Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 filtre a air trou

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



filtre a air trou Empty
MessageSujet: filtre a air trou   filtre a air trou I_icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 20:16

Bonjour à tous,
j'ai changé mon filtre a air sur ma 106 1.4i colorline, l'ancien était bien sal.
Mais je ne comprend pas comment l'air est filtré; parce-que d'une part l'air vient depuis l'avant du moteur vers la boite du filtre (donc l'air vient autour du filtre), et au fond de la boite en plastique noire du filtre il ya un trou comme une piece de 20centimes, mais pas un trou de cassé, un trou bien rond fait d'origine, mais alors de l'air vient forcément de la aussi. Donc si on a de l'air sal coté éxtérieur du filtre et de l'air sal coté intérieur du filtre, à quoi sert le filtre ?

Pourriez-vous m'expliquer ?

Merci d'avance !

PS, j'ai la même boite de filtre qu'ici
filtre a air trou Moteur
filtre a air trou F_air_Saxo
Sur cette photo on voit bien le trou au millieu, donc vous voyez de l'air sal arrive de ce trou, et d'autre part de l'air sale arrive du tuyau qui se met sur le couvercle à droite, donc on a de l'air sal de chaque coté du filtre alors à quoi sert il dans ce cas ? Ou plutôt à quoi sert ce trou ? filtre a air trou 964323 merci
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

filtre a air trou Empty
MessageSujet: Re: filtre a air trou   filtre a air trou I_icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 10:39

evacuation de l'eau etc .......... tout a fait normal !
Revenir en haut Aller en bas
nicko
Légende
Légende
nicko


Localisation : Pontault-Combault (77)
Age : 39
Véhicule : 106 Symbio 1.4L et 207 Sport 1.6L 16V

filtre a air trou Empty
MessageSujet: Re: filtre a air trou   filtre a air trou I_icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 11:56

Il n'y a pas de trou ouvert ici, juste un renfoncement du plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



filtre a air trou Empty
MessageSujet: Re: filtre a air trou   filtre a air trou I_icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 12:35

Merci de vos réponses !
Il ya bien un trou comme sur la photo, au milieu au fond.
Oui c'est ca ça doit être pour l'eau/huile et tout ça !

Ce qui me tracassais c'est que de l'air peut-être aspiré de la aussi et donc cet air n'est pas filtré, mais je viens de réaliser qu’enfaite les deux arrivées d'air doivent amener l'air vers l'intérieur du filtre, et le moteur aspire l'air coté extérieur du filtre, c'est plus logique comme ça :)

Je pensais que l'arrivée d'air de devant amenait de l'air vers l’extérieur du filtre, et le trou au fond de la boite vers l'intérieur du filtre, donc de chaque coté on aurai de l'air non filtré. Mais je pense avoir compris Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
nicko
Légende
Légende
nicko


Localisation : Pontault-Combault (77)
Age : 39
Véhicule : 106 Symbio 1.4L et 207 Sport 1.6L 16V

filtre a air trou Empty
MessageSujet: Re: filtre a air trou   filtre a air trou I_icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 15:21

Je peux t'assurer que ma boîte à air n'a pas de trou et celle que tu as mis en photo non plus. J'ai nettoyé la mienne il y a quelques jours.
Avant nettoyage :
filtre a air trou Dsc_0110
D'ailleurs, il n'y a aucune raison pour que tu retrouves de l'eau à cet endroit au vu des multiples coudes et réductions de diamètres qui existent en amont de la boite.
Par contre, tu peux retrouver un peu d'huile dans ce "trou" (ou plutôt un creux) car le reniflard est branché sur la boite à air. C'est d'ailleurs l'utilité de ce creux : stocker les quelques goutes d'huile qui retombent pour que le filtre à air ne baigne pas dedans.
Si tu as un trou à cet endroit, autant dire que ton filtre à air ne sert plus à grand chose puisque tu vas effectivement aspirer de l'air non filtré.

Et pour en revenir au fonctionnement, tu as :
- une gaine de diamètre 63mm intérieur qui amène de l'air à l'extérieur du filtre (c'est bien le branchement à droite sur ta photo)
- une branchement en 63mm intérieur également qui pompe l'air à l'intérieur du filtre pour le renvoyer vers le papillon (vers le moteur grosso-modo) (branchement à gauche sur ta photo)
- une durite (10mm? intérieur) qui rejette les vapeurs d'huile dans la boite à air après le filtre pour qu'elles soient brûlées par le moteur (c'est ce qu'on appelle le reniflard) (petit branchement au milieu sur ta photo)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



filtre a air trou Empty
MessageSujet: Re: filtre a air trou   filtre a air trou I_icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 17:52

Je viens de retourner vérifier et c'est vrai il n'y a pas de trou ! filtre a air trou 797124
>_< filtre a air trou Zinzin Je suis désolé je m'en excuse j'ai du voir la lumière refléter dans de l'huile au fond peut-être...
Mais merci beaucoup de ta réponse gentille et précise !
Revenir en haut Aller en bas
nicko
Légende
Légende
nicko


Localisation : Pontault-Combault (77)
Age : 39
Véhicule : 106 Symbio 1.4L et 207 Sport 1.6L 16V

filtre a air trou Empty
MessageSujet: Re: filtre a air trou   filtre a air trou I_icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 17:55

Pas de soucis !
Moi aussi, j'aime bien comprendre comment ça fonctionne donc si je peux aider, c'est avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



filtre a air trou Empty
MessageSujet: Re: filtre a air trou   filtre a air trou I_icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 18:05

Hihi merci :)
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

filtre a air trou Empty
MessageSujet: Re: filtre a air trou   filtre a air trou I_icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 18:56

oui , pas qu'il y ait un trou puisqu'il n'y en a pas mais plutot pour recuperer l'huile , l'eau etc , car de l'eau tu en trouve des fois , bon en general c'est trop tard pour le moteur ! filtre a air trou 353132
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





filtre a air trou Empty
MessageSujet: Re: filtre a air trou   filtre a air trou I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
filtre a air trou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trou dans l'acceleration
» trou en 1er
» Trou dans le conduit d'échappement
» Trou à l'acceleration
» probleme avec meriva 1.7 dti trou dans l'accelération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: La mécanique-
Sauter vers: