| Problèmes successifs lors d'un changement d'embrayage | |
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Auteur | Message |
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Wellby Jeune conducteur
Localisation : Ile de france Age : 34 Véhicule : 106 Equinoxe
| Sujet: Problèmes successifs lors d'un changement d'embrayage Sam 11 Aoû 2012 - 16:36 | |
| Bonjour à tous, Je viens solliciter votre aide pour 2 problèmes que je rencontre pour le changement de mon embrayage. Commençons par le premier (le plus marrant ). Alors que je remontais un guide de butée tout neuf pour ma boite, je m'étonne de la sensation de serrage des vis. Je serre un peu plus et là : catastrophe. Les vis se cassent. Ca m'était déjà arrivé mais j'arrive pas à m'arrêter sur le moment. Deux sont coincées et 1 est sauve. Les vis cassées font 4 mm de diamètre. Que dois je faire pour extraire les vis cassées ? Avec un extracteur cela vous parait jouable ? Ou vu le diamètre des vis et leur situation, mieux vaut jouer la prudence en laissant faire un pro ? Bon, second problème, après avoir tombé le mécanisme et le disque d'embrayage, je tombe sur ça : Un léger suintement d'huile sous la couronne de démarreur. L'intérieur du carter d'embrayage était complétement noir, pour faire simple il ressemblait à l'aspect extérieur de la boite. Par contre je n'ai pas vu de traces d'huile sur le mécanisme, ni sur le disque d'embrayage. Le niveau de l'huile moteur n'a jamais baissé et il n'y a pas de traces d'huiles sur le sol. Alors, j'en viens à ma question, le joint spi du vilebrequin est il a changé ? Le suintement peut il être causé par autre chose ? C'est grave si je remonte l'embrayage neuf là dessus ? Merci d'avoir pris le temps de me lire. Je commence à saturer des problèmes. | |
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Skynix © Superstar
Localisation : Vienne (86) Age : 32 Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm
| Sujet: Re: Problèmes successifs lors d'un changement d'embrayage Sam 11 Aoû 2012 - 19:21 | |
| Pour les vis cassé, prend un bon tourne a gauche.
Un léger troue à la perceuse, tu fourre le tourne gauche et ça iras | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problèmes successifs lors d'un changement d'embrayage Sam 11 Aoû 2012 - 19:44 | |
| oui comme dit Skynix avec un tourne a gauche adapter au diametre de la vis cassé. percé en laissant un peux de matière pour que le tourne a gauche est de quoi agripper. pour les traces huile derrière la couronne. Joint spy a faire en meme temps.. |
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Wellby Jeune conducteur
Localisation : Ile de france Age : 34 Véhicule : 106 Equinoxe
| Sujet: Re: Problèmes successifs lors d'un changement d'embrayage Sam 11 Aoû 2012 - 21:10 | |
| Merci pour vos réponses. Bon, je tenterai l'extraction lundi ou mardi car demain et le chantier (si, si, c'est le mot ). Je sens qu'il va pas falloir trembler pour ce travail de précision. De toutes les manières quand faut y aller, faut y aller. Je vous tiendrai au courant. Pour le joint spi du vilebrequin, non seulement j'avais pas prévu de le faire mais en plus ce sera une grande première. Avez vous quelques conseils pour la réalisation ? La RT dit qu'il faut mettre en place le nouveau joint au même endroit que l'ancien. Par contre, comment l'enfoncer proprement sans l'abimer ? Et comment bloquer le volant moteur pour desserrer les écrous car la RT est assez vague : outils usiné soi même (j'ai pas spécialement de matériel pour le faire) et la bride de maintient entre le bloc moteur et la couronne de démarreur (ça ne me parle pas du tout). Il y aurait d'autres causes pour avoir cette trace d'huile ? Bon je crois que j'ai fini pour ce soir avec mon stock de questions, mais les questions c'est comme les problèmes, quand on croit que c'est fini il y en a encore ! | |
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MustangBZH Modérateur
Localisation : Seine Maritime 76230 Age : 31 Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch
| Sujet: Re: Problèmes successifs lors d'un changement d'embrayage Dim 12 Aoû 2012 - 13:16 | |
| c'est une pige que tu va mettre dans ton bloc juste derriere la couronne de demarreur ( sa traverse l'alu du bloc pour arriver dans un trou dans la volant moteur.
pour mettre ton nouveau joint spi, moi je le met avec un marteau ou maillet en plastique pour pas le defoncer de trop, et surtout en tapotant doucement, pas comme un sagouin x) _________________ Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI ) La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA ) | |
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Wellby Jeune conducteur
Localisation : Ile de france Age : 34 Véhicule : 106 Equinoxe
| Sujet: Re: Problèmes successifs lors d'un changement d'embrayage Dim 12 Aoû 2012 - 17:08 | |
| D'accord, ça marche pour la mise en place du joint, j'essaierai ça. Par contre, pour le blocage du VM, quand tu dis : c'est une pige que tu va mettre dans ton bloc juste derriere la couronne de demarreur ( sa traverse l'alu du bloc pour arriver dans un trou dans la volant moteur. Parles tu de la pige qui sert à caler le VM pour faire la distribution ? Merci. | |
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MustangBZH Modérateur
Localisation : Seine Maritime 76230 Age : 31 Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch
| Sujet: Re: Problèmes successifs lors d'un changement d'embrayage Dim 12 Aoû 2012 - 17:14 | |
| voila c'est exactement sa ! sa bloquera ton moteur le temps que tu debloques tes vis du volant moteur. par contre pour le resserrage je crois qu'il te faudra une clef de serrage angulaire + clef dynamo !! _________________ Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI ) La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA ) | |
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Wellby Jeune conducteur
Localisation : Ile de france Age : 34 Véhicule : 106 Equinoxe
| Sujet: Re: Problèmes successifs lors d'un changement d'embrayage Dim 12 Aoû 2012 - 18:05 | |
| Y a t il un risque pour que la pige se torde ou casse et là c'est problématique ? Merci pour vos conseils, j'applique tout ça en début de semaine.
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MustangBZH Modérateur
Localisation : Seine Maritime 76230 Age : 31 Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch
| Sujet: Re: Problèmes successifs lors d'un changement d'embrayage Dim 12 Aoû 2012 - 18:23 | |
| sa se peux oui si les vis sont grippées ... le mieux c'est de faire avec une lef a choc, sa necessite pas un pigeage du moteur _________________ Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI ) La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA ) | |
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Wellby Jeune conducteur
Localisation : Ile de france Age : 34 Véhicule : 106 Equinoxe
| Sujet: Re: Problèmes successifs lors d'un changement d'embrayage Dim 12 Aoû 2012 - 19:39 | |
| Aie, j'ai pas le matos. Bon après avoir cogité un peu, je sens que je vais tenter de faire un truc home made pour le blocage du VM comme il le dise dans la RT. Je posterai la photo de l'objet si c'est concluant. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problèmes successifs lors d'un changement d'embrayage Dim 12 Aoû 2012 - 20:14 | |
| essai un truc dans se genre |
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MustangBZH Modérateur
Localisation : Seine Maritime 76230 Age : 31 Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch
| Sujet: Re: Problèmes successifs lors d'un changement d'embrayage Dim 12 Aoû 2012 - 20:47 | |
| franchement commences pas a demonter le volant moteur si tu n'a pas le matos pour le refixer !!!! _________________ Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI ) La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA ) | |
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Wellby Jeune conducteur
Localisation : Ile de france Age : 34 Véhicule : 106 Equinoxe
| Sujet: Re: Problèmes successifs lors d'un changement d'embrayage Lun 13 Aoû 2012 - 7:15 | |
| Oui je vais tenter un truc comme ça pour le bloquer. Maintenant pour le re fixer, j'ai une clé dynamo et de la loctite. Serrage à 65 m.N + loctite (RT), donc ça passera, pas de problème. | |
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MustangBZH Modérateur
Localisation : Seine Maritime 76230 Age : 31 Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch
| Sujet: Re: Problèmes successifs lors d'un changement d'embrayage Lun 13 Aoû 2012 - 17:07 | |
| c'est des Nm pas des mN ^^ _________________ Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI ) La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA ) | |
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Wellby Jeune conducteur
Localisation : Ile de france Age : 34 Véhicule : 106 Equinoxe
| Sujet: Re: Problèmes successifs lors d'un changement d'embrayage Lun 13 Aoû 2012 - 19:24 | |
| Oui effectivement c'est des N.m Alors aujourd'hui : - Les 2 vis extraites grâce à un extracteur à vis. Ca ma pris du temps, percer droit alors qu'il y a l'arbre primaire de boite qui gène la tête de la perceuse, c'était embêtant. J'attends les nouvelles vis de chez peugeot pour remonter le guide butée. Par contre pour le couple de serrage des vis du guide de butée : Etai dit 6 N.m et Haynes dit 12 N.m (ou l'inverse, je ne sais plus). Je pensais serrer à 12 N.m, 6 N.m me parait vraiment peu. Qu'en pensez vous ? - Démontage du volant moteur grâce à un outil home made (promis la photo c'est pour demain) + un blocage du VM par un pied de biche car la Titine est sur chandelle donc assez proche du sol. Je pensais bien galérer et puis c'est passé tout seul. Je pense que seul le pied de biche aurait suffit. Et là je tombe sur une monstrueuse coulure d'huile. Demain j'espère monter le joint spi de Vilebrequin (AD s'est trompé sur le modèle ). Merci de vos précieux conseils. Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure. | |
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MustangBZH Modérateur
Localisation : Seine Maritime 76230 Age : 31 Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch
| Sujet: Re: Problèmes successifs lors d'un changement d'embrayage Lun 13 Aoû 2012 - 19:47 | |
| vu la taille des vis, 6Nm serait largement suffisant !! sinon tu serres a la main mais pas trop fort !! avec deux doigts quoi ^^
comme dirais un collegue : " un 1/4 de tour et sa pete " ^^ _________________ Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI ) La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA ) | |
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Skynix © Superstar
Localisation : Vienne (86) Age : 32 Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm
| Sujet: Re: Problèmes successifs lors d'un changement d'embrayage Lun 13 Aoû 2012 - 19:56 | |
| Ouaip, Bah voilà tu vois ! pas de notions en méca ont peut y arriver si ont est bien guidé c'est pas l'diable ! | |
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Wellby Jeune conducteur
Localisation : Ile de france Age : 34 Véhicule : 106 Equinoxe
| Sujet: Re: Problèmes successifs lors d'un changement d'embrayage Lun 13 Aoû 2012 - 20:21 | |
| D'accord, ça marche, ça va faire à 6 N.m. Merci. | |
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Skynix © Superstar
Localisation : Vienne (86) Age : 32 Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm
| Sujet: Re: Problèmes successifs lors d'un changement d'embrayage Lun 13 Aoû 2012 - 20:33 | |
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Wellby Jeune conducteur
Localisation : Ile de france Age : 34 Véhicule : 106 Equinoxe
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Wellby Jeune conducteur
Localisation : Ile de france Age : 34 Véhicule : 106 Equinoxe
| Sujet: Re: Problèmes successifs lors d'un changement d'embrayage Mar 14 Aoû 2012 - 14:17 | |
| Voici l'"outil" servant à bloquer le VM, qui m'a pas servi à grand chose vu que j'avais le pied de biche Mes prérequis : - matériaux solide et fin : plaque de métal. Je me suis tourné vers des rails de placo platre. La découpe est simple avec une pince et relativement précise. Pour solidifier l'appareil, superposition des plaques. 3 sont superposées. - mise en œuvre facile : soudage exclu (matériel trop fin, pas de connaissances en soudure autogène ni en soudo brasage et pas de matériel) donc assemblage par vis fer/fer. L’appareil est fixé avec un jeu de rondelles/écrous au niveau d'un pas de vis dans le bloc moteur servant à assembler moteur/boite. Des écrous sont ajouter pour définir la hauteur des pattes de maintient dans le VM. Cout : 1H20. Matériaux de récup. Si c'était à refaire, je mettrais 4 plaques assemblées au lieu de trois, et je le referais de telle sorte à avoir au moins 3 vis qui maintiennent les pattes sur les plaques centrales. Et là, je pense que ce serait très solide. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problèmes successifs lors d'un changement d'embrayage Mar 14 Aoû 2012 - 21:06 | |
| c'est un debut,voir si sa tien... En tout cas,il ferait un jolie objet de torture... |
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Skynix © Superstar
Localisation : Vienne (86) Age : 32 Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm
| Sujet: Re: Problèmes successifs lors d'un changement d'embrayage Mar 14 Aoû 2012 - 21:51 | |
| Wah ouai carrément c'est du vite fait mais bon, sans matos forcément.... | |
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Wellby Jeune conducteur
Localisation : Ile de france Age : 34 Véhicule : 106 Equinoxe
| Sujet: Re: Problèmes successifs lors d'un changement d'embrayage Jeu 16 Aoû 2012 - 23:45 | |
| Oui 'est clair que c'est du vite fait Bon alors, montage du joint spi du vilebrequin et là il s'est enfoncé d'un coup tout au fond Bon bah je vais prévoir d'en remonter un autre... après avoir remonté le volant moteur Parce qu'il me semble que soit il peut chauffer (trop) au contact du moteur et que l'huile moteur le lubrifie mal, je ne me trompe pas ? Voili, voila | |
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MustangBZH Modérateur
Localisation : Seine Maritime 76230 Age : 31 Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch
| Sujet: Re: Problèmes successifs lors d'un changement d'embrayage Jeu 16 Aoû 2012 - 23:46 | |
| si tu as un joint a cet emplacement c'est qu'il est prevu pour et un joint sert a retenir l'huile, pas a etre lubrifié ^^ il assure sa fonction d’étanchéité _________________ Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI ) La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA ) | |
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| Sujet: Re: Problèmes successifs lors d'un changement d'embrayage | |
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