Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [tuto] Changer amortisseurs arrières

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TUTOMAN
Invité
Anonymous



[tuto] Changer amortisseurs arrières Empty
MessageSujet: [tuto] Changer amortisseurs arrières   [tuto] Changer amortisseurs arrières I_icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 16:54

Bonjour,

J'ai trouvé sur Dailymotion une vidéo qui explique assez bien en photos comment changer les amortisseurs AR :

Je crois que la voiture est une Saxo : donc c'est pareil que sur les 106. C'est pour les voitures où il y a pas de ressort à l'arrière évidemment.


Remplacer ses amortisseurs arrières sur voiture... par glopglop91

Il faut donc :

- Déposer la roue,
- Lever la voiture sur pont ou chandelles.
- Dévisser le boulon AR (cf photo video) c'est à dire celui en hauteur orienté vers l'AR de la voiture : du 18mm normalement.
- Comme la voiture est en "suspension", il sera difficile de retirer le boulon : donc placer un cric sous le tambour AR et contraindre la suspension (c'est-à-dire lever le cric afin d'appuyer un peu la suspension pour qu'il soit possible de retirer les boulons sans forcer.
- Puis dévisser l'autre écrou/boulon de l'amortisseur : du 21mm normalement.
- Enlever l'ancien amortisseur,
- Placer le nouvel amortisseur : dans le bon sens si possible lol. C'est à dire la partie avec le cache en caoutchouc en haut orientée vers l'AR de la voiture, comme sur les photos de la vidéo.


Dans le cas de la vidéo : le nouvel amortisseur (compatible avec sa voiture évidemment), était un peu plus court (de 5mm) : donc il a d'abord fixé un côté de l'amortisseur (cf videos) en le vissant à la main. Puis, afin de faire correspondre les trous de fixation de l'autre côté (côté AR dans ce cas), il a fallut réutiliser le cric contre le tambour afin de contraindre la suspension et faire coïncider les trous de fixations.
Ensuite, il ne reste plus qu'à revisser correctement les 2 côtés.

C'est fait...


Sinon : il y a un autre tutoriel sur ce site dédié aux 106 XSI qui est très bien fait. Il explique tout le matériel nécessaire pour les amortisseurs avant et arrières. Le seul défaut est qu'il manque le remontage, mais sinon c'est très clair et en photos.
Revenir en haut Aller en bas
Dif
Pilote
Pilote
Dif


Localisation : Martinique
Age : 35
Véhicule : 106 Zen 1.1L

[tuto] Changer amortisseurs arrières Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Changer amortisseurs arrières   [tuto] Changer amortisseurs arrières I_icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 21:03

[tuto] Changer amortisseurs arrières Hello2 ça va bien m'aider ça , j'ai fais l'avant en début d'année et il faut que je face l'arrière avant la fin de l'année. [tuto] Changer amortisseurs arrières 508178
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[tuto] Changer amortisseurs arrières Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Changer amortisseurs arrières   [tuto] Changer amortisseurs arrières I_icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 18:46

Oui moi aussi lol, j'ai changé les amortisseurs AV (franchement, c'est carrément plus dur que l'AR apparemment), et il faudra que je fasse l'AR bientôt.

L'AR a l'air hyper simple si on compare au bordel que c'est pour l'avant.. Là il faut juste enlever la roue, dévisser une des deux fixations de l'amortisseur, utiliser un cric pour contraindre la suspension et pouvoir dévisser l'autre côté... Et bingo, idem dans l'autre sens pour le remontage !

Limite trop simple lol. Je m'en occuperai quand je changerais les tambours AR comme ça je ferai les 2 en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Skynix ©
Superstar
Superstar
Skynix ©


Localisation : Vienne (86)
Age : 32
Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm

[tuto] Changer amortisseurs arrières Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Changer amortisseurs arrières   [tuto] Changer amortisseurs arrières I_icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 19:01

[tuto] Changer amortisseurs arrières 797124 c'est marrant les suspensions à changer [tuto] Changer amortisseurs arrières 710174
Revenir en haut Aller en bas
forever106
Superstar
Superstar
forever106


Localisation : 24
Age : 40
Véhicule : 106 1.5 D

[tuto] Changer amortisseurs arrières Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Changer amortisseurs arrières   [tuto] Changer amortisseurs arrières I_icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 21:24

J'ai changé les miens la semaine dernière ! C'est très simple mais faut quand même avoir de la force pour dévisser les boulons et quand t'es sous la bagnole bah c'est pas évident :s

En tout cas les miens n'avaient jamais été changés (120 000 km) et désormais ya du Koni ! ^^

Par contre j'avais pas compris le coup du cric sous le tambour, du coup je l'ai mis sur la barre du train arrière comme un c**, et j'ai levé la voiture... j'espère que j'ai rien cassé :(

En tout cas maintenant je sais faire ! [tuto] Changer amortisseurs arrières 710174

Je dois changer ceux à l'avant, mais c'est beaucoup plus chaud.... si jamais y a un sudiste qui peut m'aider je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Skynix ©
Superstar
Superstar
Skynix ©


Localisation : Vienne (86)
Age : 32
Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm

[tuto] Changer amortisseurs arrières Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Changer amortisseurs arrières   [tuto] Changer amortisseurs arrières I_icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 23:28

tu as plusieurs tuto sur internet pour les suspension AV, le matos indispensable reste les compresseur de ressorts ( jeux de griffes )

en l'occaz quand je changerais les miens je ferais un tuto ( si j'ai le temps.. No )

_________________
[tuto] Changer amortisseurs arrières 590814signature2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[tuto] Changer amortisseurs arrières Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Changer amortisseurs arrières   [tuto] Changer amortisseurs arrières I_icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 2:10

forever 106 : pour dévisser j'imagine qu'avec une bonne clef à choc pneumatique ça doit passer. Idem pour les remonter.

Après normalement, si tu fais la technique du cric que le mec explique, j'imagine que ça doit aller (je vous dirai quand j'aurais fait les miens quand j'aurai un peu de maille..).

Mais normalement t'as rien pété (tu l'aurais entendu) : je crois que c'est pas très recommandé de s'appuyer sur le train AR mais bon, c'est passé Wink

Pour les amortisseurs AV : dans le lien que je file à la fin du Tuto, il y a un tutoriel très clair. Il faut en plus comme dit Skynix un compresseur de ressort (ça coute pas trop cher chez Feu Vert). Mais il faut être très prudent avec les ressort : surtout pas les dévisser car ça peut tout péter sur son passage...Ta tête avec lol. Mais normalement si tu suis bien les instructions données ça va. Au pire, tu tapes "topic entretien 106 kazouille" sur Google : y'a tout un topic sur l'entretien de la 106 et je crois qu'il y a les amortisseurs dedans aussi.
Revenir en haut Aller en bas
forever106
Superstar
Superstar
forever106


Localisation : 24
Age : 40
Véhicule : 106 1.5 D

[tuto] Changer amortisseurs arrières Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Changer amortisseurs arrières   [tuto] Changer amortisseurs arrières I_icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 9:11

Oui avec une bonne clé on y arrive. Moi si tu veux je me suis aidé de la clé plate et de mon cliquet à douille. Oui avec la technique du cric sous le tambour ça passe nikel pour le centrage du boulon.

J'espère n'avoir rien pété lol j'ai pas entendu de bruit particulier...

En tout cas je suis content de moi, et je sens vraiment la différence ! Avant l'arrière s'affaissait dès que je mettais du poids dans le coffre, maintenant elle résiste bien ! J'ai l'impression qu'elle se traîne moins...

Pour les amortos AV, si j'ai le courage je m'y attaquerai.. mais comme tu dis faut y aller avec précaution, j'ai pas envie d'avoir un ressort à la place du visage lol

Je connais bien les topics de Kazouille, il est trop fort, je lui confierai bien ma 106 pour une remise à neuf :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[tuto] Changer amortisseurs arrières Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Changer amortisseurs arrières   [tuto] Changer amortisseurs arrières I_icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 12:25

Oui c'est clair que Kazouille c'est le mythe de la 106 lol ! Tout ceux qui ont voulu entretenir leur 106 un jour ont rêvé que ce mec s'en occupe lol.

Il avait fait aussi un tuto pour fabriquer son propre "Vizibleed" pour purger les freins tout seul et efficacement, faudrait que j'essaye de le fabriquer un jour. J'avais fait un tuto pour la purge des freins mais ça s'est effacé en route alors j'ai eu la flemme de le réecrire, peut-être plus tard :p
Revenir en haut Aller en bas
Skynix ©
Superstar
Superstar
Skynix ©


Localisation : Vienne (86)
Age : 32
Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm

[tuto] Changer amortisseurs arrières Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Changer amortisseurs arrières   [tuto] Changer amortisseurs arrières I_icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 18:26

en tout cas, je déconseille les compresseurs de ressort by nauroto, qualité douteuse j'essayerais même pas pour ma part, parce que quand ça part, ça part gare a ta gueule si t'ai au dessus [tuto] Changer amortisseurs arrières 797124 [tuto] Changer amortisseurs arrières 797124

_________________
[tuto] Changer amortisseurs arrières 590814signature2
Revenir en haut Aller en bas
forever106
Superstar
Superstar
forever106


Localisation : 24
Age : 40
Véhicule : 106 1.5 D

[tuto] Changer amortisseurs arrières Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Changer amortisseurs arrières   [tuto] Changer amortisseurs arrières I_icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 20:29

Il existe déjà un système pour purger ses freins tout seul, il l'ont à Norauto... ouais j'aimerais bien les faire moi même aussi.

Je suis tenté pour faire les amortos AV en tout cas... jvais étudier la chose ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[tuto] Changer amortisseurs arrières Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Changer amortisseurs arrières   [tuto] Changer amortisseurs arrières I_icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 22:58

Ouai mais le système de Kazouille pour la purge de frein est gratos (matos de recup) et ultra efficace, c'est la reproduction d'un truc qui vaut 30 ou 40 euros je crois.

Chez Norauto ils ont un truc pour purger les freins made in China : un espèce de mini bocal blanc : je l'ai acheté au passage l'autre jour histoire de voir au cas où, mais je comprends même pas comment ça peut marcher lol.

Slynix : bon, j'avoue que t'as pas tord sur les griffes : c'est peut-être mieux de payer 20 ou 30 euros de plus et d'avoir un truc sérieux...
Revenir en haut Aller en bas
Skynix ©
Superstar
Superstar
Skynix ©


Localisation : Vienne (86)
Age : 32
Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm

[tuto] Changer amortisseurs arrières Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Changer amortisseurs arrières   [tuto] Changer amortisseurs arrières I_icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 23:26

ont es d'accord, je suis anti nauroprout [tuto] Changer amortisseurs arrières 797124

Et ma seule commande que j'ai fait ( 4 suspensions justement !! ) je l'ai es attendu 1 mois quand même !!!!! Même feu vert que j'aime pas trop à mis 1 semaine..

Clef a vidange que j'ai pris la bas, elle a fini a la poubelle ( tordu elle ressemblé à plus rien ), filtre a huile que j'ai acheté je sais plus combien, je vais a Auchan je trouve 5€ de moins, j'achète un cric hydraulique chez eux il as duré 2 mois et il es mort et j'en passe [tuto] Changer amortisseurs arrières Angry [tuto] Changer amortisseurs arrières Angry

_________________
[tuto] Changer amortisseurs arrières 590814signature2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[tuto] Changer amortisseurs arrières Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Changer amortisseurs arrières   [tuto] Changer amortisseurs arrières I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[tuto] Changer amortisseurs arrières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Changer faisceau d'allumage complet
» [TUTO] Changer kit d'embrayage
» [TUTO] Changer son joint de culasse
» [TUTO] changer son pommeau de vitesse
» [TUTO] Changer la couleur d'eclairage du compteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: Les Tutos :: Mécanique-
Sauter vers: