moto habituellement :-)

3) le changement de JDC : la changement des 10 vis Torx de culasse est-il impératif? Pas dit clairement dans ma Revue, mais préconisé partout ailleurs!

4) le témoin de surchauffe ne s'est jamais allumé. J'espère que la culasse ne s'est pas déformée. Je compte vérifier de manière "basique" en la reposant sur le bloc une fois les plans de joint bien nettoyés, puis vérif des jeux avec cale de 0.05...
Est-ce une méthode acceptable? J'ai cru comprendre que les déformaitions étaient rares...


Bref, tout retour d'expérience sur les soucis de démontage/remontage ou galères possibles est super-bienvenu!! N'hésitez-pas!

D'avance merci pour elle,
Geo

Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 Empty
MessageSujet: Re: Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000   Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 I_icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 8:48

change tes vis , vu que tu fais un serrage angulaire c'est changement obligatoire si tu ne veux pas avoir de soucis , pour la courroie ne la tend pas trop sinon elle va siffler , pour le reste perso je ne ferais pas ça au bord de la route , ça craint !!!
elle a pas une assistance avec sont assurance ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 Empty
MessageSujet: Re: Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000   Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 I_icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 10:44

Salut!

Pour les vis, ça me paraît logique. La tension de la courroie... 'pas trop', c'est difficile à juger quand on ne l'a jamais fait. J'essaierai d'évaluer la tension avant démontage pour la reproduire ensuite...

Quand je dis "au bord de la route", j'exagère un peu. C'est pour dire "en extérieur" avec les inconvénients (pluie et froid!) que cela comporte. En fait, elle est sur un parking privé devant la maison, et nous ne serons pas dérangés pendant le travail...
L'histoire, c'est qu'elle roulait encore récemment en ajoutant de l'eau tous les 100km. Lorsque j'ai vu la voiture pour la dernière fois, elle venait de se garer à cet endroit après 150km d'autoroute, j'ai vu l'huile beige, le bocal plein de m... mais vide de liquide, et je lui ai conseillé de ne plus l'utiliser avant qu'on ait pu intervenir dessus.

Je galère toujours pour commander les pièces à cause de cette incertitude sur le n° de moteur. Mon beau-père va regarder lui même ce midi pour me remonter l'info... c'est un peu la course contre la montre!

A+
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 Empty
MessageSujet: Re: Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000   Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 I_icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 13:34

au pire si tu as le numero d'immat je peux te dire exactement ce qu'il te faut , par contre je serais toi je ferais les joints de queues de soupapes , c'est le gros defaut sur nos so6 , pour la courroie il faut la tendre un peu plus que celle que tu vas demonter , moi ce que je fais c'est : je met le tend le galet pousse sur la courroie et je rajoute un peu moins d'un quart de tour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 Empty
MessageSujet: Re: Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000   Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 I_icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 13:51

Re-salut!

Ca serait super que tu puisses me confirmer les n° de pièce pour les deux courroies et le JDC car, après avoir interrogé un conc' (un peu réticent), il m'a dit que selon sa base de données, le moulin devait être un TU1JP et non un TU1M+ comme indiqué sur la RTA pour ce n° de série de 106... mais la RTA s'arrête en 2000 et le moteur TU1JP n'y figure pas pour la Quicksilver!
Evidemment, ce ne sont pas les mêmes JDC entre TU1M+ et TU1JP!

Voilà ce que j'ai :
Immatr 860 EYH 95
VF31CHDZE52511695

Le numéro moteur (introuveable sur le bloc) serait selon le conc' : 3313543?

Pour les joints de queues de soupapes, je vais voir avec la propriétaire si le budget/le temps disponible le permettent. C
Merci!
Geo

Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 Empty
MessageSujet: Re: Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000   Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 I_icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 18:33

voila les ref : -kit distri QH : k015127xs
-joint de culasse : curty bs810
-vis de culasse : curty hbs039
-pochette rodage : curty dt012
-pompe a eau : QH qcp2492

tu peux trouver les joints d'une autre marque, je regarde ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 Empty
MessageSujet: Re: Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000   Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 I_icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 19:40

Salut,

Merci beaucoup Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 821329 ! Ca permet de retrouver les réfs Peugeot. Tes infos viennent de la BDD Peugeot?
Dasn quel cas, est-il possible de confirmer : TU1M+ ou Tu1JP? Parce que là je nage totalement. Mais si ces infos sont fiables, elles me permettent de trancher entre les différentes JDC et les joints de collecteur d'échappement... d'ailleurs, faut-il changer ceux-ci après démontage ou peut-on les réutiliser?

Que de questions

Geo Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 Boulet00
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 Empty
MessageSujet: Re: Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000   Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 I_icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 21:11

faut tout changer pour un travail nikel
moteur tu1m+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 Empty
MessageSujet: Re: Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000   Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 I_icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 21:18

OK merci... je fonce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 Empty
MessageSujet: Re: Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000   Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 I_icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 13:27

Salut à tous,

Commande passée, j'attends la livraison et prépare l'outillage pour ne pas me retrouver coincé comme un c** pendant l'intervention (j'ai 300km aller-retour... )

Concernant les vis de culasse "Torx", il me faut une douille Torx de combien? E11? C'était pas noté sur la fiche technique...
J'ai vu que certains utilisent une douille 6 pans de 11... ça marche vraiment ou le risque est grand d'abîmer une tête au démontage?
Dans le doute, j'achète toute la gamme (coffret Norauto), mais ça me gonfle pour un usage unique.... jamais utilisé une empreinte Torx femelle sur une moto :-)
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 Empty
MessageSujet: Re: Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000   Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 I_icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 15:33

c'est les joies de l'automobile , du torx partout pour ne pas facilité le demontage par des particuliers ( meme si maintenant on en trouve partout des douilles torx !! ) , par contre la dimension de la douille je ne m'en souviens pas et sur la mienne c'est du 6 pans inverser ( vis ARP renforcée ) , sinon la douille de 11 c'est pas terrible surtout pour desserer des vis de culasse Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 639608
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 Empty
MessageSujet: Re: Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000   Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 I_icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 15:43


Bon ben j'vais dépenser mes sous alors...
Je crois qu'il y a du Torx sur les disques de frein de mon Scenic... je dois les faire juste après, ça amortira un peu la dépense!

A+ et merci pour toutes les réponses (c'est toi qui fait tourner la boutique?!)
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 Empty
MessageSujet: Re: Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000   Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 I_icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 16:52

je ne suis que modo , ce qui est deja pas si mal , quand je peux aider y a pas de soucis !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 Empty
MessageSujet: Re: Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000   Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 I_icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 22:50

v-blast a écrit:
je ne suis que modo , ce qui est deja pas si mal , quand je peux aider y a pas de soucis !!

c'est v-blast c'est tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 Empty
MessageSujet: Re: Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000   Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 I_icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 12:50

Salut à tous!


Je vous dois un compte-rendu, mais je n'ai pas pu faire ça ce WE.
O...o a bien assuré la livraison de la commande, mais le relais colis a fermé sans prévenir le samedi! Grrrrr.... partie remise à vendredi et/ou samedi.
A+
Geo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 Empty
MessageSujet: Re: Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000   Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 11:47

Commande bien reçue.
Petit retour concernant O...o :
J'ai dû les appeler la semaine dernière car le statut de la commande restait bloqué après 48h. Zéro temps d'attente, une personne très réactive m'a répondu que la commande était bloquée en raison d'une rupture de stock sur... le bouchon de vidange à 1€30. Je lui ai demandé de débloquer la commande, ce qu'elle a fait sans je je sois obligé de me connecter. Le lendemain, TNT livrait... même si le relais colis était fermé. Le remboursement sur la pièce a été fait sous 48h directement sur mon compte.
=> bilan positif, mais il ne faut pas hésiter à appeler si la commande n'est pas expédiée sous 24/48h, le statut sur Internet ne mentionnant pas les éventuelles ruptures.

Par ailleurs, pour l'édification des masses, je réponds à ma propre question : les vis de culasse sur 1.1, c'est du Torx E14, qui doit pouvoir se bloquer avec du 6 pans 11, mais quand on ne veut pas risquer d'abîmer la tête au démontage (et qu'on n'est pas un goret ;-) on prend le coffret à 19 roros chez N..o (par exemple)

Impatient d'en découdre, maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 Empty
MessageSujet: Re: Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000   Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils joint de culasse TU1M+ année 2000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sonde bleu et verte pour 106 zen 2000 moteur TU1M
» Joint de culasse
» [106 COLOR LINE 1.5D ANNEE 2000 - BRETAGNE]
» joint de culasse ou pas??
» Joint culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: La mécanique-
Sauter vers: