Sujet: Claquement moteur du ralenti à 3000Trs/min (1.4i Quick) Sam 2 Avr 2016 - 20:09
Bonjour à tous! Voilà, propriétaire d'une 106 quicksilver depuis hier, acheté pas chère mais en manque d'amour!!! Elle est de fin 2000 et a 165000Kms environ. Pas de clim. A peine acheté, acheté, je part chez ma belle mère (75 kms) avec. Lors de l'essai, j'ai remarqué un léger claquement coté distribution (entre l'injecteur et la pompe à eau) qui suis le régime moteur. Durant mon voyage, je remarque que le bruit s’amplifie (accélération, décélération, mais régime maintenue, moins présent). Arrivé hier soir, je l'ai laissé comme ça et je m'y suis penché dessus ce matin. Donc, claquement toujours présent ce matin (ben tiens, ça serait trop facile!!!), à froid comme à chaud. Je commence la révision : -Jeu aux soupapes -Changement de la distribution complète -------- la courroie était détendue, le galet tendeur très fatigué!! -Contrôle des bougies ---- RAS -Vidange et changement filtre à huile ---- huile très noire mais pas de paillette couleur bronze (vous verrez après pourquoi je dis ça!) Bref, je redémarre et claquement toujours présent!!!!
Donc, pour moi, ça viens du dessus du moulin, cylindre 1, plutôt sur l'arrière. J'ai essayé de me servir d'un tournevis en guise de stéthoscope et il me semble entendre claquer sur le haut moteur. Je soupçonnais un coussinet de vilo, mais j'aurais des paillettes dans mon huile et dans mon filtre. De plus, j'ai déjà roulé avec des motos et voitures avec un coussinet HS et ça n'y ressemble pas. J'ai débranché l'injecteur n°1 sans changement coté claquement, mais elle tournait sur 3 pattes (heureusement d'ailleurs) Juste avant de venir sur le forum, j'ai essayé le gros tournevis sur les injecteurs et il me "semble" que le n°3 claque un peu. J'ai essayé sans courroie accessoire et c'est pareil.
Mise à part le bruit, elle marche bien (y'a quelques voitures qui ont été surprise hier!!!!! ) et les 4 bougies ont une bonne couleur, écartement OK. Je vais essayer de passer ma caméra endoscopique à l'intérieur des puis de bougie pour voir la tête des pistons, si il y a une marque mais j'en doute. Je pourrais passer le moteur au compressiomètre aussi mais pas avant lundi.
Est-ce que quelqu'un aurait un avis sur mon soucis?
A savoir que lorsque je la démarre, elle claque pas trop, puis ça s'accentue. En gros on dirait presque un mazout!!
Help!!!
MustangBZH Modérateur
Localisation : Seine Maritime 76230 Age : 31 Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch
Sujet: Re: Claquement moteur du ralenti à 3000Trs/min (1.4i Quick) Sam 2 Avr 2016 - 22:03
tu as mis combien en jeux soupapes? avec quelle methode de reglage ?
_________________ Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI ) La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )
Sujet: Re: Claquement moteur du ralenti à 3000Trs/min (1.4i Quick) Sam 2 Avr 2016 - 22:10
0.20 à l'admission et 0.40mm à l'échappement. Je faisais tourner le moteur et lorsque chaque culbuteur etait remonté, je faisait le jeu (jeu de cales "normal")
MustangBZH Modérateur
Sujet: Re: Claquement moteur du ralenti à 3000Trs/min (1.4i Quick) Sam 2 Avr 2016 - 22:17
c'est pas vraiment comme sa qu'il faut controler un jeu soupapes, il faut les controler avec les cylindres en bascule
tu peux visuellement voir les culbuteurs remontés, mais ils sont encore en contrainte partielle
et ta distribution, tu l'as faite au repere blanco, ou aux piges ?
_________________ Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI ) La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )
Sujet: Re: Claquement moteur du ralenti à 3000Trs/min (1.4i Quick) Sam 2 Avr 2016 - 22:58
Pour les basculeurs je les voyais remonter et je continuais un peu à tourner pour être sûr. Pour la distribution je l'ai fait aux piges (une sur la poulie d'aac et l'autre près du filtre à huile). Je refais le jeu aux soupapes demain, on verra. Et tu me confirme pour l'absence de paillettes dans l'huile (j'avoue avoir plus l'habitude des moteurs de moto concernant les coussinets).
MustangBZH Modérateur
Sujet: Re: Claquement moteur du ralenti à 3000Trs/min (1.4i Quick) Sam 2 Avr 2016 - 23:09
si il n'y avait pas de limaille ou de paillettes dans l'huile pendant la vidange, pour moi les coussinets sont pas touchés, sinon sa serait bien brillant
Sujet: Re: Claquement moteur du ralenti à 3000Trs/min (1.4i Quick) Dim 3 Avr 2016 - 12:41
Bon. -j'ai refait mes réglages soupapes (pour cyl 1, lorsque l'ech est à la pleine ouverture, je fais l'admission ...)----- pareil -j'ai viré la courroie et la poulie accessoire ----- pareil -j'ai vérifié la distribution complète ---- pareil. En fait, quand je démarre, ça claque pendant 2-3s comme un mazout, puis plus modérément pendant 30s, et ça repart. Essais routier, ras, bonne patate. Mon beau frère est passé et il est d'accord avec moi sur le fait que ça vienne du haut moteur. Néanmoins, quand je me mets sous la voiture, il me semble que ça claque en bas. C'est chiant les bruits, ça résonne de partout! Je pense rouler tel quel, on verra (j'aime pas faire ça mais pas trop le choix! ). Un pote qui connais bien les 106 et consorts me dis que les joints de culasse sont fragiles, je ne pense pas que ça claquerait? De plus les durites de refroidissement ne gonflent pas à l'accélération et je n'avait pas de mayo au bouchon d'huile. Des avis?
Sujet: Re: Claquement moteur du ralenti à 3000Trs/min (1.4i Quick) Dim 3 Avr 2016 - 16:16
Ben voilà, ça a l'air d'être le même! On dirait un diesel!!! Ça fait 15000kms que ça fait ça toi? Je me tiendrais un moulin d'avance comme ça, si ça casse, ben je change!
Sujet: Re: Claquement moteur du ralenti à 3000Trs/min (1.4i Quick) Dim 3 Avr 2016 - 16:22
ouè un truc dans le genre, c'est assez spécial on va dire
J'ai pas ça a froid c'est quand ça commence à chauffer, le bruit est là et quand j'accélère légèrement et plus haut dans les tours il disparait, aucun problème moteur en soi ça tourne très bien... (et j'ai un mono-point 1.0)
ça c'est la vidéo de ma voiture à moi
https://www.youtube.com/watch?v=M1MuWVBP9wQ
dès que j'accélère le bruit disparait , et si par hasard il est pas là au ralenti c'est à un certain régime moteur genre 1000 ou 1100 tour et dans le reste il est pas là
C'est le même bruit chez toi ? (peut être pas à la même plage régime hein)
Ouais environs 15 000 bornes et je sais pas du tout d'ou ça vient, on dirait vraiment que ça vient du haut moteur chez moi, cylindre côté distri
_________________ Visitez mon blog surl'informatique
Sujet: Re: Claquement moteur du ralenti à 3000Trs/min (1.4i Quick) Dim 3 Avr 2016 - 19:17
Un petit truc, avant de prendre la route vendredi, juste après l'achat, j'ai fais le plein au 98. Est-ce que ça aurait créé un soucis au niveau des injecteurs?
Kevin62220 Légende
Sujet: Re: Claquement moteur du ralenti à 3000Trs/min (1.4i Quick) Dim 3 Avr 2016 - 19:33
Non pas de soucis avec du 98 .
Si ces juste un reglage culbuteur va au garage ces 60e .
Post une video moteur en route . Jespere que tu a pas comme javais sur la mienne lors de l'achat ! Et comme part assar tu a exactement la meme que moi ^^ meme annee , klm etc ...
Soit culbuteur soit coussinet soit injecteur ( tres rare )
Sujet: Re: Claquement moteur du ralenti à 3000Trs/min (1.4i Quick) Dim 3 Avr 2016 - 19:39
Ok, je m'en doutais. Pour les culbuteurs, j'ai déjà fait le réglage 2 fois. Concernant les coussinets, j'ai vidangé et aucune trace de paillettes bronze dasn l'huile, ni le filtre à huile. Je pensais également à la chaîne de la pompe à huile, ça pourrais arriver? Tu as eu quoi toi comme soucis?
Sujet: Re: Claquement moteur du ralenti à 3000Trs/min (1.4i Quick) Dim 3 Avr 2016 - 21:15
J'ai exactement le même bruit sur la mienne mais je n'y ai pas fait plus attention que ça, pensant que c'était juste la courroie de l'alternateur qui était usée ou un truc du genre ! Mais ça me le fait essentiellement dans les premiers km après le démarrage il me semble
Sujet: Re: Claquement moteur du ralenti à 3000Trs/min (1.4i Quick) Dim 3 Avr 2016 - 21:17
Non, moi le bruit commence 2-3s après le démarrage et après 80kms, il est toujours là ...
Kevin62220 Légende
Sujet: Re: Claquement moteur du ralenti à 3000Trs/min (1.4i Quick) Dim 3 Avr 2016 - 22:01
La voiture avais pas tourner depuis 2 ans et quand je les acheter jai fait 20klm pour la ramener et comme lhuile etais vielle a mon avis sa a claquer les coussinet . Moi aussi je n'avais pas de limaille .
Sujet: Re: Claquement moteur du ralenti à 3000Trs/min (1.4i Quick) Dim 3 Avr 2016 - 23:04
Je suppose qu'il faut changer les vis de bielles? Je pourrais trouver ça où, le cas échéant, sans poser du arp?? Et non, pas dans mon c*l, y'a pas la place! !! ;-)
MustangBZH Modérateur
Sujet: Re: Claquement moteur du ralenti à 3000Trs/min (1.4i Quick) Dim 3 Avr 2016 - 23:19
chez peugeot uniquement !