Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [TUTO VIDEO] Réglage soupape

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

[TUTO VIDEO] Réglage soupape Empty
MessageSujet: [TUTO VIDEO] Réglage soupape   [TUTO VIDEO] Réglage soupape I_icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 21:48

Hello tout le monde

J'ai demandé à un youtubeur qui fait des tutoriels vidéos en mécanique (en tunisie) si il savait me faire un tutoriel pour nos moteur de 106, bon il est de tunisie mais il a fait l'effort de parler en français donc ne faite pas gaffe, c'est déjà très gentil de sa part de nous faire un tutoriel complet de réglage de soupape.

je trouve que c'est très bien filmé, on voit bien le moteur



Il existe 3 méthodes de réglage valables !

Méthode dite en Bascule :
La bascule est le moment ou les 2 soupapes d'un cylindre sont ouvertes et quand en tournant le moteur dans un sens l'une s'ouvre l'autre se referme et dans l'autre sens, l'une se referme et l'autre s'ouvre. On obtient ce moment en faisant avancer et reculer la voiture si une vitesse est enclenchée (4ème). Le moteur est au PMH sur ces 2 cylindres en explosion sur le cylindre opposé, donc les soupapes fermées

En suivant l'ordre d'allumage classique 1,3,4,2 on mets en position de bascule:
Positionner les soupapes du cylindre 1 en bascule et régler les 2 soupapes du cylindre 4
Positionner les soupapes du cylindre 3 en bascule et régler les 2 soupapes du cylindre 2
Positionner les soupapes du cylindre 4 en bascule et régler les 2 soupapes du cylindre 1
Positionner les soupapes du cylindre 2 en bascule et régler les 2 soupapes du cylindre 3

[TUTO VIDEO] Réglage soupape Captur10

Méthode Renault :
Mettre la soupape d'Échappement d'un cylindre pleine ouverture(PO.) et régler la soupape Adm d'un cylindre et la soupape Ech d'un autre cylindre.

[TUTO VIDEO] Réglage soupape Captur11


Méthode Peugeot:

Mettre la soupape d'Échappement d'un cylindre pleine ouverture(PO.) et régler la soupape Adm d'un cylindre et la soupape Ech d'un autre cylindre.

[TUTO VIDEO] Réglage soupape Captur12


Dernière édition par dark vador 008 le Jeu 10 Déc 2015 - 1:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

[TUTO VIDEO] Réglage soupape Empty
MessageSujet: Re: [TUTO VIDEO] Réglage soupape   [TUTO VIDEO] Réglage soupape I_icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 1:16

et voila premier message édité, j'ai ajouté les 3 méthodes valables pour le réglage des soupapes (merci Mustang :D )

Par contre le cylindre N°1 il se situe côté boite non ? et le 4 alors niveau distribution
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

[TUTO VIDEO] Réglage soupape Empty
MessageSujet: Re: [TUTO VIDEO] Réglage soupape   [TUTO VIDEO] Réglage soupape I_icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 13:26

Non, cyl 1 toujours côté distribution chez Peugeot!

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


[TUTO VIDEO] Réglage soupape 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

[TUTO VIDEO] Réglage soupape Empty
MessageSujet: Re: [TUTO VIDEO] Réglage soupape   [TUTO VIDEO] Réglage soupape I_icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 16:13

car sur le net je vois que c'est l'inverse chez peugeot donc je me pose la question [TUTO VIDEO] Réglage soupape 353132 , vu que c'est pas écris dans la rta
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

[TUTO VIDEO] Réglage soupape Empty
MessageSujet: Re: [TUTO VIDEO] Réglage soupape   [TUTO VIDEO] Réglage soupape I_icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 18:33

cylindre 1 toujours coté distribution, meme chez Ford c'est comme sa

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


[TUTO VIDEO] Réglage soupape 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Kevin62220
Légende
Légende



Localisation : nord
Age : 33
Véhicule : 106

[TUTO VIDEO] Réglage soupape Empty
MessageSujet: Re: [TUTO VIDEO] Réglage soupape   [TUTO VIDEO] Réglage soupape I_icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 23:05

Euh bissarement on m'a toujours dit coter boite moi ..
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

[TUTO VIDEO] Réglage soupape Empty
MessageSujet: Re: [TUTO VIDEO] Réglage soupape   [TUTO VIDEO] Réglage soupape I_icon_minitimeSam 19 Déc 2015 - 11:39

ecoutes, depuis le temps que je claque des distribs, je sais ce que je dis quand meme !

les seuls qui ont le cyl 1 coté boite ce sont majoritairement les etrangeres !

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


[TUTO VIDEO] Réglage soupape 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Kevin62220
Légende
Légende



Localisation : nord
Age : 33
Véhicule : 106

[TUTO VIDEO] Réglage soupape Empty
MessageSujet: Re: [TUTO VIDEO] Réglage soupape   [TUTO VIDEO] Réglage soupape I_icon_minitimeSam 19 Déc 2015 - 22:07

Je dit pas que tu a faux ... x) mais jamais personne dit la même chose mdr
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

[TUTO VIDEO] Réglage soupape Empty
MessageSujet: Re: [TUTO VIDEO] Réglage soupape   [TUTO VIDEO] Réglage soupape I_icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 14:52

oui c'est un peu le soucis Razz sur la RTA c'est pas dit clairement, et on trouve de tout sur le net


Après en regardant ton moteur tourner (en balancier) tu peux très bien voir quand on met en balance le cylindre 1 (boite ou distri) celui au bout n'est pas censé bouger (donc les soupapes sont fermé)

tu peux regarder dans la vidéo, le mec va mettre en balance un cylindre, et celui à régler lui ne bouge pas (au niveau de la rampe de culbuteur) regarde bien dans la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
clem106
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : montpellier
Age : 37
Véhicule : 106 1.1i 2000 / bmw 116d 2009

[TUTO VIDEO] Réglage soupape Empty
MessageSujet: Re: [TUTO VIDEO] Réglage soupape   [TUTO VIDEO] Réglage soupape I_icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 18:11

Hello,
d'après vous y a t'il une différence dans les épaisseur de jeu à mettre en fonction de la technique utilisée,
car sur la video le mec parle de 0,1 admission et 0,25 échappement mais dans la RTA il est inscrit 0,2 admission et 0,4 échappement (et eux appliquent la méthode soupape échappement ouverture totale)?
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

[TUTO VIDEO] Réglage soupape Empty
MessageSujet: Re: [TUTO VIDEO] Réglage soupape   [TUTO VIDEO] Réglage soupape I_icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 19:15

je fais 0.2 et 0.4 comme sur la RTA et ça fonctionne très bien :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
clem106
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : montpellier
Age : 37
Véhicule : 106 1.1i 2000 / bmw 116d 2009

[TUTO VIDEO] Réglage soupape Empty
MessageSujet: Re: [TUTO VIDEO] Réglage soupape   [TUTO VIDEO] Réglage soupape I_icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 18:40

C'est ce que je pensais faire (quitte a avoir l'info autant prendre celle de la RTA).
Merci
Revenir en haut Aller en bas
elmacho
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : gironde
Age : 51
Véhicule : peugeot 106 itinea 1l

[TUTO VIDEO] Réglage soupape Empty
MessageSujet: Re: [TUTO VIDEO] Réglage soupape   [TUTO VIDEO] Réglage soupape I_icon_minitimeMar 1 Oct 2019 - 21:25

Bonjour, pour mon 2eme post et sans vouloir relancer la polémique sur la numérotation des cylindres (dans la RTA peugeot 106) page 10 le cylindre n°1 est coté volant moteur c'est le seul endroit ou il parle de numérotation de cylindre .
merci de me tenir informe si  je me trompes car je vais régler le jeux de mes soupapes (suite a changement joint de culasse à 170000kms avec un joint de 1.3mm d'épaisseur)

[TUTO VIDEO] Réglage soupape Rta10612

merci @ bientot,
laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO VIDEO] Réglage soupape Empty
MessageSujet: Re: [TUTO VIDEO] Réglage soupape   [TUTO VIDEO] Réglage soupape I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO VIDEO] Réglage soupape
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reglage jeu au soupape
» prix changement joint de culasse + reglage soupape
» TUTO VIDEO Changement courroie de distribution
» jeu maxi au guide soupape
» comment savoir si c'est joint de queue de soupape ou segment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: Les Tutos :: Mécanique-
Sauter vers: