Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Le cardan : maladie des 106 ou pas?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le cardan : maladie des 106 ou pas? Empty
MessageSujet: Le cardan : maladie des 106 ou pas?   Le cardan : maladie des 106 ou pas? I_icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 21:48

Bonsoir!

Bon ben le sujet est dans le titre...Perso j'ai fait changer mon cardan AVD il y a un an par un neuf...Moralité aujourd'hui il a fait un gros "clac-clac-clac" dans un virolo à droite lapin

Là je me dis que soit mon garagiste m'a monté ça à la va-comme-je-te-pousse, soit j'ai un sérieux soucis de cardan (en gros ya quelque chose qui l'use trop vite...). Pourtant je conduis pas comme un sauvage....Et pis ça coûte cher un cardan!

Si quelqu'un est dans le même cas...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Le cardan : maladie des 106 ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Le cardan : maladie des 106 ou pas?   Le cardan : maladie des 106 ou pas? I_icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 10:21

a mon avis y a autre chose , ou alors y a un default dans le cardan va voir ton mecano qu'il te regarde ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cardan : maladie des 106 ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Le cardan : maladie des 106 ou pas?   Le cardan : maladie des 106 ou pas? I_icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 10:51

salut justement le mien et mort je l'ai deja mais je ne c'est pas trop comment mis prendre n'y aurais t-il pas un sujet qui explique le remplacement d'un cardan ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cardan : maladie des 106 ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Le cardan : maladie des 106 ou pas?   Le cardan : maladie des 106 ou pas? I_icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 10:55

v-blast a écrit:
a mon avis y a autre chose , ou alors y a un default dans le cardan va voir ton mecano qu'il te regarde ça

c'est ce que je pense aussi...ya un truc qui cloche...le garage va avoir droit à une petite visite

EDIT : je viens d'appeler le garage, la pièce est encore sous garantie car installée en janvier 2010. Je n'ai plus qu'à leur amener la 106 et normalement il me le change.
Revenir en haut Aller en bas
forever106
Superstar
Superstar
forever106


Localisation : 24
Age : 40
Véhicule : 106 1.5 D

Le cardan : maladie des 106 ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Le cardan : maladie des 106 ou pas?   Le cardan : maladie des 106 ou pas? I_icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 12:21

Tant mieux.

Pour garder son cardan en vie assez longtemps, il faut éviter de tourner les roues du véhicule lorsque celui-ci est immobile (créneaux entre autres) : mythe ou réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
pierro113
Bon Pilote
Bon Pilote
pierro113


Localisation : Dordogne
Age : 33
Véhicule : 106 kid 1.5 Diesel, Recherche Audi V6

Le cardan : maladie des 106 ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Le cardan : maladie des 106 ou pas?   Le cardan : maladie des 106 ou pas? I_icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 14:35

Il faut tout simplement que les soufflets soient toujours en bon état et avec assez de graisse.Dès qu'ils commencent à être usé, faut les changer, sur ma 106 les cardans sont d'origine (215 000 bornes) et aucun soucis, il y a eu simplement un controle régulier des soufflets.
Mon ami a une polo de 1991 (240 000 bornes, 200 000 quand ça a commencé), il avait pas voulu changer les soufflets quand ils étaient usés ba il y a quelques mois, ont a été obligé de changer les deux cardans.
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Le cardan : maladie des 106 ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Le cardan : maladie des 106 ou pas?   Le cardan : maladie des 106 ou pas? I_icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 16:22

un cardans dans le temps va s'user c'est normal mais si les soufflets restes etanches ( donc a controler et / ou a changer si necessaires) , pour vous montrer comment peut s'user un cardan il faut expliquer comment c'est fait , donc un axe avec deux tetes cet axe est relié aux 2 tetes par des tripodes ( en gros c'est une etoile a 3 branches avec des roulements au bout ) , ces deux parties restes assembler par un ajustement precis des tripodes par rapport a l'axe et deux soufflet bourrer de graisse etanches .
le jeu dans un cardan arrive quand : le soufflet et percer depuis un moment , la graisse c'est echappée et donc les tripodes non graisser lache
ou les tripodes ,a forces des demarrages , prenne du jeu
bon j'espere que c'est assez clair Le cardan : maladie des 106 ou pas? 508178
Revenir en haut Aller en bas
ding
Bon Pilote
Bon Pilote
ding


Localisation : bouillante 97125
Age : 41
Véhicule : 106 xr 306 xs

Le cardan : maladie des 106 ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Le cardan : maladie des 106 ou pas?   Le cardan : maladie des 106 ou pas? I_icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 2:21

v-blast a écrit:
un cardans dans le temps va s'user c'est normal mais si les soufflets restes etanches ( donc a controler et / ou a changer si necessaires) , pour vous montrer comment peut s'user un cardan il faut expliquer comment c'est fait , donc un axe avec deux tetes cet axe est relié aux 2 tetes par des tripodes ( en gros c'est une etoile a 3 branches avec des roulements au bout ) , ces deux parties restes assembler par un ajustement precis des tripodes par rapport a l'axe et deux soufflet bourrer de graisse etanches .
le jeu dans un cardan arrive quand : le soufflet et percer depuis un moment , la graisse c'est echappée et donc les tripodes non graisser lache
ou les tripodes ,a forces des demarrages , prenne du jeu
bon j'espere que c'est assez clair Le cardan : maladie des 106 ou pas? 508178
il faut aussi savoir que les cardans sont assez souvent des echanges standars et que c'est echanges stantars sont des vieux cardan retapé et presente donc des faiblesse ils n'est pas rare q'un cardan dit neuf soi un vieux sablé et repeint avec des souflet neuf

pour echangé un cardan il faut ::1 clé de 30 a pipe ou a douille;1 clé de 16 et17 et une clé carré pour vidangé la boite;un arrache rotule ou marteau
::dessérer le cardan
::enlevé la roue
::vidé l'huile de la boite
::dessérer la rotule de direction(sivous avez pas d'arrache rotule tapé avec un marteau sur la partile la fusé ou se trouve la rotule)
::idem pour la rotule de pivot
:: tiré sur la fusé enlevé la tete du cardan coté roue et coté boite sortira tout seul
!!! répété le tou en sense inverse sans oublié l'hiule de boite 2 litre !!!!!
la procedure change sur les 16s du coté droit du fait de leurs cardan renforcer

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cardan : maladie des 106 ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Le cardan : maladie des 106 ou pas?   Le cardan : maladie des 106 ou pas? I_icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 15:37

ding a écrit:

il faut aussi savoir que les cardans sont assez souvent des echanges standars et que c'est echanges stantars sont des vieux cardan retapé et presente donc des faiblesse ils n'est pas rare q'un cardan dit neuf soi un vieux sablé et repeint avec des souflet neuf

Oulà ça donne pas confiance ça lapin

Merci V-blast pour ce petit cours magistral improvisé, c'est toujours bon à prendre Le cardan : maladie des 106 ou pas? 508178

En ce qui concerne ma 106, je pense que le cardan était neuf vu la facture...Il m'avait aussi changé le joint spi.

Est-ce que le style de conduite peut donner lieu à ce genre de défaillance?
Revenir en haut Aller en bas
ding
Bon Pilote
Bon Pilote
ding


Localisation : bouillante 97125
Age : 41
Véhicule : 106 xr 306 xs

Le cardan : maladie des 106 ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Le cardan : maladie des 106 ou pas?   Le cardan : maladie des 106 ou pas? I_icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 18:52

non le style de conduite n'est pas en causse a part si tu fait du seb loeb tout les jours
un change standar resemble a deux goute d'eau a une neuve et un particulier et meme certain pro ni verrai que du feux
le prix ne prouve rien car il change en fonction des revendeures ex norauto le coté droit est a 120 eurosans consigne et avec 70 environ et peugeot 180 sans et 150avec de plus si c'est ton garagiste qui te le fournie il r'ajoute sa marge ,celle ci varrie de 10 a 50%

le fai qu'il est echangé les joints spy ne veut rien dire ,certain garage prefere les changé pour ne pas etre embété par les clien par la suite et d'autres le fon pour gonflé la facture ,car il faut vidangé et changé l'huile quand ont les remplace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cardan : maladie des 106 ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Le cardan : maladie des 106 ou pas?   Le cardan : maladie des 106 ou pas? I_icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 19:11

Bon ben bilan du passage au garage : cardan avant gauche changélapin........et il faut vraiment que je mette mes jantes parce que mes pneus sont déformés lapin lapin (dixit le garageot)

J'ai pas encore la facture, mais ça devrait tourner dans les 150€ je pense.

Après les jantes et les pneus j'arrête les frais....pour l'instant Le cardan : maladie des 106 ou pas? 10
Revenir en haut Aller en bas
pierro113
Bon Pilote
Bon Pilote
pierro113


Localisation : Dordogne
Age : 33
Véhicule : 106 kid 1.5 Diesel, Recherche Audi V6

Le cardan : maladie des 106 ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Le cardan : maladie des 106 ou pas?   Le cardan : maladie des 106 ou pas? I_icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 19:17

Bien pour ton new cardan, j'espère qu'il tiendra, et hop, une 106 en état.
Pour tes jantes, ç'était arrivé à ma mère, a la longue de monter sur les trotoirs pour se garer ba les jantes n'ont pas aimé, elle a compris qu'il ne fallait plus monter sur les trotoirs quand elle a vue la facture...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cardan : maladie des 106 ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Le cardan : maladie des 106 ou pas?   Le cardan : maladie des 106 ou pas? I_icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 19:44

Ca dépend, si c'est ceux en granit ou les petits.
Revenir en haut Aller en bas
pierro113
Bon Pilote
Bon Pilote
pierro113


Localisation : Dordogne
Age : 33
Véhicule : 106 kid 1.5 Diesel, Recherche Audi V6

Le cardan : maladie des 106 ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Le cardan : maladie des 106 ou pas?   Le cardan : maladie des 106 ou pas? I_icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 19:51

c'était une AX phase 1 k-Way
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cardan : maladie des 106 ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Le cardan : maladie des 106 ou pas?   Le cardan : maladie des 106 ou pas? I_icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 13:17

Moi 193.000km et cardan droit HS ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cardan : maladie des 106 ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Le cardan : maladie des 106 ou pas?   Le cardan : maladie des 106 ou pas? I_icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 20:45

la mienne a 150.000kms une xs 1.4 je roule jamais calmement , je suis en ardenne , j'ai des titine en 195 50 15 , et j'aime prendre les cordes , pas le choix aussi ...

et mes cardans vont tres bien !

il y a deux grandes regles a respecter ! ne pas braquer a fond et accellerer comme un ours , pareil en freinant , et na pas braquer de gauche a droite en butée sans levé les roues ou faire avancer un minimum l'auto !

a part ca , ca roule ;^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cardan : maladie des 106 ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Le cardan : maladie des 106 ou pas?   Le cardan : maladie des 106 ou pas? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cardan : maladie des 106 ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» longueur cardan 106
» Payes ton cardan :@
» cardan compatibilité
» cardan claque
» Cardan et joint spi ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: La mécanique-
Sauter vers: