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 [Tuto] Reparer son dégivrage arriere [en cours...]

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5 participants
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AmigaFred
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MessageSujet: [Tuto] Reparer son dégivrage arriere [en cours...]   [Tuto] Reparer son dégivrage arriere [en cours...] I_icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 13:01

Bonjour a tous.

Sur ce tutoriel, je vais expliquer comment trouver sa panne, et même la réparer, dans la grande majorité des cas.
Je le fait suivant ce que j'ai, une 106 Phase 1, si quelqu'un a une 106 Phase 2 et que c'est différent, merci de me le signaler.

J'irais posterais même des photos, sur l'application du produit Loctite circuit +, pour réparer la piste coupée.

Le tutoriel se découpera en plusieurs parties.

Tester son bouton, le fusible, vérifier le relais, et si la vitre est allimentée en tension 12v.

La seconde partie, sera la réparation de piste coupées. Je viens de commander ma loctite circuit +, donc des que cela arrive :) :) :)

Soyez indulgent avec mon petit iPhone, les photos ne sont pas toujours au top :/


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AmigaFred
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AmigaFred


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MessageSujet: Re: [Tuto] Reparer son dégivrage arriere [en cours...]   [Tuto] Reparer son dégivrage arriere [en cours...] I_icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 13:02

Le commencement.

1 - Vérifier son fusible.
Le fusible est calibré a 30 Ampères (Phase 1).
Il se situe a gauche, sous le volant.
[Tuto] Reparer son dégivrage arriere [en cours...] Fusibl10
C'est celui représenté 6.
Il suffit de voir que la partie intérieure n'est pas coupée, ou le tester au multimètre, et qu'il fasse bien 0 ohm.

2 - Vérifier son bouton.
Avant de tout démonter, pour le tester a proprement parler, il faut déjà s'assurer que :
1 - Lorsqu'on appuis dessus, une lampe s'allume, et qu'il reste bien enfoncé.
2 - Essayer d'entendre si un petit clic se fait coté gauche du volant. Le relais doit battre, et ca s'entend très légèrement.
Pour vérifier son bouton, il faut enlever le cache du bouton de ventilation ainsi que les 2 ou 3 tirettes de ventilation ( les mettre au max a gauche ou droite ) ou ( en haut ou en bas pour le 3e).
Enlever le cache et dévisser les 2 torx, et demonter la facade.
Enlever 2 torx en dessous des boutons, et ca devrait etre bon pour tester le bouton.
[Tuto] Reparer son dégivrage arriere [en cours...] Dem0110
[Tuto] Reparer son dégivrage arriere [en cours...] Dem0210

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet453719.htm

( j'ai commandé un allume cigare éclairé vert) et un transfo 12v -> usb, la suite très bientôt.

3 - Vérifier son relais.
Le relais est situé derrière la boite a fusible, il faut enlever 4 vis et tester le relais


4 - Vérifier sa vitre arrière.
Il faut mesurer que l'on ai bien 12v sur les fils de dégivrage de la vitre arrière.

PS : J'ai utilisé des images prises ici

En cours...


Dernière édition par AmigaFred le Dim 16 Déc 2012 - 15:15, édité 8 fois

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AmigaFred
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MessageSujet: Re: [Tuto] Reparer son dégivrage arriere [en cours...]   [Tuto] Reparer son dégivrage arriere [en cours...] I_icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 13:03

Trouver les pistes coupées.

Avant de commencer a réparer les pistes, il faut voir ou ces pistes sont coupées.

Il faut un multimètre, et savoir s'en servir.
Il faudra aussi du scotch transparent, un feutre, pour localiser les futures coupures.

On va partir du fait, que nous allons chercher une coupure de la gauche vers la droite).
Nous mettrons donc le fil noir du multimètre sur le fil (-) de la vitre.

Déjà, il faut démarrer sa 106, et activer son dégivrage. Pourquoi ? tout simplement que cela consomme pas mal d’énergie, le fusible est calibré a 30 Ampères.

Ensuite, on branche son multimètre sur les 2 fils (-) a droite et (+12v) a gauche, et vérifier, qu'on mesure bien +12v. On peut donc commencer les mesures.


Voici un schéma fait maison.

[Tuto] Reparer son dégivrage arriere [en cours...] Vitre110


Exemple 1 : Piste ok ( points 1 2 3 )
Dans cet exemple, j'ai pris 3 points de mesure.
La piste est ok, donc les tensions vont être variables.
Entre 1 et (-) on va mesurer 9v, et entre 1 et (+12v) du 3v. Nous sommes au 1er tiers d'une ligne.
Entre 2 et (-) on va mesurer 6v, et entre 2 et (+12v) du 6v. Nous sommes a la moitié d'une ligne.
Entre 3 et (-) on va mesurer 3v, et entre 3 et (+12v) du 9v. nous sommes au 3e tiers d'une ligne.
Ceci s'explique tout simplement qu'il n'y a pas de coupure, donc la tension chute petit a petit sur chaque ligne.

Exemple 2 : Coupure simple ( point c )
Dans cet exemple, j'ai pris le point c coupé. J'ai représenté la coupure par un petit trait rouge.
Avec la mesure précédente, nous aurions trouvé ceci sur une ligne coupée :
Entre (-) et 1 : 12v au lieu de 9v.
Entre (-) et 2 : 0v au lieu de 6v.
Entre (-) et 3 : 0v au lieu de 3v.
La coupure est entre le point 1 et point 2.

Toute la partie ok a gauche du point c et le (-) on mesure 12v.
Toute la partie ok a droite du point c et le (-) on mesure 0v.

On peut vérifier sa coupure, une fois localisée, en se mettant sur (+12v) et n'importe ou a droite du point c. On doit mesurer -12v, ce qui indique qu'il n'y a qu'un endroit ou c'est coupé. si on mesure encore 0V ... il y a une ou plusieures autres coupures sur cette ligne :/


Exemple 3 : Coupure multiples ( point a + point b )
Dans cet exemple, j'ai pris le point a coupé, ainsi que le point b.
On procede comme tout a l'heure.
Entre (-) et 1 : 0v au lieu de 9v.
Entre (-) et 2 : 0v au lieu de 6v.
Entre (-) et 3 : 0v au lieu de 3v.
Problème. On ne peux rien mesurer, il faut procéder de la façon inverse.
Entre (+12v) et 1 : 0v au lieu de 3v.
Entre (+12v) et 2 : 0v au lieu de 6v.
Entre (+12v) et 3 : 12v au lieu de 3v.
Nous avons une mesure :). Il faut la localiser maintenant.
Il faut trouver a quel endroit le multimètre va arrêter de mesurer 12v entre (+12v) et le point b
Il faut ensuite trouver a quel endroit le multimètre va arrêter de mesurer 12v entre (-) et le point a
On va considérer que la partie entre les 2 points sont défectueux, ou ne refaire que l'endroit trouvé défaillant (selon la longueur entre vos 2 points.
Toute la partie entre le point a et le point b est invérifiable pour le moment.

Go le prochain chapitre :)

en cours...[b]


Dernière édition par AmigaFred le Dim 16 Déc 2012 - 14:26, édité 15 fois

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AmigaFred
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AmigaFred


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MessageSujet: Re: [Tuto] Reparer son dégivrage arriere [en cours...]   [Tuto] Reparer son dégivrage arriere [en cours...] I_icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 13:17

Reparer ses pistes coupées.

Il faut deja avoir acheté un produit similaire a celui-ci : Loctite Circuit +.

[Tuto] Reparer son dégivrage arriere [en cours...] Loctit10




en cours...
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Flokaïne
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MessageSujet: Re: [Tuto] Reparer son dégivrage arriere [en cours...]   [Tuto] Reparer son dégivrage arriere [en cours...] I_icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 10:21

Bonjour bonjour !

Alors voilà, je sais que le sujet est en cours de rédaction, mais j'ai quelques petites questions alors je les pose quand même dans l'espoir d'avoir des réponses [Tuto] Reparer son dégivrage arriere [en cours...] 41986

AmigaFred a écrit:
Enlever 2 torx en dessous des boutons, et ca devrait etre bon pour tester le bouton.

Quelle est la procédure pour tester le bouton ?
Je ne l'ai pas encore démonté car je doute que ce ne soit de sa faute, il s'allume correctement et j'entend le relais claquer à gauche du volant mais quitte à bien faire le diagnostic...

AmigaFred a écrit:
Le relais est situé derrière la boite a fusible, il faut enlever 4 vis et tester le relais

Quelle est la procédure pour tester le relais ?
Comme dit plus haut, il claque bien quand j'actionne le bouton mais pourrait-il avoir un défaut quand même ?

AmigaFred a écrit:
Il faut mesurer que l'on ai bien 12v sur les fils de dégivrage de la vitre arrière.

Aie... C'est là que ça coince ! J'ai 0V... Je me suis pris sur les petites connectiques sur lesquelles se branchent les 2 prises, j'ai testé en mettant le - à gauche et le + à droite, dans l'autre sens aussi, bouton enclenché ou pas et rien, que nenni [Tuto] Reparer son dégivrage arriere [en cours...] Angry
Une des deux connectiques était cassée, je l'ai ressoudé à l'étain qui logiquement est conducteur lol donc j'écarte cette piste, y'a t'il une astuce pour trouver la coupure ?
Est-ce que cela veut dire que les pistes sont coupées ? Ou le circuit peut-il être ouvert en amont (un fil coupé ou connecté à la masse entre le relais et la vitre) ?
Et enfin, le fait que mon relais claque lorsque le bouton est enclenché ne veut-il pas dire que le circuit est correctement fermé ? Dans ce cas, comment se fait-il qu'il n'y est pas de jus sur ma vitre [Tuto] Reparer son dégivrage arriere [en cours...] 964323

Merci d'avance pour votre aide !
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MustangBZH
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MessageSujet: Re: [Tuto] Reparer son dégivrage arriere [en cours...]   [Tuto] Reparer son dégivrage arriere [en cours...] I_icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 11:14

regarde au niveau du hayon si tu n'a pas de fil couper dans la gaine caoutchouc

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


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QNThomas
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Localisation : 22
Age : 26
Véhicule : 106 Zen

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MessageSujet: Re: [Tuto] Reparer son dégivrage arriere [en cours...]   [Tuto] Reparer son dégivrage arriere [en cours...] I_icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 9:57

Bonjour
comment testes-tu le relais? tu ne l'as pas précisé :/
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tonyfrom
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Localisation : Argentine
Age : 38
Véhicule : 106 XR 1.4 de 1998

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MessageSujet: Re: [Tuto] Reparer son dégivrage arriere [en cours...]   [Tuto] Reparer son dégivrage arriere [en cours...] I_icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 7:10

Salut salut !

Des nouvelles avec le Loctite Circuit + ??

J'ai réparé la connexion +12V dont la "patte" était cassé, j'ai bricolé un connecteur avec 2 câbles et une fiche et je l'ai soudée là où elle allait sur la vitre arrière...
J'ai du courant aux bornes +12V / -12V !

Mais je viens de me rendre compte que les résistances qui vont de gauche à droite n'ont quasiment plus de conducteur ! J'ai retiré le film polarisé des ex-proprios au sèche-cheveux et au couteau, le conducteur a du partir avec...

Donc je dois tous les refaire lapin

Donc si tu as la méthode ça serait cool !

Merci d'avance !

AimeAcheCey aime ce message

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