Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Couinement 106 Kid

5 participants
AuteurMessage
Ulcan
Nouveau membre
Nouveau membre

Véhicule : 106 kid phase 1 1L 45ch carbu

Couinement 106 Kid  Empty
MessageSujet: Couinement 106 Kid    Couinement 106 Kid  I_icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 11:53

Salut a tous! J'ai remarqué depuis quelque temps un couinement qui se produit vers l'avant de ma voiture (106 kid, 65.000 Km) quand:

- Je lâche la pédale d’accélérateur, surtout en 2ème et 3ème vitesse ( j’accélère, et ensuite lâche, en gros c'est quand j'utilise le "frein moteur") le couinement se fait a chaque accoup de la voiture
- le bruit arrive parfois quand je passe la 2ème

Je sais pas si ça peut aider, mais avant-hier soir il a beaucoup plu (pas de pluie dans le var, donc bon.) le bruit avait disparu, j'ai vu quelque part qu'il s'agissait peut être du silent-bloc "anti basculement" qui se trouve en dessous du moteur.

J'aimerais donc avoir confirmation pour savoir si c'est bien ça et si je peux le remplacer sachant que j'ai les chandelles et un peu d'outillage (pour l'instant je sais juste faire la vidange et le changement de filtre a essence...)

Merci de vôtre aide! :)

Je joins une photo du silent-bloc dont je parle, si c'est de là que vient le problème ^^

Couinement 106 Kid  MMk27
Revenir en haut Aller en bas
romain21
Bon Pilote
Bon Pilote
romain21

Véhicule : 106 1L carbu swapé S16 , scenic DCI 1,9 , 750 GSXR srad

MessageSujet: Re: Couinement 106 Kid    Couinement 106 Kid  I_icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 12:16

Ben pour moi à première vue ton silent bloc à l'air en bon état et pas du tout craqué, a tu vérifié les autres (boîte et côté distribution)...?
Skynix ©
Superstar
Superstar
Skynix ©

Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm

MessageSujet: Re: Couinement 106 Kid    Couinement 106 Kid  I_icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 12:28

Tu fait levier tu seras fixé tout de suite si c'est mort, en apparence il peu sembler bon mais quand c'est mort tu fait levier et par magie le caoutchouc semble tout déchiré et ca balance Couinement 106 Kid  892662 

Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Couinement 106 Kid    Couinement 106 Kid  I_icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 13:04

Romain, mon soufflet de cardan gauche a été changé il y a peu par mon garagiste perso, mais le cardan ne fait aucun bruit, il m'a aussi fait la vidange de la boite de vitesse et il y avait peu de limaille, rien d'anormal il m'a dit et je lui fais confiance sur ce point^^

Skynix, faire levier? si j'y touche et que j'abime encore plus le silent-bloc sans en avoir recommandé un neuf, c'est pas terrible non? :/

Le bruit est déjà présent depuis plusieurs mois, j'ai demandé a un employé peugeot d'où ça pouvait venir, il m'a répondu "attendez que le bruit augmente pour pouvoir le cibler".

Or, le bruit n'augmente pas, il a juste disparu mais je suis certain que ça vient du caoutchouc qui a gonflé sous l'action de l'eau (j'ai roulé dans de grosses flaques, quand il pleut ici c'est pas de la rigolade, encore heureux que ce soit rare^^)

Je pense que quand le caoutchouc aura séché le bruit reviendra, c'est pour ça que je pense que le problème vient de là!

Pour info, la voiture date de 1995 j'ai fait "beaucoup" de kilomètres depuis que j'ai le permis (20.000 en deux ans, ma mère roulait très peu avec elle allait juste faire les courses en fait)

En deux ans les 4 pneus on étés changés, garnitures freins a tambour, disques + plaquettes avants, soufflet de cardan gauche, vidange boite-moteur-radiateur, purge et remplacent liquide de frein, changement de la pipe + "tuyau principal" du radiateur (celui sur le dessus a droite) car il avait séché avec le temps)

Enfin, du coup si je peux éviter des frais ce serait bien, surtout si je peux faire la chose moi même!

Je mettrais donc la voiture sur chandelle mercredi ou jeudi pour voir ça de plus près! merci pour la réponse rapide^^
Skynix ©
Superstar
Superstar
Skynix ©

MessageSujet: Re: Couinement 106 Kid    Couinement 106 Kid  I_icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 14:22

Couinement 106 Kid  797124 tu risque pas de l'abimer d'avantage, c'est comme ca qu'on diagnostique un silent bloc H.S ou non, de plus le caoutchouc ne gonfle pas avec l'eau

à chaque accoup ( rétrograde, passage de vitesse et reprise brutale ) tu entend le couinement, venant du moteur. Des questions s'imposent :

Pas de bruit métallique ? Et voiture à l'arrêt le couinement apparait t'il à différents régimes ?

Sinon, vérifie tes supports moteur ( le Tirant celui que ta pris en photo pour commencer ) Tu fait simplement levier pour le tirant rien de plus facile, une barre métallique et tu fait levier d'abord pour regarder l'état général du caoutchouc 'En contrainte' et ensuite en accoups d’appuis pour voir le balancement du moteur ( pas comme un gros malade...) Du travail facile en soit Couinement 106 Kid  821329 

Si toute fois tu as un doute pour le tirant et qu'il semble bon d'après ton diagnostique, met une dose de graisse silicone en spray et vois si le couinement est toujours présent, tu seras fixé

Après en facile d’accès tu as un support coté distribution ( vue du haut ), soulage le avec un cric placé sous ton moteur ( met une cale de bois si besoin, ne soulève pas, met ton moteur bien en appuie soulève très peu au besoin ), dépose le support ( en t'assurant que ton moteur es bien sur le cric verrouillé sans risque de tomber, glisser .. ) et regarde s'il n'ai pas coupé/déchiré et/ou en mauvaise état.

Bon Pilote
Bon Pilote
romain21

Véhicule : 106 1L carbu swapé S16 , scenic DCI 1,9 , 750 GSXR srad

MessageSujet: Re: Couinement 106 Kid    Couinement 106 Kid  I_icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 19:23

Je ne parlais pas de cardans lapin  mais bien de tes silents blocs moteur comme te le dit décris skynix.
celui du haut côté distribution et l'autre au dessus de ta boîte à vitesse.
Ulcan
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Couinement 106 Kid    Couinement 106 Kid  I_icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 19:49

( Je ne parlais pas de cardans non plus romain, c'était juste des précisions un peu HS ^^)

Pas de bruit métallique, juste un couinement un peu ridicule, qui se produit aussi en effet quand j’accélère par "a-coup" par exemple sur un parking ou il faut souvent ralentir et repartir en 1ère sans débrayer car vitesse lente et pas envie de sans cesse embrayer/débrayer.

Merci pour vos conseils! je regarderais donc ça demain :)
Skynix ©
Superstar
Superstar
Skynix ©

MessageSujet: Re: Couinement 106 Kid    Couinement 106 Kid  I_icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 21:00

Couinement de courroie ou non arrive tu a reconnaitre ? Voiture à l’arrêt sans rouler ca couine ? Parce que un silent bloc vraiment HS souvent tu as des 'cognements' ca m'étonnais un peu quand même..

Membre d'honneur
Membre d'honneur
NINI

Véhicule : Une brochette de TWINGO

MessageSujet: Re: Couinement 106 Kid    Couinement 106 Kid  I_icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 19:36

courroie d'alternateur qui couine
Ulcan
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Couinement 106 Kid    Couinement 106 Kid  I_icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 11:27

Re tout le monde, j'ai pas eu le temps de regarder ça l'autre jour, finalement je fais ça tout a l'heure^^

A l'arrêt aucun bruit, aucun couinement, idem quand je passe les vitesses (ça aurait peut être pu venir de la boite, je sais pas)

C'est uniquement quand je roule.

Par contre j'ai constaté, mais c'est autre-chose, que j'ai du mal rétrograder de la 5è a la 4ème, en plus de la marche arrière qui accroche bien évidement...
Skynix ©
Superstar
Superstar
Skynix ©

MessageSujet: Re: Couinement 106 Kid    Couinement 106 Kid  I_icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 21:31

Inspecte ta tringlerie et graisse la : Tuto graissage de la tringlerie de boite

Modérateur
Modérateur
MustangBZH

Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

MessageSujet: Re: Couinement 106 Kid    Couinement 106 Kid  I_icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 22:10

hey skynix jvais te demander des droits la ! Couinement 106 Kid  797124 

Couinement 106 Kid  607496banniereforum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couinement 106 Kid    Couinement 106 Kid  I_icon_minitime

Couinement 106 Kid
Page 1 sur 1