Je peux t'assurer que ma boîte à air n'a pas de trou et celle que tu as mis en photo non plus. J'ai nettoyé la mienne il y a quelques jours.
Avant nettoyage :
D'ailleurs, il n'y a aucune raison pour que tu retrouves de l'eau à cet endroit au vu des multiples coudes et réductions de diamètres qui existent en amont de la boite.
Par contre, tu peux retrouver un peu d'huile dans ce "trou" (ou plutôt un creux) car le reniflard est branché sur la boite à air. C'est d'ailleurs l'utilité de ce creux : stocker les quelques goutes d'huile qui retombent pour que le filtre à air ne baigne pas dedans.
Si tu as un trou à cet endroit, autant dire que ton filtre à air ne sert plus à grand chose puisque tu vas effectivement aspirer de l'air non filtré.
Et pour en revenir au fonctionnement, tu as :
- une gaine de diamètre 63mm intérieur qui amène de l'air à l'
extérieur du filtre (c'est bien le branchement à droite sur ta photo)
- une branchement en 63mm intérieur également qui pompe l'air à l'intérieur du filtre pour le renvoyer vers le papillon (vers le moteur grosso-modo) (branchement à gauche sur ta photo)
- une durite (10mm? intérieur) qui rejette les vapeurs d'huile dans la boite à air après le filtre pour qu'elles soient brûlées par le moteur (c'est ce qu'on appelle le reniflard) (petit branchement au milieu sur ta photo)