Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Interprétation rapport de géométrie/parallélisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Interprétation rapport de géométrie/parallélisme Empty
MessageSujet: Interprétation rapport de géométrie/parallélisme   Interprétation rapport de géométrie/parallélisme I_icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 21:28

Bonjour à tous,

Ma 106 Quicksilver 1.4 i de 2001 tirant sur la droite et le pneu avant droit étant anormalement usé, j'ai décidé de changer mes pneus + faire un contrôle/réglage de la géométrie/parallélisme.

Forfait le plus avantageux près de chez moi chez speedy :
- Pneus GoodYear Duragrip : 4x45,7 = 182,80 €
- Forfait pneus montage+valve+équilibrage : 4x15,5 = 62 €
- Contrôle et réglage parallélisme : 59 €
- Gonflage tous pneus azote : 12 €

Total : 315,80 €

Ouch...

3 heures et une trentaine de minutes après avoir déposée ma petite Quicky, je la récupère avec le rapport de géométrie suivant :
Interprétation rapport de géométrie/parallélisme Rappor10

Je rentre chez moi, remarque qu'elle est bien silencieuse, pas de vibrations, réactive, freinage maîtrisé, ne tire plus sur la droite lorsque je lache le volant. Bref, je suis content...

Cependant, lorsque je mets le volant bien au centre, elle tire toujours sur la droite. Moins content là !

J'ai rappelé speedy, et le mécano me dit qu'il s'agit très certainement du carrossage et que ce n'est pas réglable... Après une petite discussion, il me dit quand même de repasser demain pour faire une vérification.

Hum...
A votre avis ?
Le parallélisme a bien été réglé ?
J'ai des valeurs dans le rouge par rapport aux spécifications, est-ce normal ?
Le fait que ma petite Quicky soit de 2001 et qu'ils aient pris les spécifications des 106 de 92-96 peut-il est l'une des raisons ?
Est-ce normal que je n'ai pas les valeurs dans la partie 'Angles secondaires' du rapport ?
Avec les valeurs du parallélisme avant/arrière, j'ai l'impression que je vais rouler un peu en crabe... Qu'en dites-vous ?

Voilà voilà... Que de questions ! Interprétation rapport de géométrie/parallélisme 639608

Et j'espère que vous pourrez m'apporter qqs réponses... Interprétation rapport de géométrie/parallélisme 68601

Merci d'avance !

A+
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Interprétation rapport de géométrie/parallélisme Empty
MessageSujet: Re: Interprétation rapport de géométrie/parallélisme   Interprétation rapport de géométrie/parallélisme I_icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 21:35

alors ton para est pas mal , je dirais juste que ce rapport est incomplet , vu que tu n'as ni l'angle inclus ni les valeurs de pivot , je dirais passe ta roue avant droit a l'avant gauche et vis versa ! si ça tire a gauche apres c'est que y a un pneu qui est deformé !

mais a mon avis ton volant n'etait pas droit quand ils ont fait le reglage ce qui explique que quand tu met ton volant droit ça tire d'un coté ! ce qui prouve encore le serieux de ces feu machin etc ....... quand on fait un reglage de train on va essayer voir si tout est nikel !!!!
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Interprétation rapport de géométrie/parallélisme Empty
MessageSujet: Re: Interprétation rapport de géométrie/parallélisme   Interprétation rapport de géométrie/parallélisme I_icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 21:41

+1 v-blast Wink

Moi j'essayerais de faire mon para moi meme, au moins je suis sur qu'il soit bien fait Wink

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Interprétation rapport de géométrie/parallélisme 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Interprétation rapport de géométrie/parallélisme Empty
MessageSujet: Re: Interprétation rapport de géométrie/parallélisme   Interprétation rapport de géométrie/parallélisme I_icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 22:00

Par contre 12€ pour l'azote, l'air en est composé à 82%, donc pas vraiment utile, enfin pas sur la voiture de mr tout le monde.
Je suppose que c'est le garage qui force la main pour cette option.
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Interprétation rapport de géométrie/parallélisme Empty
MessageSujet: Re: Interprétation rapport de géométrie/parallélisme   Interprétation rapport de géométrie/parallélisme I_icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 23:27

-+10000000000000000000000000000000000
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Interprétation rapport de géométrie/parallélisme Empty
MessageSujet: Re: Interprétation rapport de géométrie/parallélisme   Interprétation rapport de géométrie/parallélisme I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 0:13

Merci à tous pour vos réponses !


v-blast a écrit:
alors ton para est pas mal , je dirais juste que ce rapport est incomplet , vu que tu n'as ni l'angle inclus ni les valeurs de pivot , je dirais passe ta roue avant droit a l'avant gauche et vis versa ! si ça tire a gauche apres c'est que y a un pneu qui est deformé !

mais a mon avis ton volant n'etait pas droit quand ils ont fait le reglage ce qui explique que quand tu met ton volant droit ça tire d'un coté ! ce qui prouve encore le serieux de ces feu machin etc ....... quand on fait un reglage de train on va essayer voir si tout est nikel !!!!
Ok cool pour le para.
Incomplet c'est sûr... Manque la chasse également ! Je vais voir ce qu'ils me disent demain... Je vais les pousser pour un rdv gratuit pour compléter ! lol
Si l'un des pneus est déformé, j'ai quoi comme possibilités ? A part les rapporter car sous garantie (et encore...).
C'est possible pour le volant... J'ai jamais vraiment fait gaffe. Interprétation rapport de géométrie/parallélisme 41986
On verra demain ce qu'ils me proposent.


MustangBZH a écrit:
+1 v-blast Wink
Moi j'essayerais de faire mon para moi meme, au moins je suis sur qu'il soit bien fait Wink
Ben ouais mais j'ai pas de matos, de garage, d'expérience... Pas encore ! Interprétation rapport de géométrie/parallélisme 797124
Mais j'apprends : Géométrie de suspension

Peugeot505 a écrit:
Par contre 12€ pour l'azote, l'air en est composé à 82%, donc pas vraiment utile, enfin pas sur la voiture de mr tout le monde.
Je suppose que c'est le garage qui force la main pour cette option.
Nan nan (encore que, je me demande si l'option n'était pas cochée direct sur internet)...
A 3,9% de la facture en supplément, je me suis dit pourquoi pas essayer (sachant que, youpi, ils me contrôlent la pression et refont le plein quand je veux avec cette option).
Mais dit comme ça, c'est sûr que quasi 1€ le % d'azote en supplément par rapport à l'air...


v-blast a écrit:
-+10000000000000000000000000000000000
N'exagérons pas quand même ! Interprétation rapport de géométrie/parallélisme Mdr1
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Interprétation rapport de géométrie/parallélisme Empty
MessageSujet: Re: Interprétation rapport de géométrie/parallélisme   Interprétation rapport de géométrie/parallélisme I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 8:37

moi ces boites la elle me file des boutons , il veulent faire des prestations mais ne sont pas qualifié pour !!
Revenir en haut Aller en bas
forever106
Superstar
Superstar
forever106


Localisation : 24
Age : 40
Véhicule : 106 1.5 D

Interprétation rapport de géométrie/parallélisme Empty
MessageSujet: Re: Interprétation rapport de géométrie/parallélisme   Interprétation rapport de géométrie/parallélisme I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 11:24

Sur mon ex 106, elle tirait vachement vers la droite ! J'ai même eu du mal à le vendre pour ça... J'ai inversé les pneus avant, elle ne tirait plus (ou du moins très faiblement...)
Revenir en haut Aller en bas
pierro113
Bon Pilote
Bon Pilote
pierro113


Localisation : Dordogne
Age : 33
Véhicule : 106 kid 1.5 Diesel, Recherche Audi V6

Interprétation rapport de géométrie/parallélisme Empty
MessageSujet: Re: Interprétation rapport de géométrie/parallélisme   Interprétation rapport de géométrie/parallélisme I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 12:35

Ca peut venir de l'équilibrage des roues aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Interprétation rapport de géométrie/parallélisme Empty
MessageSujet: Re: Interprétation rapport de géométrie/parallélisme   Interprétation rapport de géométrie/parallélisme I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 12:53

Par contre pour l'usure du pneu y a des signes:
parallélisme usure rappeuse
carrossage usure lisse

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Interprétation rapport de géométrie/parallélisme Empty
MessageSujet: Re: Interprétation rapport de géométrie/parallélisme   Interprétation rapport de géométrie/parallélisme I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 17:37

moi ça me le faisait aussi et j'ai fait mon parra. moi meme avec de la ficelle et ben je suis pas dèçu du rèsultat Interprétation rapport de géométrie/parallélisme 11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Interprétation rapport de géométrie/parallélisme Empty
MessageSujet: Re: Interprétation rapport de géométrie/parallélisme   Interprétation rapport de géométrie/parallélisme I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 17:57

v-blast a écrit:
moi ces boites la elle me file des boutons , il veulent faire des prestations mais ne sont pas qualifié pour !!
Bon et bien check mon prochain post... Tu me diras ce que tu en penses ske c'est (au choix) rigolo ou désespérant...


forever106 a écrit:
Sur mon ex 106, elle tirait vachement vers la droite ! J'ai même eu du mal à le vendre pour ça... J'ai inversé les pneus avant, elle ne tirait plus (ou du moins très faiblement...)
J'essayerai ça au pire !


pierro113 a écrit:
Ca peut venir de l'équilibrage des roues aussi.
L'équilibrage des roues est sensé avoir été fait... C'était dans le forfait du montage... Et les plombs sont bien présents ! Donc après, est-ce que cela a été bien fait ??


Peugeot505 a écrit:
Par contre pour l'usure du pneu y a des signes:
parallélisme usure rappeuse
carrossage usure lisse
Alors j'aurais les questions suivantes : Qu'est-ce qu'une usure lisse ? et Qu'est-ce qu'une usure rappeuse ?
Usure lisse, je vois : mon pneu avant droit était slick avant que je ne le change.
Usure rappeuse : Interprétation rapport de géométrie/parallélisme 41986


themy88 a écrit:
moi ça me le faisait aussi et j'ai fait mon parra. moi meme avec de la ficelle et ben je suis pas dèçu du rèsultat Interprétation rapport de géométrie/parallélisme 11
Je m'y risquerai la prochaine fois... Comme je déménage et que je vais avoir un garage (Interprétation rapport de géométrie/parallélisme 74) ce sera plus simple !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Interprétation rapport de géométrie/parallélisme Empty
MessageSujet: Re: Interprétation rapport de géométrie/parallélisme   Interprétation rapport de géométrie/parallélisme I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 18:39

Nouvel épisode chez Speedy Nanterre.

J'arrive à ~15h15 après avoir pris ma demie-journée (encore une).

Je dépose Quicky, le mec me dit qu'il va regarder le carrossage car c'est pas normal qu'elle tire encore à droite... Bon, je lui dis qu'elle ne tire pas du tout quand le volant est laché mais que c'est seulement lorsque le volant est centré qu'elle vire à droite... En gros le volant est décalé sur la gauche ! Interprétation rapport de géométrie/parallélisme 10

Là le mec me dit qu'il faut refaire un réglage de parallélisme, qu'il peut me le faire là maintenant si je la lui laisse (d'où la 1/2 journée, j'avais prévu le coup) mais que ça prendra 1h30.
Je n'égocie pour que ce soit moins, mais il me répond que c'est sans RDV, que ya d'autres voitures et que c'est 1h d'attente et 30 minutes de travail.
==> Comprendre 1h15 d'attente et 45 minutes de travail bien sûr ! Interprétation rapport de géométrie/parallélisme 366855

Résultat, je la récupère bien à 17h20 !

Enfin bref, je reviens au garage, je vois ma titine fenêtre ouverte sur le parking... Bon soit.
Je vais à l'accueil, vois le papier de mon dossier sur le comptoir mais pas de clés. Hum... Autant dire que j'ai zieuté direct pour surveiller !

Un nouveau gars arrive, me rend le dossier, me dit "elle avait un gros problème votre voiture, zavez pas tapé un trotoir avant de venir ?"... Hein ? Quoissa ? Ben non !
Il me dit alors "on a eu du mal à la régler"... Oui mais alors là mon bon monsieur je m'en fiche un peu comme de votre grand-mère en chaussettes vertes car je vous ferai un peu remarquer que c'est votre métier hein !

Bon, je récupère le rapport de géométrie que voici :
Interprétation rapport de géométrie/parallélisme 20110610

Alors... Qu'en dites vous ?


Je demande pourquoi j'ai pas les valeurs de chasse, de pivot et d'angle inclus, il me répond que c'est parce que ce n'est pas réglable sur ma voiture... Bon... C'est vrai ça ?!


Enfin bref, je récupère donc titine, je roule vers chez moi et... Le volant semble droit, Quicky ne se déporte plus vers la droite. Interprétation rapport de géométrie/parallélisme Hello2
En revanche, je dirais qu'elle tire vers la gauche ! Interprétation rapport de géométrie/parallélisme 639608 Mais allez bon c'est vraiment imperceptible, donc cela me va.

Re - en revanche, premier rond-point et là, elle se met à couiner... Oui, j'ai donc une 106 qui couine en virage serré sur la gauche... Genre du frottement...
Qq1 saurait-il peut-être d'où cela peut-il provenir ?
Rajout de dernière minute : je viens de refaire un tour et sur un rond-point ultra serré mais à faible vitesse, ya plus rien... A réessayer en gros.

Bon sinon, juste pour la curiosité (et puis aussi car j'ai pas vraiment confiance hein), je compare les 2 rapports... Et là !

Si je suis logique, le résultat final du réglage d'hier devrait être le réglage initial du réglage d'aujourd'hui non ?

Et ben non ! Voici la comparaison :
Interprétation rapport de géométrie/parallélisme 20110611
Shocked Shocked Shocked

Bon alors là autant dire que je suis perdu !
C'est quoi toutes ces différences ?! Et franchement c'est quoi ces valeurs de malade à l'avant ?
Ok le mec s'est pas fait c**** avec l'arrière, vu que j'avais un problème avec l'avant... Ca je peux le comprendre... Mais en gros quoi ? Il était incompétent le gars d'hier ? Ou c'était le gars d'aujourd'hui ? Interprétation rapport de géométrie/parallélisme Boulet00


Donc voilà, je ne sais pas trop sur quel pied danser...
Réglage bon ?
Réglage pas bon ?
Puis-je croire les rapports ?
Fais-je un courrier à speedy (ske qd mm hein) ?
Revais-je les voir pour un nouveau contrôle demain au cas où ce serait la voiture ?
Ou les appelle-je juste pour la forme et voir ce qu'ils me disent ?

Voili voilou...

Merci pour votre aide en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Interprétation rapport de géométrie/parallélisme Empty
MessageSujet: Re: Interprétation rapport de géométrie/parallélisme   Interprétation rapport de géométrie/parallélisme I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 21:08

perso 6 minutes de decallage entre les deux roues avant je trouve ça un peut trop !!! a mon avis les gars ne savent pas se servir de leur outils car sur le miens on voit tout meme si c'est pas reglable , d'ailleur je ne sais pas comment ils peuvent regler une voiture avec si peux de donner !!!!! perso je serais toi j'irais voir un VRAI garage avec de VRAI professionnel !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Interprétation rapport de géométrie/parallélisme Empty
MessageSujet: Re: Interprétation rapport de géométrie/parallélisme   Interprétation rapport de géométrie/parallélisme I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 20:02

Ouaip... Je me disais aussi que je pouvais écrire à speedy pour exiger le remboursement des frais du parallélisme vu les différences entre les valeurs "final1" et "initial2" qui prouvent que je ne peux pas leur faire confiance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Interprétation rapport de géométrie/parallélisme Empty
MessageSujet: Re: Interprétation rapport de géométrie/parallélisme   Interprétation rapport de géométrie/parallélisme I_icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 10:41

A parce que en plus ils t'ont fait payer 2 fois!

Le boulot il est mal fit la 1ère fois, ta pas à payer la seconde!

Tu leur demande un remboursement, si ils veulent pas tu préviens la DGCCRF comme quoi d'abord ils font ,n'importe quoi pour que tu revienne ensuite, et d'ailleur ils ont encore fait un truc de bof, un parallèle comme cela l'indique c'est des valeurs identiques, la en l'occurrence c'est malheureux de voir que dévoiler 2 jantes correctement et tourner 2 manchons pour atteindre 0 sur un compteur c'est trop dur! Moi sur une laguna je suis arriver à faire un 2 de différence c'est correct mais le top c'est égale, la 6 faut le faire exprès!

De toute façon ça doit être des mecs qui ont la passion du boulot, du genre j'ai encore des bagnoles, je bâcle et jme tire à l'heure, pas mon problème! Belle esprit.

PS: en regardant la comparaison ce qui est marrant c'est de passer de 0°50 à 5°0, ce qui prouve bien que la notice du matos elle est quelque part mais par contre personne la regarder. Vraiment des pros. C'est comme mesurer une température moteur 2 fois dans les mêmes conditions, un va trouver 20° l'autre 80°, c'est sur que si la personne sait utiliser le multimètre et donc la sonde c'est bon par contre l'autre aura l'air ambiant et ca le dérange pas plus que ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Interprétation rapport de géométrie/parallélisme Empty
MessageSujet: Re: Interprétation rapport de géométrie/parallélisme   Interprétation rapport de géométrie/parallélisme I_icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 15:07

Oulaaaaaah non ! Ils avaient pas intérêt à me dire 'voilà monsieur c'est prêt ca fait 59€' ! Tut tut tut tut tut ! Je les aurai pourris les gars ! Interprétation rapport de géométrie/parallélisme Angry
J'ai juste payé la première fois !

Nan nan, je me dis juste qu'ils ont merdé, que comme les chiffres sont pas cohérents d'un rapport sur l'autre, je ne peux donc pas leur faire confiance et que je vais être obligé d'aller faire faire un para ailleurs... Donc pour pas payer 2 fois, je vais me plaindre au service client de la maison mere pour qu'ils me remboursent !

Le passage du 0°5 à 5°, je me suis dit que c'était peut-être parce que ils ont mis le volant droit cette fois-ci, ce qui a fait qu'il y a donc eu un 5°.

Enfin bref, c'est sûr qu'ils ont la passion les mecs ! Interprétation rapport de géométrie/parallélisme 353132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Interprétation rapport de géométrie/parallélisme Empty
MessageSujet: Re: Interprétation rapport de géométrie/parallélisme   Interprétation rapport de géométrie/parallélisme I_icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 15:19

Pour le smic c'est sur tu pense juste à rentrer chez toi le soir!

Je pense que si tu ressent plus rien dans le volant ça doit être bon, surtout que ça a été fait 2 fois, mais par contre ils vont pas te rembourser puisque le 2ème para a l'air dans les clous, pour eux c'est fait et non négociable.

Laisse comme ça, parce que vaut mieux un truc presque bien que vouloir mieux et tomber sur encore pire.
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Interprétation rapport de géométrie/parallélisme Empty
MessageSujet: Re: Interprétation rapport de géométrie/parallélisme   Interprétation rapport de géométrie/parallélisme I_icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 23:19

passer de 0°5 a 5° ça correspond a peu pres a 4 tours de rotule , en gros tu aurait dut avoir ton volant a l'envers sauf s'il l'on demonter pour le remettre droit !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interprétation rapport de géométrie/parallélisme Empty
MessageSujet: Re: Interprétation rapport de géométrie/parallélisme   Interprétation rapport de géométrie/parallélisme I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interprétation rapport de géométrie/parallélisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interprétation GEOMETRIE et PARA ==> vibrations
» Parallelisme
» Parallélisme AR
» trou d'acceleration en fin de rapport
» Moteur reste dans les tours au changement de rapport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: La mécanique-
Sauter vers: