Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Peugeot75
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : Paname
Age : 31
Véhicule : Peugeot 106 1.1 E 60 ch

Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. Empty
MessageSujet: Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant.   Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:22

Bonjour à vous,

Depuis quelques temps j'ai des problèmes de ralentis concernant ma voiture Peugeot 106 1.1 injection monopoint. (73500 km)

J'ai le moteur qui s'arrête en respectant le stop ou feux ou sinon le ralenti diminue énormément parfois en calant ou parfois il diminue juste.
Deux fois en appuyant à peine sur le frein, le moteur s'arrête.

J'ai changé les bougies qui avaient 40 000 km (j'ai respecté l'écartement de 0.90 mm), le filtre à carburant qui était d'origine. J'ai nettoyé le capteur PMH et j'ai changé le moteur PAS à pas par une autre marque que BOSCH. J'ai vidangé l'huile et le liquide de refroidissement.

Note : Je précise que je n'ai pas réinitialisé le moteur pas à pas ni le calculateur.

Elle a continué à caler mais le ralenti était beaucoup mieux.
Je précise qu'elle démarre très bien, j'ai l'impression (mais très subtile) que j'ai une légère perte de puissance en roulant.

Elle a continué à caler (je pensais que c'était fini), j'ai décidé de voir un peu le capteur PMH, je l'ai nettoyé (un peu de suit dessus), après essai, j'ai effectué des freinages sec et avec le dégivrage (baisse de régime), cela à disparue.
Mais je n'y crois pas du tout, j'ai l'impression que cela va revenir.

Partage d'astuce : j'ai perdu une fois, un bouchon de purge du liquide de refroidissement, je l'ai remplacé par un bouchon de pneu car il y a un joint à l'intérieur c'est ultra efficace.

Si quelqu'un pourrait me dire comment je me débarrasse de se problème de ralenti en roulant qui arrête le moteur.

GogoGadgeto et AimeAcheCey aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Klee
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Klee


Localisation : Creuse
Age : 38
Véhicule : 106 XN 1.1l 1994

Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant.   Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 19:27

Salut. T'as un monopoint, un carbu ou une injection multipoints ?
Revenir en haut Aller en bas
Peugeot75
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : Paname
Age : 31
Véhicule : Peugeot 106 1.1 E 60 ch

Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant.   Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 8:22

Bonjour Klee,

j'ai une injection mono-point avec le moteur TU1M+, cylindrée de 1.1 l
Revenir en haut Aller en bas
Klee
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Klee


Localisation : Creuse
Age : 38
Véhicule : 106 XN 1.1l 1994

Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant.   Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 8:34

Le ralenti est effectivement géré par le calculateur et il prend en compte aussi la T° moteur (sonde bleue à côté de ton thermostat) et la T° d'admission d'air. Tu peux vérifier ces 2 capteurs (démontage, inspection visuelle, nettoyant contact pour le capteur de T° moteur) et tester la variation de leur Résistance avec un Multimètre.

Et puis après tu peux démonter et vérifier ton monopoint Bosch, jette un oeil à ce topic :

https://www.planete-205.com/forum/nettoyage-et-revision-de-l-injection-monopoint-t32876.html

AimeAcheCey aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Peugeot75
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : Paname
Age : 31
Véhicule : Peugeot 106 1.1 E 60 ch

Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant.   Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 8:48

Je te remercie je vais voir tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Peugeot75
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : Paname
Age : 31
Véhicule : Peugeot 106 1.1 E 60 ch

Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant.   Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 8:59

J'ai une question, mon ventilateur fonctionne pour refroidir le radiateur, est ce-que c'est vraiment nécessaire de tester le sonde bleu pour le coup ?

Je vais tester le sonde verte de température de l'air, c'est dommage hier j'ai été à la casse et il y avait plein de capteur disponible.

Pour le tester j'enlève l'agrafe et déconnecte le fils et je teste directement le capteur avec mon multimètre ? c'est bien comme cela qu'on procède ?
Revenir en haut Aller en bas
Klee
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Klee


Localisation : Creuse
Age : 38
Véhicule : 106 XN 1.1l 1994

Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant.   Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 9:10

Oui, regarde le lien que je t'ai envoyé il y a la procédure pour tester tous les capteurs.
Le ventilo est actionné par un thermocontact en haut à droite du radiateur et il déclenche le ventilo de manière mécanique.
La sonde bleue elle envoie juste l'info T° du LDR à l'ECU pour qu'elle ajuste les paramètres d'injection (la gestion du ralenti entre autres).
C'est pas l'ECU qui commande le ventilo (peut être que sur certains modèles oui mais si t'as un thermocontact sous ta vis de purge haute de radiateur, c'est bien lui qui actionne le radiateur et pas l'ECU).
Revenir en haut Aller en bas
Peugeot75
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : Paname
Age : 31
Véhicule : Peugeot 106 1.1 E 60 ch

Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant.   Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 18:21

Re Klee.

J’ai mesuré la sonde verte c’est ok comme dans les préconisation constructeur.

Par contre pour la bleu j’ai qu’une pâte métallique ( 1 borne pour mesurer) et je n’arrive pas du tout je trouve 0 ohm et pourtant j’ai essayé avec la masse ou connecter avec les deux files rien à faire.

J’ai regarder la rta et ton lien, j’ai pas trop d’éclairage.
Je peux supposer que même avec une pâte elle indique 3,5 kohm ?

Donc je sais pas quoi penser de cette sonde bleu. Arf.

Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
Klee
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Klee


Localisation : Creuse
Age : 38
Véhicule : 106 XN 1.1l 1994

Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant.   Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 18:33

Alors il me semble que celle avec une seule broche c'est juste pour allumer le voyant de surchauffe moteur. Il faut que tu vérifier surtout le capteur te T° d'admission du monopoint et peut être l'état de tes pistes de capteur d'ouverture de papillon.

Revenir en haut Aller en bas
Peugeot75
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : Paname
Age : 31
Véhicule : Peugeot 106 1.1 E 60 ch

Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant.   Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 18:46

Du coup j’ai une question : la sonde verte c’est quoi , je croyais que c’était la température admission comme sur ton lien (la sonde verte la plus proche du radiateur) c’est ok.
La bleu disons que c’est ok.

Revenir en haut Aller en bas
Peugeot75
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : Paname
Age : 31
Véhicule : Peugeot 106 1.1 E 60 ch

Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant.   Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 19:24

Je viens de mesurer la sonde d’air au niveau du boîtier d’air au dessus du moteur pas à pas
. Entre les bornes 1 et 4 j’ai 0 ohm je sais pas du tout si c’est comme ça qu’on mesure
Revenir en haut Aller en bas
Peugeot75
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : Paname
Age : 31
Véhicule : Peugeot 106 1.1 E 60 ch

Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant.   Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 21:44

Peugeot75 a écrit:
Je viens de mesurer la sonde d’air au niveau du boîtier d’air au dessus du moteur pas à pas
. Entre les bornes 1 et 4 j’ai 0 ohm je sais pas du tout si c’est comme ça qu’on mesure

Je résume ce que j’ai fait capteur de liquide de refroidissement ok
Le capteur de voyant de surchauffe ok

Capteur d’admission d’air j’ai pas de valeur entre la borne 1 et 4 mais d’après la rta, il ne donne aucune valeur de résistance en ohm

Je vais réinitialiser mon moteur pas à pas et je verrai bien.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Klee
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Klee


Localisation : Creuse
Age : 38
Véhicule : 106 XN 1.1l 1994

Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant.   Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. I_icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 8:26

Ok. J'espère que cela résoudra le souci avec le ralenti.
Tiens nous au courant si çà a résolu le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Peugeot75
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : Paname
Age : 31
Véhicule : Peugeot 106 1.1 E 60 ch

Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant.   Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. I_icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 8:13

J'ai fait la procédure pour réinitialiser le nouveau moteur pas à pas. J'avais pas trouvé cela très concluant mais je l'ai fait.
Effectivement, il y a une grande amélioration.
La ralenti est stable globalement mais parfois en marquant l'arrêt il diminue (beaucoup moins qu'avant). Je pense que le moteur pas à pas et le calculateur vont s'optimiser avec le temps. Cela s'améliore avec les Kilomètres parcourus.
Sinon, il me restera à réinitialiser le calculateur moteur.
Je retrouve le véhicule comme avant, faible consommation, assez nerveuse.

Voila.
Revenir en haut Aller en bas
Klee
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Klee


Localisation : Creuse
Age : 38
Véhicule : 106 XN 1.1l 1994

Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant.   Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. I_icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 9:31

En voilà une bonne nouvelle ! Merci d'avoir donné des nouvelles !
Moi aussi j'ai des légères variations de ralenti (subtiles mais j'aime pas çà).
Je vais démonter et nettoyer le monopoint et le PMH.
Revenir en haut Aller en bas
Peugeot75
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : Paname
Age : 31
Véhicule : Peugeot 106 1.1 E 60 ch

Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant.   Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. I_icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 8:38

Salut à toi Klee,

Dans l'épisode de la twingo (chaine YouTube Garage Bagnole et Rock n"roll), la personne a le même problème que nous. Il a changé son actuateur de ralenti ou moteur pas à pas sur sa twingo. Il y a eu une amélioration mais ce qui a complètement résolu son problème de ralenti et qu'il a réalisé une réinitialisation de son calculateur moteur en débranchant la batterie.

Il a du changé quand même son moteur pas à pas car les résistance (valeur trouvé) étaient pas du tout dans les valeur constructeur.
Revenir en haut Aller en bas
Klee
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Klee


Localisation : Creuse
Age : 38
Véhicule : 106 XN 1.1l 1994

Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant.   Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. I_icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 8:00

Bonne référence, ce bon François Claire de GBRNR. C'est lui qui m'a donné le courage de mettre les mains dans le cambouis !
Un actuateur ça doit coûter dans les 20€ chez GrautoDoc, c'est vraiment facile à changer sur monopoint Magnetti Marelli.
Je me souviens plus quel véhicule t'as mais sur la mienne nettoyage complet du monopoint + reset calculo ça m'a réglé tous les problèmes de ralenti.
Revenir en haut Aller en bas
Peugeot75
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : Paname
Age : 31
Véhicule : Peugeot 106 1.1 E 60 ch

Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant.   Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. I_icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 11:18

Bonjour à toi,

J'ai un nouveau phénomène qui vient d'apparaitre.

C'est vraiment bizarre, j'ai la pédale d'accélérateur s'enfonce légèrement toute seule et qui revient quand elle en a envi mais sans faire varier le ralenti ni le régime moteur ni provoquer d'accélération. C'est étrange.
Mais quand elle s'enfonce je perds forcément de la course mais cela ne le fait pas à chaque fois.

Je pense au moteur pas à pas. une idée du phénomène ?
Revenir en haut Aller en bas
Klee
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Klee


Localisation : Creuse
Age : 38
Véhicule : 106 XN 1.1l 1994

Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant.   Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. I_icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 8:35

Çà dépend. T'as un monopoint Bosch ? Parceque le mono magneti Marelli fonctionne différemment, c'est une vis pointeau dans un conduit secondaire, il influe pas sur le papillon.
Regarde déjà si ton câble est bien tendu, retends le si besoin avec l'agrafe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant.   Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peugeot 106 1.1 cale en s'arrêtant au stop ou en freinant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Claquement fort à l'avant en freinant en marche arrière
» 3° feux stop
» moteur qui cale
» moteur cale
» demarre et cale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: La mécanique-
Sauter vers: