Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
forever106
Superstar
Superstar
forever106


Localisation : 24
Age : 40
Véhicule : 106 1.5 D

Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils   Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils I_icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 11:47

Bonjour,

Voilà je rencontre certains soucis avec ma titine : elle consomme trop de gasoil, et manque de pêche et de vivacité.
J'ai comme point de comparaison celle de mon frère, une 5 portes, même moteur, qui est plus nerveuse et qui semble avoir une meilleure accélération. La mienne on dirait qu'elle s'étouffe et qu'elle a du mal à monter rapidement dans les tours.

Alors j'avais l'intention de faire régler les soupapes (admission/echappement) mais je ne sais pas si ça va être suffisant.

Le filtre à air est neuf (green).

Pour info, j'ai mis 30L de gasoil, j'en suis à 350km et l'aiguille va atteindre le rouge d'ici peu.... alors ok je fais souvent des petits trajets mais quand même quoi...

Merci de me donner vos conseils et avis, ils sont tous bon à prendre !

Infos : 106 1.5D de 1998 - 5cv - 3 portes - 120 000 km
Revenir en haut Aller en bas
Nico106
Excellent pilote
Excellent pilote
Nico106


Localisation : Ile de France
Age : 32
Véhicule : Peugeot 407 Sport - 2.0hdi 138cv

Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils   Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils I_icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 11:59

"La mienne on dirait qu'elle s'étouffe et qu'elle a du mal à monter rapidement dans les tours."

Tu peux détaillé, elle s'étouffe c'est à dire? tu as des trous d'accelération?

Effectivement 30L pour 400km pour un mazout c'est relativement bizzare.
Revenir en haut Aller en bas
forever106
Superstar
Superstar
forever106


Localisation : 24
Age : 40
Véhicule : 106 1.5 D

Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils   Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils I_icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 12:21

Nico106 a écrit:
"La mienne on dirait qu'elle s'étouffe et qu'elle a du mal à monter rapidement dans les tours."

Tu peux détaillé, elle s'étouffe c'est à dire? tu as des trous d'accelération?

Effectivement 30L pour 400km pour un mazout c'est relativement bizzare.

C'est très bizarre c'est clair.

Par exemple je suis en 1ère, j'accelère, je passe en 2nde, j'accelère et elle tarde à monter dans les tours tu vois ? même si j'appuie fort sur la pédale. Tandis que celle de mon frère quand il appuie sur le champignon elle part super bien, elle réagi quoi... et quand je dis qu'elle s'étouffe c'est cette sensation bizarre de se donner à fond pour qu'elle avance et qu'elle soit toute molle... alors Ok c'est un Diesel, mais celle de mon frère aussi, et elle marche mieux c'est ça que je capte pas (même puissance 5cv fiscaux chacun)
Revenir en haut Aller en bas
NINI
Membre d'honneur
Membre d'honneur
NINI


Localisation : (62)
Age : 46
Véhicule : Une brochette de TWINGO

Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils   Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils I_icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 12:41

tu as peut etre de la m**** dans ton filtre à gazoil
commence par changer tous les filtres et faire une bonne vidange
penses à mettre un nettoyant dans ton gazoil
les 1,5D ne sont pas des foudres de guerre mais ca avance quand meme
C'est sur 56 ou 58cv (selon les modeles) c'est pas énorme mais ca roule bien
pour ce qui est de la consommation c'est enorme
environ 850 kms minimum avec un plein sur ce genre de voiture
Revenir en haut Aller en bas
forever106
Superstar
Superstar
forever106


Localisation : 24
Age : 40
Véhicule : 106 1.5 D

Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils   Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils I_icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 13:03

COYOTE a écrit:
tu as peut etre de la m**** dans ton filtre à gazoil
commence par changer tous les filtres et faire une bonne vidange
penses à mettre un nettoyant dans ton gazoil
les 1,5D ne sont pas des foudres de guerre mais ca avance quand meme
C'est sur 56 ou 58cv (selon les modeles) c'est pas énorme mais ca roule bien
pour ce qui est de la consommation c'est enorme
environ 850 kms minimum avec un plein sur ce genre de voiture

Je suis d'accord avec toi, j'ai toujours eu que ça comme véhicule.

Le filtre a gasoil a été changé à 107.000 km. Je prévois de la changer et par la même occasion faire la vidange oui.

Un nettoyant gasoil de quel type ? j'ai un nettoyant injecteur neuf, j'en avais mis un déjà mais je n'ai pas vu de grande différence...

Après je me dis que c'est peut être la jauge qui déconne, elle n'est pas très précise. Ce que j'ai envie de faire c'est rouler au max, tant pis si je tombe en panne d'essence et voir si la jauge n'est pas faussé mais bon, c'est pas top...
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils   Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils I_icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 13:46

reglage des soupapes changera rien ! surtout que c'est du poussoirs hydraulique donc super merdique a faire !
Revenir en haut Aller en bas
forever106
Superstar
Superstar
forever106


Localisation : 24
Age : 40
Véhicule : 106 1.5 D

Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils   Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils I_icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 13:56

J'avais pensé à ça parce que lorsque mon frère a eu un probleme avec Midache (ils ont fait un mauvais calage de courroie de distri et ça a endommagé les soupapes) et bien le garagiste lui avait réglé donc je pensais que ça y jouait... d'autant plus que sur google on voit des gens qui ont réduis leur conso grace au réglage de soupapes car il y avait trop d'écart avec les données constructeurs.

Tu proposerai quoi toi V Blast qui t'y connais bien en mécanique ?
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils   Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils I_icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 14:15

je dirais nettoyage et verif tarage des injecteurs , filtre a gas-oil s'il est vieux ! , voir le filtre a air et l'aspiration d'air ( voir si pas obstruer ! ) .
deja avec ça de revu ça donnera une bonne base au cas ou !
Revenir en haut Aller en bas
forever106
Superstar
Superstar
forever106


Localisation : 24
Age : 40
Véhicule : 106 1.5 D

Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils   Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils I_icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 14:25

Ouais je vais surement aller voir un dieseliste alors...

Tu controle comment l'aspiration d'air ?
Revenir en haut Aller en bas
forever106
Superstar
Superstar
forever106


Localisation : 24
Age : 40
Véhicule : 106 1.5 D

Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils   Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils I_icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 9:54

Bon sinon pas d'autres avis ?

Il faut changer quoi pour avoir un moteur comme au 1er jour avec de la pêche sans trop se ruiner ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils   Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils I_icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 14:52

Sinon tu fait comme tout le monde, quand le moteur est chaud tu pousse en fond de rapport elle devrait cracher de la calamine.
De plus le catalyseur peut s'obstruer, le mieux c'est l'autoroute la encore moteur en pleine charge la il devrait atteindre une température qui permet d'éliminer des particules.

Bon la je prend le problème en aval, mais si ton produit injecteur n'aide pas plus et que les filtres sont ok, reste plus grand chose.

Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils   Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils I_icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 20:42

si elle est catalyser vire le , au ct ça passe tranquil , vu qu'il verifie l'opacité des fumées et non la pollution sur un diesel !
Revenir en haut Aller en bas
GuiGui106accent
Superstar
Superstar
GuiGui106accent


Localisation : Lens-Bethune
Age : 32
Véhicule : 106 Accent phase 2 1998 1.5D

Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils   Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils I_icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 21:51

Si on vire le cata sur un diesel, tu veut mettre quoi a la place ? ligne direct !?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils   Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils I_icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 22:40

Ou tu le vide juste, plus de problème d'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
forever106
Superstar
Superstar
forever106


Localisation : 24
Age : 40
Véhicule : 106 1.5 D

Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils   Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils I_icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 10:46

Le catalyseur c'est ce qu'ils appellent "silencieux intermédiaire" ? Mais c'est vrai que je vois pleins de témoignages avec des catalysers obstrués...
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils   Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils I_icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 12:18

non , c'est cathaliseur ! le silencieux intermediaire c'est la parti apres !
Revenir en haut Aller en bas
forever106
Superstar
Superstar
forever106


Localisation : 24
Age : 40
Véhicule : 106 1.5 D

Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils   Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils I_icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 15:13

Alors je n'ai pas de catalyseur. Sur ce site, moi j'ai la ligne qui est sur la 2eme photo, donc sans cata :

http://www.yakarouler.com/cicerone/cicProduct?group_id=007&family_id=3&criteria_id=11&criteria_label=Echappement&constructor_id=2&constructor_name=PEUGEOT&car_id=2&car_name=106+106+1.5+D+Open&year_id=1994&code_mines=1CVJZ2&provider_id=407&provider_label=IMASAF&engine_id=TUD5
Revenir en haut Aller en bas
GuiGui106accent
Superstar
Superstar
GuiGui106accent


Localisation : Lens-Bethune
Age : 32
Véhicule : 106 Accent phase 2 1998 1.5D

Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils   Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils I_icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 16:30

sa fait plus de bruit nan ? tu met quoi a la place !?
Revenir en haut Aller en bas
NINI
Membre d'honneur
Membre d'honneur
NINI


Localisation : (62)
Age : 46
Véhicule : Une brochette de TWINGO

Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils   Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils I_icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 16:38

si c'est la 2eme photo y a pas de cata

le cata c'est le truc sur la toute premiere partie qui ressemble à une bouillote(photo1)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils   Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision moteur : remise à neuf. Besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de vos conseils
» Besoin conseils avant les réparations SUITE !!! Tambours
» Révision
» Petite révision 106 kid..
» Revision, Nettoyé un train arriere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: La mécanique-
Sauter vers: