Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PoloTLSE
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : Toulouse
Age : 31
Véhicule : 106 XT

RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous Empty
MessageSujet: RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous   RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous I_icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 22:07

Bonsoir à tous,

Voilà pour ceux qui ont pas lu ma présentation je roule avec la 106 d'un pote, pour qui j'avais fait beaucoup de réparation dessus (JDC, Distri / PàE, embrayage, radiateur, calorstat).
C'est une 1.4 75cv monopoint TU3MC totalisant 105 000Kms.

Seulement voilà, ayant fait toutes les répa il y a 5000Kms je voulais contrôler le serrage de la culasse, et surtout régler le jeu au culbuteurs qui en avaient clairement besoin ! Sauf qu'au démarrage grosse cata !!! Ralenti nickel, parcontre elle s'étouffe quand j'accélere No J'accélère pour partir et elle cale tellement  elle a un creux !! Je suis obligé de faire cirer l'embrayage un peu pour partir, et elle tourne comme une patate ! En 5ème ça se ressent moins mais elle va pas du tout à fond (le moteur était frais et réactif avant).

Je me dis que j'ai touché à un truc, peut être l'admission vu que la grosse durite du cache culbu est dure j'ai peut etre trop forcé pour l'emmancher ??
Je démonte TOUTE l'admission (je me suis arrêté à la pipe cela dit), changé le joint pipe/injecteur (-5000kms mais par précaution), tout était NI-CKEL (démonté y'a -5000 !), j'ai changé une durite d'essence (celle la plus proche de la calandre ) qui était fendillée, tout checké j'ai rien d'anormal ...
Je me dit ensuite qu'en débranchant les fils de bougie qui étaient peut être vieux (sait-on jamais) donc je change bougies + fils + bobine, s'il vous plaît ! ET RIEN ! JE SUIS VERT ! MAIS QU'EST-CE QUE J'AI DONC FAIT ??

Demain je recontrôllerai mon jeu au culbuteurs au cas où j'aurais fait une connerie (j'y crois pas une seconde !), j'ai lu sur le forum de plus pertinent le capteur de position de papillon et PMH je regarderai demain ou ça se trouve et comment nettoyer ça, ou changer si toujours rien ! J'avais fait plusieurs méthodes de reset calculo etc qu'on trouve différement sur le web, j'essaierai la méthode proposée ici de moteur pas à pas (même si je ne pense pas être concerné). J'espère juste qu'elle va pas me couter une fortune non plus ..!

Bonne soirée

Polo


Dernière édition par PoloTLSE le Mar 17 Déc 2019 - 15:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous Empty
MessageSujet: Re: RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous   RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous I_icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 11:35

en fait dès que ty accelere elle broute ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
PoloTLSE
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : Toulouse
Age : 31
Véhicule : 106 XT

RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous Empty
MessageSujet: Re: RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous   RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous I_icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 13:28

Salut DV,

Alors effectivement elle broute à l’acceleration, surtout en PLEINE accélération, et entre 2 pleines acceleration successives elle peut même caler.

Mais entre temps j’ai nettoyé mon capteur pmh, j’ai fait un reste calculo et depuis c’est pire elle ne tient plus le ralenti : je démarre et coupe de suite, faut que j’accelere Pour la garder en route.
Mais en glanant sur internet j’ai lu que ça pourrait être la pompe à essence et/ou le filtre, en fait la panne semblait liée à mon intervention mais s’il faut la pompe est tombée faiblarde puis HS subitement.
Je vais te démonter plus en profondeur mon boîtier papillon pour contrôler l’injecteur, car je manquais de schéma pour le démonter. Si rien de suspect je contrôlerai le début de ma pompe et changerai le filtre. Si toujours rien je changerai pmh et lambda. Si toujours rien je fais passer la voiture sous un rouleau :p

Voilà maintenant que j’ai màj les symptômes que j’ai, si t’as une idée je suis preneur...

Bon lundi

Polo

Édit : par ailleurs j’avais fait une vidéo avant de toucher au PMH, le grelot qu’on entend c’est La butée, ne pas y prêter attention.
https://youtu.be/oaiYa5_dEPo
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous Empty
MessageSujet: Re: RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous   RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous I_icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 14:05

c'est moi ou tes durite a droite du mono au niveau du filtre a air sont mal mise ?

le moteur a l'air de bien prendre les tours mais ralenti merdique, une prise d'air surement (a vérifier) ou moteur pas a pas

si tu reste a régime stabilisé ca marche ? genre 900 tours

nettoie aussi la fiche du moteur pas a pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
PoloTLSE
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : Toulouse
Age : 31
Véhicule : 106 XT

RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous Empty
MessageSujet: Re: RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous   RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous I_icon_minitimeSam 30 Nov 2019 - 11:07

Salut Dark,

Je prendrai une photo des raccords, normalement tout est 99% d'origine (j'ai parfois bricolé-réparé), parfois je me suis ptêt gourré sur le passage de certaines durits, mais je pense que tout est branché au bon endroit !

D'ailleurs pour le condensateur de bobine, j'avais lu par-ci par-là qu'il fallait mettre un condensateur de déparasitage (de très grande "capacité"). En allant chez mon magasins de piscines à côté, j'ai trouvé ça, etça ressemble exactement à ce qu'on m'avait proposé en solution, crois-tu que ça peut le faire ?

J'ai laissé sous forme de liens car les images sont grandes, plus facile pour lire les valeurs. Celui que je tiens dans la main est celui à 9.95€ dans le rayon :
https://i.ibb.co/gZD7FXh/IMG-4360.jpg
https://i.ibb.co/d2CGGCG/IMG-0667.jpg

En tout cas, la 106 m'a un peu énervé la semaine dernière, et vu que j'avais d'autres choses à faire je l'ai laissée se reposer.

Hier je refais ma "batterie" de tests pour être sur des symptômes :
- Je démarre, elle tient le ralenti, certes difficilement, mais elle tient
- L'actuateur de ralenti fait bel et bien son boulot, je le vois faire justement pour pas que la petite cale
- L'allumage au ralenti est irrégulier, on entends les détonations sifflantes typiques d'un allumage en vrac

- Je pars. Difficilement encore, car elle est toujours à la limite de caler quand on accélère, il vaut mieux y aller fort pour lancer le bousin sans qu'il cale.
- Des fois la montée en régime se fait régulière jusqu'à 3000 RPM, en fonction de la manière dont on accélère (c'est un peu aléatoire tout de même). Sinon à 90% y'a des trous et des ratés.

A tête reposée, je pense vraiment à l'allumage, l'ensemble bougies/fils/bobine étant NEUF, je vise le capteur PMH ou la prise du faisceau qui va à la bobine.

Sinon il y a un problème de richesse, même si j'en doute, et là je vois bien la Lambda ou un capteur à la noix faire défaut. J'ai lu partout capteur de pression d'air, je regarderai en dernier.

Voilà pour les news, merci de t'investir de la sorte Dark, je te fais un retour ASAP.

Bon Weekend,

Polo.
Revenir en haut Aller en bas
Sebgti
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : Picardia independenza 02
Age : 44
Véhicule : 106s16 2003

RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous Empty
MessageSujet: Re: RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous   RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous I_icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 7:41

État de la sonde ctn...
Revenir en haut Aller en bas
PoloTLSE
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : Toulouse
Age : 31
Véhicule : 106 XT

RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous Empty
MessageSujet: Re: RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous   RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous I_icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 14:21

Salut Seb

Je vais regarder ce qu’est la sonde CTN, j’en ai jamais entendu parlé !
Je pense que je comprendrai très vite ce que tu entends par état ?

Bonne journée

Polo
Revenir en haut Aller en bas
PoloTLSE
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : Toulouse
Age : 31
Véhicule : 106 XT

RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous Empty
MessageSujet: Re: RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous   RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous I_icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 10:22

Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous car je pense avoir ciblé mon problème, sans pouvoir trouver la panne. J’ai l’impression que j’ai un souci dans le circuit de ralenti, ou une mauvaise gestion de cette info dans le calculateur. Je m’explique :

À froid le démarrage est impossible sans accélérer un minimum : on entend bien que si on accélère pas elle a pas de jus.
Une fois démarrée elle grimpe à 3000rpm subitement puis redescend à 1000rpm, elle tient le ralenti car on entends le pas-à-pas travailler (de dingue le pauvre) pour pas qu’elle cale. Je suppose que la grosse montée en régime est dû à la charge en mélange en accélérant pour démarrer.
Le moteur broute et galère au ralenti, mais le plus étonnant n’est pas la.

Si j’appuie à 1%-10% sur l’accélérateur, entendez par la filet de gaz, donnant 1500rpm au PM, elle cale. Elle ne gère pas correctement le mélange à tres faible ouverture.
Si j’appuie un chouïa plus, de quoi stagner à 2000rpm, elle va accélérer/couper toute seule et s’approcher petit à petit des 2000rpm, en faisant une accélération/coupure permanente.
Sur les 90% restants de l’accélérateur, elle marche à merveille.
Si juste après une grosse accélération (rupteur) j’effleure la pedale elle va vouloir couper. Pareil entre 2 franches accélérations elle a un petit trou avant de reprendre.

Donc j’ai des pistes :
- circuit de ralenti (gicleur ?) bouche ou entravé, entraînant une coupure moteur si le carbu/injecteur n’est pas plus sollicité
- potentiomètre de papillon de donne pas une bonne valeur en position fermée
- papillon déréglé à la fermeture
- régulateur de ralenti ou butée déréglée

D’ailleurs j’ai trouvé que mon papillon était plutôt ouvert en démontant, comparé à ce que j’ai vu sur d’aitres voiture en mono point. En général c’est ouvert de quoi passer une languette de papier, là je pourrais y passer des grosses allumettes.

Je vais explorer cette piste entre autres, si vous avez des idées je suis preneur !

Merci

Polo

Revenir en haut Aller en bas
PoloTLSE
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : Toulouse
Age : 31
Véhicule : 106 XT

RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous Empty
MessageSujet: Re: RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous   RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous I_icon_minitimeMar 17 Déc 2019 - 15:55

PROBLEME RESOLU !
Après un énième démontage/nettoyage, changé les 2 joints toriques de capteur MAP (sur boitier pap), et surtout calibré le potentiomètre de papillon !

Tout est détaillé ici, pour les curieux :
https://www.planete-205.com/forum/planetemessage-958115.html#p958115

A+ et bonnes fêtes

Polo
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous Empty
MessageSujet: Re: RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous   RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous I_icon_minitimeMar 24 Déc 2019 - 8:33

Et bien fallait trouver ! Sur mon TU9M je pense pas avoir de capteur MAP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
PoloTLSE
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : Toulouse
Age : 31
Véhicule : 106 XT

RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous Empty
MessageSujet: Re: RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous   RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous I_icon_minitimeMar 24 Déc 2019 - 14:31

Salut

Effectivement tu n’aurais pas de capteur MAP, son rôle serait géré par le capteur de papillon (potentiomètre) du coup la lecture du post ci dessus pourras t’aider au besoin !

Et regarde j’ai trouvé ça ici, qui en parle également : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet659577.htm

Alors mon problème est résolu à 99%, elle est beaucoup plus fluide et stable qu’avant, encore mieux que le jour où je l’ai eu.
Parcontre j’ai un petit manque de puissance, et arrivé à haut régime en plein gaz j’ai un sifflement qui vient du bloc injection. Donc soit j’ai l’injecteur qui envoie pas assez de jus, soit j’ai bel et bien un problème au capteur MAP, je vais checker ça en Janvier je viendrai poster si j’ai réussi à réparer à 100% la petite Wink
En tout cas le réglage du potentiomètre de papillon donne des résultats très agréables.

Bonnes fêtes !

Polo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous Empty
MessageSujet: Re: RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous   RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RESOLU TU3M cale démarrage et faible accélération, trous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cale au démarrage, à-coups, trous, ralenti bas, accélère...
» [Resolu]Ralenti élevé à chaud et trous dans l'accélération
» 106 qui cale apres demarrage
» 106 rallye qui cale en 1er (démarrage)
» Accoups et accélération au démarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: La mécanique-
Sauter vers: