Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Mayonnaise sur la jauge d'huile

Aller en bas 
+2
MustangBZH
ZayKo
6 participants
AuteurMessage
ZayKo
Nouveau membre
Nouveau membre
ZayKo


Localisation : Morbihan
Age : 31
Véhicule : 106 Equinoxe 1.4L 75ch

Mayonnaise sur la jauge d'huile Empty
MessageSujet: Mayonnaise sur la jauge d'huile   Mayonnaise sur la jauge d'huile I_icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 14:28

Salut à tous !

Je viens vers vous car j'ai un petit (gros ?) soucis avec ma 106 (Equinoxe, 1.4L Essence).

Depuis quelques temps le voyant de température d'eau s'allume 5 minutes après que le moteur soit démarré (même ma mère avec son ancienne voiture quand le joint de culasse a pété ça mettais bien 10min avant d'arriver dans le rouge...). En gros le voyant s'allume même quand le moteur est froid.

Un collègue de mon frangin m'a dit de changer ma sonde de température. Je n'ai pas encore pu aller en chercher une mais il y a quelques jours en voulant faire mon niveau d'huile, j'ai aperçu sur le haut et le bas de la jauge d'huile, de la mayonnaise. Généralement c'est mauvais signe et indique qu'il faut changer le joint de culasse, MAIS, il n'y a pas de mayonnaise sur mon bouchon d'huile ni sur le haut du moteur (là où l'on verse l'huile).
J'ai lu sur internet que parfois la condensation pouvait créer de la mayonnaise sur la jauge d'huile (surtout que c'est très humide en ce moment chez moi en Bretagne et qu'en plus de ça ma jauge est foutue, il ne reste plus que la tige en métal donc ce n'est pas hermétique).

Mon chauffage fonctionne, même s'il met du temps à se mettre en route et mon ventilateur se déclenche aussi (très souvent d'ailleurs). Alors est-ce juste une accumulation de coïncidences ou simplement un joint de culasse ? A savoir que le moteur ne fume pas ni rien. Je continue d'ailleurs de rouler avec (Par obligation. On m'a juste dit de vérifier constamment les niveaux pour éviter de claquer le moulin).

Merci à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Mayonnaise sur la jauge d'huile Empty
MessageSujet: Re: Mayonnaise sur la jauge d'huile   Mayonnaise sur la jauge d'huile I_icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 18:39

verifies le niveau de liquide de refroidissement, et regardes si le bocal est pas rempli de mayo. Si la jauge est cassée, avec l'humidité c'est sur qu'il va y avoir un peu de mayo

sur une 106, le ventilo se declenche relativement souvent quand le moteur est chaud

que le chauffage mette du temps, c'est un peu normal je dirais, c'est le temps que le liquide chauffe un peu aussi

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Mayonnaise sur la jauge d'huile 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
ZayKo
Nouveau membre
Nouveau membre
ZayKo


Localisation : Morbihan
Age : 31
Véhicule : 106 Equinoxe 1.4L 75ch

Mayonnaise sur la jauge d'huile Empty
MessageSujet: Re: Mayonnaise sur la jauge d'huile   Mayonnaise sur la jauge d'huile I_icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 10:29

MustangBZH a écrit:
verifies le niveau de liquide de refroidissement, et regardes si le bocal est pas rempli de mayo. Si la jauge est cassée, avec l'humidité c'est sur qu'il va y avoir un peu de mayo

sur une 106, le ventilo se declenche relativement souvent quand le moteur est chaud

que le chauffage mette du temps, c'est un peu normal je dirais, c'est le temps que le liquide chauffe un peu aussi

Ok merci des infos.

Concernant le chauffage, il est très long à se mettre en route. Quand je roule, au bout de 15-20km l'air est toujours froid.
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Mayonnaise sur la jauge d'huile Empty
MessageSujet: Re: Mayonnaise sur la jauge d'huile   Mayonnaise sur la jauge d'huile I_icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 11:51

change ton carlostat !
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

Mayonnaise sur la jauge d'huile Empty
MessageSujet: Re: Mayonnaise sur la jauge d'huile   Mayonnaise sur la jauge d'huile I_icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 13:31

une 106 ça chauffe vite genre 200m tu commence a avoir de l'air tiède
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
eric04
Superstar
Superstar
eric04


Localisation : aubagne
Age : 61
Véhicule : 406 coupé 2L 16V 137 cv 1999

Mayonnaise sur la jauge d'huile Empty
MessageSujet: Re: Mayonnaise sur la jauge d'huile   Mayonnaise sur la jauge d'huile I_icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 17:06

oui,si ton chauffage est long a venir,il y a 9 chances sur 10 pour que ca vienne de ton calorstat.
Revenir en haut Aller en bas
ZayKo
Nouveau membre
Nouveau membre
ZayKo


Localisation : Morbihan
Age : 31
Véhicule : 106 Equinoxe 1.4L 75ch

Mayonnaise sur la jauge d'huile Empty
MessageSujet: Re: Mayonnaise sur la jauge d'huile   Mayonnaise sur la jauge d'huile I_icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 3:20

J'espère qu'en changeant le calorstat et la sonde de température tout rentrera dans l'ordre. J'ai tapé un coup de flippe en voyant la mayo dans la jauge...
Revenir en haut Aller en bas
metra83
Superstar
Superstar



Localisation : ça ... on ne sait pas :P
Age : 36
Véhicule : 106 XSi Le Mans 073

Mayonnaise sur la jauge d'huile Empty
MessageSujet: Re: Mayonnaise sur la jauge d'huile   Mayonnaise sur la jauge d'huile I_icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 8:28

v-blast a écrit:
change ton carlostat !
je suis d'accord, malgré une double contradiction :

1 : si le calorstat ouvre trop tard tard il devrait avoir du chauffage assez rapidement, comme d'habitude
2 : si le calorstat ouvre trop tot (ou reste bloqué ouvert), le moteur ne devrait pas chauffer avant assez longtemps (et certainement pas allumer le témoin de température d'eau)

Ceci dit ça me semble être la première chose a changer (avec la sonde de température) au vu des symptômes Wink
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Mayonnaise sur la jauge d'huile Empty
MessageSujet: Re: Mayonnaise sur la jauge d'huile   Mayonnaise sur la jauge d'huile I_icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 12:12

si le carlostat ouvre pas , pas de chauffage dans la voiture et monter en temperature du bloc !
Revenir en haut Aller en bas
metra83
Superstar
Superstar



Localisation : ça ... on ne sait pas :P
Age : 36
Véhicule : 106 XSi Le Mans 073

Mayonnaise sur la jauge d'huile Empty
MessageSujet: Re: Mayonnaise sur la jauge d'huile   Mayonnaise sur la jauge d'huile I_icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 13:29

v-blast a écrit:
si le carlostat ouvre pas , pas de chauffage dans la voiture et monter en temperature du bloc !
Le radiateur de chauffage est sur le petit circuit, t'as du chauffage au bout de 2-300m ... le calorstat ne peux pas s'ouvrir aussi vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mayonnaise sur la jauge d'huile Empty
MessageSujet: Re: Mayonnaise sur la jauge d'huile   Mayonnaise sur la jauge d'huile I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mayonnaise sur la jauge d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mayonnaise
» Mayonnaise =( ?
» Mayonnaise bouchon d'huile
» Jauge
» Jauge à essence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: La mécanique-
Sauter vers: