et bien, t'as trouvé ta panne !
et petite précision, le thermo-contact sur le radiateur n'es en aucunement piloté par le calculateur, c'est une sonde a déclenchement " thermo-électrique" autonome, elle n'a pas besoin de recevoir une information ou un pilotage provenant d'un module. Le simple fait de chauffer, va faire bouger un élément interne a la sonde, et créer un contact électrique qui va faire déclencher le ventilateur.
.les sondes de température sur le coté de la culasse ne font que informer le calculateur et donner l'info au compteur via un simple courant de sortie.
les sondes de température sont des résistances variables en fonction de la température, notamment des sondes type CTN ( coefficient de température négatif ). en bref, plus la température augmente, moins la sonde est résistive, plus la tension de sortie est donc importante, ce qui va faire bouger l'aiguille de compteur plus ou moins en fonction de la température, et informer le calculateur de la température exacte du moteur afin qu'il puisse adapter sa cartographie pour obtenir un fonctionnement du moteur le plus optimal possible.
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Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )