Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

comment savoir le niveau de charge de la batterie???

3 participants
AuteurMessage
pluto
Pilote
Pilote
pluto

Véhicule : 1.5 diesel

comment savoir le niveau de charge de la batterie??? Empty
MessageSujet: comment savoir le niveau de charge de la batterie???   comment savoir le niveau de charge de la batterie??? I_icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 23:32

bonjour à tous

j'ai une question auquel je n'est pas trouver de reponses.
donc si vous pouviez m'éclairai cela serai sympa de votre part.

ma question est la suivante:

quand j'écoute de la musique dans la voiture, moteur couper, comment est-ce que je peut savoir le niveau de charge de la batterie?
je ne crois pas qu'un voltmètre me serai utile. n'y a t'il pas un truc style manomètre qui dirait il te reste tant de charge ...?
comme ça, ça m'éviterai de me retrouver HS ...

merci d'avance pour vos reponses et bonne soirée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fxcarwashing.com/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: comment savoir le niveau de charge de la batterie???   comment savoir le niveau de charge de la batterie??? I_icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 23:39

reste pas trop lontent a ecouter de la zic ci ta un ampli .. j'ai fait ca une demie heure , au revoir la batterie ^^
pluto
Pilote
Pilote
pluto

MessageSujet: Re: comment savoir le niveau de charge de la batterie???   comment savoir le niveau de charge de la batterie??? I_icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 23:55

quand tu dit au revoir la batterie tu veut dire " au revoir et a la prochaine charge " ou " au revoir du style "adieu" ????

et oui j'ai un ampli et une bonne douzaine de néons. c'est pour ça que je pose la question...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: comment savoir le niveau de charge de la batterie???   comment savoir le niveau de charge de la batterie??? I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 0:55

si, le voltmetre est l'outil qu'il te faut... il y en a qui sont en forme de mano a integrer au tdb.
au repos, la tension de ta batterie est en relation directe avec sa charge.

100% 12,7V
90% 12,6V
80% 12,5V
70% 12,4V Limite inférieure
60% 12,3V
50% 12,2V
40% 12,1V
30% 12,0V
20% 11,9V decharge profonde
10% 11,8V
00% 11,7V

les 70% c'est le seuil qu'il faut eviter de franchir si on veut que la batterie dure longtemps. les 20% franchis, on entame serieusement la vie de la batterie.
si non, tu peut bricoler un truc sur ton circuit d'alim poste + neons+ phares par exemple. tu peut te procurer un coupleur separateur de camping car ( ca se trouve d'occaze) il mettra hors tension le circuit arrivé a 12,4v et le reconnectera a1v et des bananes ( tension de charge alternateur)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: comment savoir le niveau de charge de la batterie???   comment savoir le niveau de charge de la batterie??? I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 0:59

http://www.topwagen.com/voltmetre-diametre-p-14678.html

tiens un exemple.... mais y en a des plus fashion
pluto
Pilote
Pilote
pluto

MessageSujet: Re: comment savoir le niveau de charge de la batterie???   comment savoir le niveau de charge de la batterie??? I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 1:15

ssscream a écrit:
si, le voltmetre est l'outil qu'il te faut... il y en a qui sont en forme de mano a integrer au tdb.
au repos, la tension de ta batterie est en relation directe avec sa charge.

100% 12,7V
90% 12,6V
80% 12,5V
70% 12,4V Limite inférieure
60% 12,3V
50% 12,2V
40% 12,1V
30% 12,0V
20% 11,9V decharge profonde
10% 11,8V
00% 11,7V

les 70% c'est le seuil qu'il faut eviter de franchir si on veut que la batterie dure longtemps. les 20% franchis, on entame serieusement la vie de la batterie.
si non, tu peut bricoler un truc sur ton circuit d'alim poste + neons+ phares par exemple. tu peut te procurer un coupleur separateur de camping car ( ca se trouve d'occaze) il mettra hors tension le circuit arrivé a 12,4v et le reconnectera a1v et des bananes ( tension de charge alternateur)

merci pour ta reponse ssscream. donc un voltmétre a monter! en revanche vaut mieux un digital ou un a aiguille sera suffisant? il y a aussi des cosses de batterie avec afficheur digital. tu en pense quoi ?

en revanche pour l'histoire de ton coupleur ( vu que je n'connais rien ) je ne suis pas sur d'avoir compris. ça sert à quoi exactement?
et est-ce que je pourai le monter moi meme?
merci
pluto
Pilote
Pilote
pluto

MessageSujet: Re: comment savoir le niveau de charge de la batterie???   comment savoir le niveau de charge de la batterie??? I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 1:17

ssscream a écrit:
http://www.topwagen.com/voltmetre-diametre-p-14678.html

tiens un exemple.... mais y en a des plus fashion

waowww :) tu ne m'envoie pas le moin chere :)
bon en meme temps tu vas me dire que c'est un VDO.
j'en ai vu à 20€, vu la difference de prix, est-ce que celui qui est à 20€ serai plus un gadget alors?

merci
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: comment savoir le niveau de charge de la batterie???   comment savoir le niveau de charge de la batterie??? I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 1:39

les cosses je voit pas ce que c'est. (mais si faut aller voir la tension a chaque fois sur la batterie ca vas pas etre tres pratique)
pour ce qui est analogique ou numerique... peut importe du moment qu'il est assez precis ( il y a a peine plus d'1v entre une batterie chargee et dechargee. donc eviter les trucs a aiguille gradués en tout petit de 0 a 24v

pluto, le vdo c'est juste un exemple... tu paye la marque et peut etre une certaine qualité.
apres je doute pas qu'on trouve de tres bons trucs moins cher.

pour le coupleur separateur, on vas dire que c'est le gadget qui te permet de pas surveiller ton voltmetre. (et aussi si t'as 40€ en trop dans ta poche)
pour ce qui est du cablage, il faut avoir un minimum de logique en elec ( il faut separer ton circuit de demarrage et organes vitaux de la voiture de ce qui est accessoire (poste, neons, ampli, alume cigare...) il te permettrai de couper automatiquement ton circuit "accessoires" quand la batterie passe sous une certaine tension afin de garder sufisament de jus pour demarrer. ensuite il reconnecterai ton circuit accessoires dés que l'alternateur debitterai sur la batterie (autrement dit des que ton moteur serait en marche)
pluto
Pilote
Pilote
pluto

MessageSujet: Re: comment savoir le niveau de charge de la batterie???   comment savoir le niveau de charge de la batterie??? I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 1:58

merci pour toutes ces information ssscream. c'est quand meme plus simple quand on s'y connait; c'est pas trop mon cas. je crois que ta solution concérnant le coupleur et de loin la meilleur. en revanche je ne crois pas que je pourrai le réaliser. ça m'a l'air quand meme asser complexe du moins pour moi. en revanche bon je n'écoute pas non plus à longeur de journée la musique et je ne laisse pas non plus les néons allumer toute la nuit. donc je crois que pour moi le plus simple ça sera de brancher un voltmétre digital. si j'ai bien compris le branchement et relativement simple. le+ sur le plus de la batterie et le - sur le moins de la batterie. ensuite pour l'alimentation de l'instrument c'est comme pour le reste. rouge sur + et le noir sur la masse. n'est-ce pas?
pluto
Pilote
Pilote
pluto

MessageSujet: Re: comment savoir le niveau de charge de la batterie???   comment savoir le niveau de charge de la batterie??? I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 2:05

ssscream pour info je post une photo de la cosse de batterie répartiteur digital avec voltmètre.

comment savoir le niveau de charge de la batterie??? 37ff9910

voilà, je me disait qu'avec ça je pouvais controler facilement le voltage. apres je m'etait dit puisque je serai dehors il me suffirai d'ouvrir le capot et c'est tout. apres je pourai aussi brancher un ou deux néons sous le capot aussi lol.

ha! pendant que j'y pense. un jour un collégue m'avait dit que si j'avait une optima je pourai faire tourner tout ça pendant des heures sans avor de soucies?
qu'en pense tu ?

merci
Xav67
Superstar
Superstar
Xav67

Véhicule : 206

MessageSujet: Re: comment savoir le niveau de charge de la batterie???   comment savoir le niveau de charge de la batterie??? I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 7:59

pluto a écrit:

ssscream pour info je post une photo de la cosse de batterie répartiteur digital avec voltmètre.

comment savoir le niveau de charge de la batterie??? 37ff9910

voilà, je me disait qu'avec ça je pouvais controler facilement le voltage. apres je m'etait dit puisque je serai dehors il me suffirai d'ouvrir le capot et c'est tout. apres je pourai aussi brancher un ou deux néons sous le capot aussi lol.

ha! pendant que j'y pense. un jour un collégue m'avait dit que si j'avait une optima je pourai faire tourner tout ça pendant des heures sans avor de soucies?
qu'en pense tu ?

merci

perso le voltmètre cosse j'ai tester et il a m'a grillé au bout de 3 jours ... et les batteries optima qui sont gel, sont en général très chères Wink
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast

Véhicule : 106 pour circuit

MessageSujet: Re: comment savoir le niveau de charge de la batterie???   comment savoir le niveau de charge de la batterie??? I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 10:52

batterie tres cher mais super fiable !!
pluto
Pilote
Pilote
pluto

MessageSujet: Re: comment savoir le niveau de charge de la batterie???   comment savoir le niveau de charge de la batterie??? I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 23:05

effectivement c'est chère même super chère !!!!
je ne crois pas qu'il soit raisonnable d'investir 300€ dans une batterie qui durera certainement plus longtemps que la voiture en elle même...

sinon Xav67 merci pour ton expérience concernant la cosse.
le mieux et le plus simple donc c'est d'investir dans un voltmètre "normal"
mais certainement un digital.

merci à tous pour vos conseils...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: comment savoir le niveau de charge de la batterie???   comment savoir le niveau de charge de la batterie??? I_icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 0:06

Oui mais attention, le voltage c'est bien de le surveiller, mais faut aussi voir l'ampérage!
Donc à tirer sur la batterie sans l'alternateur peut être qu'elle aura ses 12V, mais peut être que sa capacité ne sera plus suffisante pour faire tourner le démarreur.
Surtout si c'est l'alternateur d'origine, déjà qu'il met dans les 20 minutes à recharger la conso du démarreur si en plus tu tire dessus et que la batterie à une capacité moyenne, qu'il fait froid allez -10° la elle perd encore ...

Je sème le doute! comment savoir le niveau de charge de la batterie??? 710174
pluto
Pilote
Pilote
pluto

MessageSujet: Re: comment savoir le niveau de charge de la batterie???   comment savoir le niveau de charge de la batterie??? I_icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 0:14

peugeot505 c'est pas le doute que tu sème lol comment savoir le niveau de charge de la batterie??? 639608

et moi qui me disait cool j'ai la solution, et toi tu vient avec tout ça comment savoir le niveau de charge de la batterie??? 639608

sauf que d'après mes recherche l'ampermetre est assez difficile a monter.
grrrr. en faite la solution c'est : "t'ecoute pas de musique sans faire tourner le moteur et puis c'est tout!!!!!!!!" na! voilà !
ha ha ha comment savoir le niveau de charge de la batterie??? 353132

bon en tout cas merci de ton message qui souligne un autre éventuelle probleme que je peut rencontré.
merci...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: comment savoir le niveau de charge de la batterie???   comment savoir le niveau de charge de la batterie??? I_icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 23:01

je veus dire genre tchao a la prochaine charge

mais dans ces cas la , un jour ou il fait bien froid ou bien chaud ta batterie lache .. je l'ai changer 2 mois apres car elle a lacher 3 fois :)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: comment savoir le niveau de charge de la batterie???   comment savoir le niveau de charge de la batterie??? I_icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 0:11

l'ampermettre ne te donnera que ta consommation de courant instannée, aucune utilité pour connaitre la charge d'autant plus que pour une consommation constante, l'intensité vas augmenter a mesure que la tension de batterie chute:

P=U*I p puissance en Watts, U: tension en Volts, I= intensité en Amperes

pour une batterie a 12,7v avec une sono qui consomme 100w, le courant est de 100W / 12.7V = 7.874A
pour une batterie a moitié chargée (a 12.2v) le courant augmente: 100W / 12.2V = 8.196A

pour ce qui est de la temperature, elle influe sur la capacité de la batterie:
100% a 20° contre 80% a 0°, mais ca ne change rien sur la relation entre charge batterie et tension mesurée. la seule difference est qu'a consommation égale, la tension chutera plus vite a -10° qu'a 20°

ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut absolument eviter la decharge profonde d'une batterie car cela diminue tres fortement sa durée de vie.

sur une batterie a electrolyte liquide, il est conseillé de rester toujours au dessus de 70% de charge, pour les gel, on peut descendre a 50%
en dessous de ces valeures, on diminue la vie de la batterie
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: comment savoir le niveau de charge de la batterie???   comment savoir le niveau de charge de la batterie??? I_icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 0:27

merci pour l'explication ^^
pluto
Pilote
Pilote
pluto

MessageSujet: Re: comment savoir le niveau de charge de la batterie???   comment savoir le niveau de charge de la batterie??? I_icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 22:57

ssscream merci pour tes messages qui explique en detail ce que moi je ne connais pas forcement. c'est quand meme interessant de savoir tout ça quand meme.
bon, il ne me reste plus qu'a trouver mon voltmetre digital et de le brancher Wink
merci encore.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment savoir le niveau de charge de la batterie???   comment savoir le niveau de charge de la batterie??? I_icon_minitime

comment savoir le niveau de charge de la batterie???
Page 1 sur 1