Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 [RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mrskyou
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Mrskyou


Localisation : Sur terre
Age : 36
Véhicule : 106 Colorline 1.1i - TU1M+ - 1998

[RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé ! Empty
MessageSujet: [RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé !   [RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé ! I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 13:30

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous car le voyant de surchauffe de ma 106 équinoxe phase 2 de 1996 - moteur TU1M+ s'allume !

J'avais changé mi-novembre le radiateur (occasion dans une casse) et son interrupteur thermique pour le ventilo , le thermostat (un gates) , la sonde de température du moteur (sonde verte) , le contact thermique pour le voyant du tableau de bord (sonde bleu).

J'ai du chauffage dans la voiture,donc je pense que ça élimine le thermostat d'entrée de jeu. Le ventilo du radiateur s'enclenche bien et tourne correctement, donc son interrupteur reçoit bien l'info venant du calculateur , info qui selon moi est donnée par la sonde verte qui vérifie la température du moteur; donc a priori pas de problèmes là non plus si ma réflexion est bonne.. :ange: le radiateur n'a pas l'air abimée, il n'y a pas non plus de fuites...

Je penche pour un mauvais fonctionnement de la sonde bleu. On a remarqué que le voyant lors de la descente du route incliné s'éteignait et pouvait se rallumer lors de la montée...ça faisait un peu penser comme s'il y avait un mauvais contact...   [RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé ! 41986  il n'y a pas vraiment d'explications rationnelles...des fois le voyant s'éteint lorsque l'on roule mais peut se rallumer ..un peu après alors que l'on roule moins vite et que le flux d'air est en conséquence moins important...

Je pensais refaire une purge et changer cette sonde bleu...

Qu'en pensez vous ? J'ai pas vraiment envie de cramer mon moteur ! [RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé ! 366855  [RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé ! 639608

Merci d'avance
Sky


Dernière édition par Mrskyou le Jeu 15 Sep 2016 - 3:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mrskyou
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Mrskyou


Localisation : Sur terre
Age : 36
Véhicule : 106 Colorline 1.1i - TU1M+ - 1998

[RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé ! Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé !   [RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé ! I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 14:13

edit: Je pense avoir remarqué une fuite ! je ne suis plus au niveau sur mon liquide de refroidissement ! il y a une petite tache en dessous de la caisse; c'est le joint du thermostat qui fuie ! (on avait galéré au remontage la dernière fois, car on s'était trompé de type de joint parmis ceux fournis dans la boite, d'ailleurs le joint n'est pas dans sa gorge comme il devait être d'origine, on l'avait remonté différemment en serrant bien les écrous du thermostat pour qu'il prenne le joint a sandwich..); bon du coup je sais ce qu'il me reste à faire...
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

[RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé ! Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé !   [RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé ! I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 18:51

et bien, t'as trouvé ta panne !

et petite précision, le thermo-contact sur le radiateur n'es en aucunement piloté par le calculateur, c'est une sonde a déclenchement " thermo-électrique" autonome, elle n'a pas besoin de recevoir une information ou un pilotage provenant d'un module. Le simple fait de chauffer, va faire bouger un élément interne a la sonde, et créer un contact électrique qui va faire déclencher le ventilateur.

.les sondes de température sur le coté de la culasse ne font que informer le calculateur et donner l'info au compteur via un simple courant de sortie.

les sondes de température sont des résistances variables en fonction de la température, notamment des sondes type CTN ( coefficient de température négatif ). en bref, plus la température augmente, moins la sonde est résistive, plus la tension de sortie est donc importante, ce qui va faire bouger l'aiguille de compteur plus ou moins en fonction de la température, et informer le calculateur de la température exacte du moteur afin qu'il puisse adapter sa cartographie pour obtenir un fonctionnement du moteur le plus optimal possible.

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


[RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé ! 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

[RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé ! Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé !   [RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé ! I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 19:47

un petit nettoyage des contact ?+ verification des câbles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
Skynix ©
Superstar
Superstar
Skynix ©


Localisation : Vienne (86)
Age : 32
Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm

[RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé ! Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé !   [RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé ! I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 23:16

Déjà regler le soucie de fuite, re faire une purge correctement, mettre a niveau et tu vois si ca persiste

_________________
[RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé ! 590814signature2
Revenir en haut Aller en bas
Mrskyou
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Mrskyou


Localisation : Sur terre
Age : 36
Véhicule : 106 Colorline 1.1i - TU1M+ - 1998

[RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé ! Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé !   [RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé ! I_icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 1:57

Merci Mustang des infos plus precises (j'en savais dejà une bonne partie nempêche..^^) ,merci a Skynix et darkvador aussi...
Pour le moment j'ai fait une grosse commande oscaro, jai pris un radiateur neuf (l'occasion fait le laron celui que javais recuperé en casse nest pas mal mais pas merveilleux non plus), un nouveau thermostat+ses joints, un autre joint en plus ( on sait jamais), et apres d'autres trucs qui n'ont rien a voir (filtre huile,huile,joints)...

J'espere recevoir les pieces au plus vite histoire de monter le radiateur neuf et le nouveau joint et de faire une bonne purge !
Les durites n'ont pas l'air abimé. Je pense que ca va être assez vite fait...heureusement que je nai pas continuer a rouler ! J:etais vraiment au mini niveau ldr....


Revenir en haut Aller en bas
Mrskyou
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Mrskyou


Localisation : Sur terre
Age : 36
Véhicule : 106 Colorline 1.1i - TU1M+ - 1998

[RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé ! Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé !   [RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé ! I_icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 3:45

PROBLEME RESOLU ! :)

Après une purge, j'ai changé le radiateur et le joint du thermostat (au passage, ce joint se met sur tout le pourtour du thermostat, c'est pour çà qu'il a une rainure en son milieu), et du coup plus de souçis ! :) Le niveau de ldr reste stable, le voyant ne s'allume plus, il n'y a plus de fuites c'est nickel :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé ! Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé !   [RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyant surchauffe allumé et ventilo tourne même à froid
» [RESOLU] Témoin de surchauffe qui s'allume et "grésille"...
» voyant de surchauffe reste allumee
» Voyant ABS qui s'allume !
» Voyant air-bag et chauffe allumé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: La mécanique-
Sauter vers: