Messieurs, mesdames bonjour !
votre mission si vous l'acceptez est de démonter votre tableau de bord pour le repeindre et le rendre ainsi plus beau !
MATERIEL :
- Toi : le truc va pas se démonter tout seul hein !!
- tes mains : si t'es la, tes mains y seront aussi, donc pas de soucis
- tournevis : plat, ou cruciforme (peut tjrs servir croyez moi)
- tournevis torx : obligatoire
- de la patience (beaucoup)
- de la motivation (mais ça tout le monde l'a)
Marche à suivre :
- Commencer par démonter la console centrale. Pour se faire, enlever le bouton d'aération en le faisant sauter à l'aide d'un tournevis plat. Tirez sur les barrettes du reglage de chauffage et d'aération, ne vous inquietez pas, ça ne risque rien. Sous le bouton d'aération se trouve une vis. Enlevez la !
Vous pourrez enlever alors le cache d'aération, débranchez la loupiote derriere. Vous allez voir alors 2 autres vis. Enlevez les.
Ceci fait, vous pourrez virer la console en tirant dessus, faites attention a déclipser les deux bitons au niveau de l'autoradio. Vous vous retrouvez avec une console centrale démontée ! BRAVO !
- Nous allons maintenant démonter le cadre du tbd. Virez votre poste, entierement. Dévissez les deux petites vis au dessous des boutons warning et dégivrage arriere.
Démontez ensuite le cache du volant. Pour se faire, regardez dessous, vous verrez 3 trous, 2 vers le volant et un vers le centre. Dévissez puis enlevez le cache, si ça coince un peu c''est normal, il est clipsé sur les cotés.
Devissez ensuite les 4 vis du cadre du compteur ! 2 sur les cotés et 2 apparentes. Virez le ! Vous apercevrez alors les vis restantes pour faire sauter le cadre. 2 au sommet (planquées derriere le compteur), 2 sur les cotés, 2 en bas. (si ma mémoire est bonne).
Une fois toutes ces ******* de vis enlevées, déclipser le cadre pour l'extraire : attention, sur le coté droit du logement de l'autoradio, ça va forcer, c'est normal, un piton est clipser, tirez doucement et tout ira bien. Bravo, vous avez virer votre cadre ! (n'oubliez pas de debranchez les eventuels commandes de reglages des phares ou autres ou de declipser les caches.)
- Nous allons maintenant démonter le compteur. Comme dit dans d'autres postes, devissez toutes les vis que vous verrez alors qui tiennent le compteur, sortez le de son logement, et à l'aide d'un tournevis, faites sautez les petits clips plastiques qui maintiennent le fond de compteur et la glace entre eux. Vous verrez c'est tout simple, faites simplement attention a ne pas endommager votre compteur, ça serait c**. Une fois la glace et le compteur enlevé, regardez au dos du fond. Enlevez délicatement le cache plastique de témoin des phares, frein a main, batterie etc ... Important ! sinon vous allez le peindre avc !!
- Votre tableau de bord ne ressemble normalement plus à rien. C'est normal, n'appelez pas la police. Nous allons démonter now la boite à gants et le cache au dessus. (sauf pour ceux qui ont un airbag passager) La boite à gants, c'est un peu cornélien. mettez vous sous la boite a gants armé d'un tournevis. Regardez au niveau du coulissement pour l'ouverture, vous constaterez avec joie 2 petites pieces blanches de plastique que vous allez amoureusement faire sauter avec votre tournevis, (doucement hein !!! bandes de brutes epaisses !!) pour pouvoir ainsi enlevez la boite à gants de son logement. (de la précision et de la patience, vous verrez ça va tout seul)
Passons maintenant à la pieces la plus pénible à virer. LE CACHE . Commencer par enlever l'aérateur, en le declipsant simplement avec un tournevis (idem pour celui de gauche) Ceci fait, vous verrez derriere l'aérateur 2 vis !! Repartez sous le tdb, l'acces est plus simple sans la boite à gants, dégagez le conduit d'aération pour une meilleur visibilité, n'ayez pas peur, il ne fera que pendre puisque relier au centre du tbd. Regardez derriere, et vous verrez en tout 4 vis qu'il vous fera enlever, non sans mal, c'est vraiment le plus chiant, à cause de la position tres inconfortable que vous risquez d'avoir et de la nature facécieuse des vis en question. Une fois ces 4 vis enlevées, tirez sur cache pour l'enlever. Reste plus qu'a déclipser le cache des fusibles sur le coté (simple comme bonjour)
FELICITATIONS vous avez réussi, à vous de poncer, poncer, puis peindre et pourquoi pas du vernis, puis de tout remonter en suivant ces directives à l'inverse.
Si vous avez un probleme n'hésitez à prendre mon msn, à m'envoyez un mail, un cheque ou n'importe quoi, je me ferais un plaisir de vous aider.
BON COURAGE A TOUS !!