Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé Empty
MessageSujet: Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé   Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé I_icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 23:12

Voilà, je suis l'heureuse propriétaire d'une 106 carte rouge essence (1.1 l 60 ch) qui affiche pas loin de 200.000 Km. Elle est devenue ma voiture d'appoint et a été remisé ces 6 derniers mois.

C'est une voiture qui a eu un entretien plutôt correct, qui ne devrait plus rouler que quelques km par semaine. Elle a été grêlée et est depuis économiquement irréparagble. Malgré tout je l'aime^ç et j'ai tenté d'entreprendre les réparations moi même : cardans, batterie et deux trois autres bricoles.

Je savais que l'embrayage était fatigué et je voulais encore l'utiliser jusqu'à la casse. Maintenant, je suis motivé pour anticiper la réparation de l'embrayage et je l'ai entamé. Ma gentille concession Peugeot me proposait 800 E pour le changer.... Bref, vu la situation de la voiture, soit je la répare toute seule soit c'est la casse... J'ai déjà entamé cette tâche compliquée pour une débutante^^, ma seule force étant que j'ai le temps de réparer. Je crée donc ce sujet pour profiter de vos expériences^^ pour les différentes questions que je me pose.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé Empty
MessageSujet: Re: Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé   Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé I_icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 23:36

J'ai commencé à dégager la boite de vitesse en suivant la RTA et j'ai quelques questions sur ces opérations.


- J'ai mis la voiture sur chandelles (+ calles de bois) et déposé les cardans
- J'ai dévissé le démarreur et l'ai mis de côté (merci Peugeot de mettre tant d'ingénuosité pour le cacher). J'ai laissé les fils branchés comme le recommandait la RTA.
- J'ai désaccoupler l'anti basculement du moteur (désacouplé seulement. Dois-je aussi enlever son support sur la boite ?)
- J'ai retiré un premier branchement electrique près de l'entrée à l'air sur le dessus de la boite. Si quelqu'un pouvait d'ailleurs m'indiquer ce que c'est ? Je suppose que je dois également enlever les autres à côté.
- J'ai dégagé le cable d'embrayage qui était vissé au dessus de la boite de vitesse (ai-je d'autres opérations à faire sur le cable ou est-ce que ça suffit ? dois-je enleve les supports du câble au-dessus de la boîte).



Me reste d'après la RTA à enlever :

- les bielletes de la boite : je galère à les repérer. Y a trois vis à enlever en principe, non ? Est-ce que ça correspond à la tringlerie ? Dois-je ensuite simplement les repousser au fond ou faut-il que je démonte ?
- ce que la rta indique comme la transmission de compteur (que je ne trouve pas malgré le plan) et les queues de rotule de pivot (je ne sais pas du tout ce que c'est ?)
- les écrou reliant boîte et moteur (va falloir que j'achète de la clé allen costaud^^)
- le silent block de la boite sous le support batterie avec alors un soutien sur le moteur (et la boite sera acrochée sur une chèvre)

Voyez-vous d'autres choses à déposer sinon ? Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Skynix ©
Superstar
Superstar
Skynix ©


Localisation : Vienne (86)
Age : 32
Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm

Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé Empty
MessageSujet: Re: Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé   Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé I_icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 15:54

La RTA te dit pas de connerie, en gros il faut 'dépouiller' pour sortir la boite, repère bien ! C'est la clef !

J'ai jamais fait d'embrayage de 106 encore ! Mais la tringlerie en principe il faut carrément après découplement les repousser si tu peut afin de pouvoir extraire la boite.

Sinon, 800€ chez peugeot pour une 106 je trouve ça one peu trop chère.

Deuxio : Laisser le démarreur branché mauvaise idée pour ma part. Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé 366855


Si tu as un blocage, préviens Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé 821329 Et Bon dépouillement Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé 710174

_________________
Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé 590814signature2
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé Empty
MessageSujet: Re: Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé   Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé I_icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 19:39

pour faire sortir les bielettes de leurs logements, prendre une clef plate de 12 ou 13 et faire levier SOUS la tete pour les faire sauter

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Wellby
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : Ile de france
Age : 34
Véhicule : 106 Equinoxe

Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé Empty
MessageSujet: Re: Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé   Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé I_icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 1:31

Piouff, beaucoup de questions...
- pour le démarreur, effectivement, on peut laisser les fils branchés, il faut juste l'attacher car sinon une fois la boite enlever il va pendouiller en se tenant à ses fils... pas top.
- le silent bloc anti basculement, juste enlever 2 vis pour qu'il ne tiennent plus à la caisse. Pas obliger de l'enlever de la boite mais il risque d'être encombrant pour la descente et la remise de la boite sur le moteur. Il faut peut être dévisser une partie de l'échappement pour retirer les vis. Par contre au niveau de la boite les vis sont difficiles à enlever... a voir donc.
- le branchement électrique que tu indiques sur le dessus de la boite, s'agit il d'une prise blanche intégrée à la boite. Si c'est le cas c'est le contacteur de marche arrière.
Citation :
Je suppose que je dois également enlever les autres à côté.
Ca mérite des précisions, une photo ?
Citation :
(ai-je d'autres opérations à faire sur le cable ou est-ce que ça suffit ? dois-je enleve les supports du câble au-dessus de la boîte).
A ta place j'en profiterais pour changer le câble d'embrayage (30 à 60€ voir plus si tu as la DA et où tu l'achètes). Les supports qu'y tiennent le câble sur le dessus de la boite ne s'enlèvent pas.
- Les biellettes de commandes. Il n'y a pas de vis. Il faut juste les "dé-clipser" délicatement de leur logement avec une clé. Repères bien leurs positions, sinon le passage de vitesse risque d'être compliqué.
- Il y a une prise compteur pour indiquer la vitesse au calculateur, il me semble. Cette prise est située sur la boite, a peu près mis distance entre les 2 sorties pour les cardans. Justement les biellettes de commandes ne sont pas loin.
- les queues de rotule de pivot correspondent à la rotule du triangle que tu as du abaisser pour enlever les cardans.
Un cric avec une cale en bois sous le carter moteur est suffisant pour le maintenir. Il faut peut être abaisser un peut le cric du moteur pour enlever et remettre la boite.
Il faut déposer aussi le capteur PHM. Pourquoi pas déplacer la DA, il parait que c'est conseiller, mais c'est faisable en ne la bougeant pas.
Avant de descendre la boite, vérifie bien que rien ne va être arraché. Je ne peut que te conseiller d'être 2 si la voiture est sur chandelles. La boite doit bien faire ses 40Kg et 1 dessus, un en dessous c'est loin d'être trop sans grue.
Pour changer l'embrayage, pourquoi pas changer le guide de butée aussi s'il est abimé et surtout de pas oublier de mettre un peu de graisse type molykote BR2+ sur le guide et la fourchette, trouvable chez AD.
800 e pour changer l'embrayage.... Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé Zinzin Je redoute de faire faire mon joint de culasse.

Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé Empty
MessageSujet: Re: Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé   Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé I_icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 11:08

tout est dit Wink

par contre ton garage est franchement cher la ... j'ai payé 700€ pour faire changer mon embrayage et ma distrib en meme temps chez PEUGEOT ...

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé Empty
MessageSujet: Re: Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé   Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé I_icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 13:16

Merci pour toutes vos précisions qui sont limpides^^. D'après vos comm., me reste donc à bien vérifier l'anti-basculement dont j'ai uniquement retiré la vis centrale permettant le lien boîte moteur.


Le reste est enlevé, même les vis BTR du tour de boîte, dont le dévissage a été épique..... Comme je vais faire ma tentative de dépose de boîte le week end prochain, je vais déjà calé moteur de boîte en attendant la chèvre parce que là ça ne tient plus qu'au support de boîte.


Pour les faisceaux, ça correspond bien au cxontacteur de marche arrière alors et j'ai déclipsé tous ce qu'il y avait à sa gauche et qui tient sur une patte maintenue sur une des vis du tour de boîte.



Quant à mon garage, c'est clair que j'habite dans une petite ville et qu'ils en profitent, les autres principaux garages étant aussi des concessions.



Le remontage de l'embrayage en soit est tout sauf méchant d'après ce que j'ai lu. Je crois qu'il faut poncer légèrement le volant moteur en revanche ?

Quant au remontage de la boîte, je m'attends à galérer à fond même avec un ami et la chèvre, mais c'est le lot de l'opération sur chandelle je crois.



Ma seule véritable crainte : baisser le moteur pour enlever la boîte. J'ai vraiment pas envie de forcer sur le support moteur côté transmission même s'il ne me semble ps trop abîmé. De plus, mon cric hydrualique se descend uniquement pas dévissage de la vis de la purge. Est-ce qu'on peut contrôler une descente avec ce genre de matos d'après vos expériences ?



La chèvre je préfère m'en servir pour la boîte parce que je ne suis vraiment pas bien forte et j'ai pas envie que mon ami se prenne une boîte sur la gueule d'autant plus que c'est pas sa voiture mdr. Je m'attendais d'ailleurs plutôt à entre 20 et 30 kg.


Merci en tout cas de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé Empty
MessageSujet: Re: Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé   Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé I_icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 13:54

oui tu dois poncer tres legerement ton volant moteur sur les surfaces de frottement.

pour le remontage de la boite, j'ai reussi tout seul a la remetre en place sans chevre ni rien.

pour ton cric, tu peux, mais vazy tres doucement et sa ira tres bien.

tu n'arrivera pas a fixer la boite sur ta chevre, il n'y a pas de points d'encrages suffisement accessibles. et la boite se sort par le dessous de la voiture..

ATTENTION !! LE DISQUE D'EMBRAYAGE POSSEDE UN SENS DE MONTAGE !! AVANT DE DEMONTER L'ENCIEN, BIEN REPERER SON SENS !!

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Wellby
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : Ile de france
Age : 34
Véhicule : 106 Equinoxe

Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé Empty
MessageSujet: Re: Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé   Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé I_icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 17:43

Il me semble que les vis BTR qui maintiennent la boite sur le moteur doivent être retirées en dernier, après le support de boite, sinon il y a peut être un risque à ce que l'arbre primaire de boite participe au maintient et je pense que ce n'est pas bon. Il faut aussi enlever, justement le support de boite de la boite (la platine qui est fixée sur la boite et qui est fixée au niveau du silent bloc) pour la dépose de la boite. Mieux vaut les remettre sans les serrer a fond.
Abaisser le moteur avec un cric hydraulique no name, c'est ultra risqué. Quand tu vas tourner la vis, le filtre à huile va lécher le sol ! Plusieurs solutions, un cric manuel type losange (costaud et hauteur facilement réglable) ou bien la traverse (mais faut il en posséder).
Bon courage pour la dépose de la boite. Sur chandelles, c'est .... amusant ! Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé 353132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé Empty
MessageSujet: Re: Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé   Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé I_icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 20:20

J'ai remis deux vis sur les 3 que j'avais enlevé du tour de boîte pour pas forcer. Je crois sinon avoir fait une confusion et qu'il en reste deux autres à trouver (c'est pas 5 vis de tour de boite sur le moteur ?).

Sinon la rta inidque de dévisser les vis du carter d'embrayage avant de déscendre la boîte ? je suis un peu perdu sur ce point. Est-ce que ça correspond à la cloche qui peut s'enlever une fois la boîte tombée ?



Pour descendre le moteur je ferais jouer mon vieux cric losange et je calerais une fois descendu avec le cric hydraulique.




Revenir en haut Aller en bas
Wellby
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : Ile de france
Age : 34
Véhicule : 106 Equinoxe

Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé Empty
MessageSujet: Re: Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé   Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé I_icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 21:16

Perso, j'avais 4 vis à enlever. 3 sur le dessus de la boite et à coté du capteur PHM et 1 derrière la boite à coté de la ligne d'échappement.
Citation :
Sinon la rta indique de dévisser les vis du carter d'embrayage avant de descendre la boîte ? je suis un peu perdu sur ce point. Est-ce que ça correspond à la cloche qui peut s'enlever une fois la boîte tombée ?
Non pas du tout, les vis du carter d'embrayage dont parle la RTA correspondent aux 4 vis BTR qui maintiennent la boite sur le moteur. Il faut d'abord enlever le support de boite (la platine dont je parlais tout à l'heure) qui maintient la boite au silent bloc sous la batterie. Puis, il faut mettre la chèvre sous la boite (un truc bien stable) et enlever ces fameuses vis BTR. Après il faut tirer la boite vers l'aile de la caisse pour dégager l'arbre primaire de boite du mécanisme d'embrayage.
Pour descendre le moteur, le bon vieux cric losange avec une cale en bois sous le carter d'huile et basta Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé 639608 . Je suppose que la boite ne sera remonter tout de suite, alors mieux vaut un bon système mécanique fiable, qu'un cric hydraulique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé Empty
MessageSujet: Re: Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé   Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé I_icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 22:21

remonter de suite dans la mesure du possible oui^^.


D'accord, merci pour les infos, ça aide bien^^.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé Empty
MessageSujet: Re: Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé   Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé I_icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 23:58

Re bonjour, je reviens vers vous du fait que je n'arrive pas à déposer la boîte.


Je pense avoir tout demonté et essayé de la virer le moteur incliné de 5-6 cm pourtant et la boîte s'ouvre sur 3-4 cm seulement.

Je vais encore cherché sur le net mais serait ce possible que ma 106 ait un embrayage tiré ? auquel cas il faudrait queje vire une clavette si j'ai bien compris mais je ne la vois pas;


Sinon, je me suis rendu compte une fois tout fini que j'aivais diviséé un support sur lequel se trouve une bille qui doit servir au système de la tringlerie et dont je ne sais pas du tout où ça va. Vive mécanique^^.



Je suis un peu en galère et découragée ce soir mais demain je réattaque avec la patate^^.
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé Empty
MessageSujet: Re: Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé   Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé I_icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 12:12

non c'est un embrayage poussé systematiquement.
tu fais sortir ta boite en la secouant un peu pour qu'elle sorte et pour que sa soit plus facile, le differenciel vers le bas ( endoit ou viennent se loger les cardans )

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé Empty
MessageSujet: Re: Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé   Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé I_icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 18:58

Bonjour,



J'ai enfin réussi à déposer la boîte qui était simplement encore bien encastrée au niveau du différentiels. Une petite surprise : le support en métal de la sonde PHM était cassé. Je vais le changer mais je suppose que ça n'avait pas d'incidence sur le problème 'embrayage ?


Le disque est beaucoup moins usé que sur certaines photos que j'ai vu sinon.


Quelques questions sur le remontage de l'embrayage ?

- le carter d'embrayage dans lequel se trouve le volant moteur est bien sale : je le dégraisse ?

- la partie plate du disque d'embrayge se place bien contre le volant moteur tandis que le côté qui comprend un décrochement du disque se trouve sur l'extérieur ?

- je dégraisse aussi la boîte ? y a t-il d'autres opérations de maintenance à faire ?

- je ne compte pas passer de papier de verre sur le volant moteur sur lequel il n'y a pas de rayure

- j'aurais besoin de précisions sur le clipsage de la butée sur la fourchette .



Revenir en haut Aller en bas
Skynix ©
Superstar
Superstar
Skynix ©


Localisation : Vienne (86)
Age : 32
Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm

Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé Empty
MessageSujet: Re: Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé   Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé I_icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 19:24

Dégraisse le tout ça feras pas de mal ! ( cloche d'embrayage + carter )

La partie plate ce met effectivement face au VM

Change les joints spy des entrées transmissions

inutile le papier de verre, un bon coup de nettoyant frein la dedans et le tours et joué

Précisions du clipsage de la butée : à voir lors de la dépose de l'ancienne butée.

_________________
Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé 590814signature2
Revenir en haut Aller en bas
Wellby
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : Ile de france
Age : 34
Véhicule : 106 Equinoxe

Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé Empty
MessageSujet: Re: Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé   Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé I_icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 23:52

La butée est bien mise quand elle est bien enclenchée sur la fourchette (haut, bas). Quand tu bouches la fourchette à la main, la butée doit suivre. D'ailleurs c'est un problème lors du remontage de la boite, la butée doit garder sa mise en place, sinon il faut re démonter la boite Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé 353132
Revenir en haut Aller en bas
Skynix ©
Superstar
Superstar
Skynix ©


Localisation : Vienne (86)
Age : 32
Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm

Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé Empty
MessageSujet: Re: Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé   Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé I_icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 18:57

Ca reste une opération simple pour la butée.

_________________
Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé 590814signature2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé Empty
MessageSujet: Re: Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé   Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quasi Débutante : aide pour changement embrayage entamé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement embrayage ?
» Changement pédale d'embrayage
» Durée changement embrayage
» Changement cable embrayage
» soucis après changement embrayage help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: La mécanique-
Sauter vers: