Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs

Aller en bas 
+16
MustangBZH
Softy1.1
mtassinari
AmigaFred
benskateur
totodebaho
equinoxe06
Daniel2a
anthonydu13
pluto
ghazi106
dav062
Nico106
EVAN
remus30
Skynix ©
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
TUTOMAN
Invité
Anonymous



[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Empty
MessageSujet: [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs   [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs I_icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 20:02

Bonjour a tous,

Je vous propose un Tuto souvent demander sur le net, Je veux bien parler du montage d'un compteur a Compte Tours dans les 106 a petits moteur pour remplacer ces foutus pendules.

Tout d'abord, pour ce remplacement il vaut mieux prendre un compteur a compte tours d'une 106 de la meme année que votre petite titine.
Moi ma voiture est de 1997 est le compteur est de 1996 et ca roule nickel.

Matériel :

-Vos mains
-un jeu de clé Torx pour le démontage du compteur
-un tourne-vis plat (ca sert toujours)
-2m de fil de 1mm

C'est parti,

Tout d'abord le mieux c'est de démonter le volant pour moins s’embêter la vie, mais c'est faisable en le laissant ,
ensuite on démonte le cache supérieur de la colonne de direction en enlevant les deux vis qui se trouvent en dessous du volant , puis les 4 vis du tour de compteur

[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Photo_16

puis on démonte les 3 vis qui tiennent le compteur et on le tire légèrement vers nous et on le fait pivoté pour le libérer (j'ai fais la photo apres avoir débranché le connecteur jaune),
[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Photo_17

On passe ensuite au compartiment moteur,
on file a gauche et on va trouver le Calculateur de notre petit auto on le débranche, et on regarde les broches
on va venir ce brancher sur la sixième broche de la rangée du part, en partant du haut

[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Photo_20

Alors pour moi c'est pré-câblé mais le câble n'arrive pas a mon compteur, alors j'ai tester avec un multimètre la continuité entre le connecteur et les câble en sortie du gros connecteur de manière a trouver le bon pour me piquer dessus pour que ce soit plus propre,
mais pendant mes essais j'ai calé mon nouveau câble direct sur la broche, il est ensuite bloquer par le gros connecteur du calculateur et ça ne bouge plus.

Maintenant on tente de passer le câble correctement dans le compartiment moteur, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprises, et on le fait passer dans l'habitacle, pour ma part je l'ai fait passé au même endroit que le câble d'alim de mon ampli c'est a dire par le passant (a percé avec un tournevis plat) qui se trouve a gauche du maitre cylindre de frein, on ainsi a l'intérieur juste au dessus et légerement a droite des pédales.

On fait ensuite remonter le câble vers le trou du compteur, le mieux est d'utiliser un cable "guide" pour arriver à vos fins.

On obtient ça

[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Photo_21

Ensuite on va venir connecter notre nouveau câble au connecteur n°4 ( le Jaune ) sur la broche 1
Alors pour le branchement vous avez plusieurs choix moi j'ai démonter le connecteur j'ai correctement coincé mon cable et je lui ai mis un point de soudure et je l'ai ensuite protégé avec de la gaine termo.

[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Photo_22

On rebranche le connecteur et voila maintenant vous pouvez démarrer et voir votre compte tours fonctionnel !  [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs 11

[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Photo_23

Il ne vous reste plus qu'a tout remonter et c'est terminé.


N'hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez, j'espère vous aidez avec ce petit tuto.
Revenir en haut Aller en bas
Skynix ©
Superstar
Superstar
Skynix ©


Localisation : Vienne (86)
Age : 32
Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm

[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs   [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs I_icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 20:34

Ah m**** il me manque mes mains comme matos [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs 964323 [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs 313989


Bien le tuto ! Merci !! [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs 508178

_________________
[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs 590814signature2
Revenir en haut Aller en bas
remus30
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : nancy
Age : 36

[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs   [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs I_icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 23:22

Bonjour est si on a pas de calculateur comment on fait [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs 964323
j'ai une 106 1.5D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs   [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs I_icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 0:05

alors pour les diesel ya un moyen en se branchant sur la sortie des bobines apparement mais je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
EVAN
Légende
Légende
EVAN


Localisation : Lyon (69)
Age : 32
Véhicule : 106 S16 Noir onyx de 2002

[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs   [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs I_icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 15:11

salut merci bien pour ce tuto sa va bien m' aider je cherchai justement comment faire.
mais sait tu comment mettre à jour le kilometrage et si lon doit prendre en compteur de la meme marque ("jaeger" ou "vdo")
car moi j'ai un "vdo" doit je donc conserver cette marque ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs   [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs I_icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 17:58

Alors pour mettre à jour le kilométrage je ne sais pas j'ai eu la chance de tomber sur un compteur qui a tout juste 20 000 de plus que ma voiture donc la Conversion est vite faite,
Ensuite pour la marque moi j'avais un Vdo à horloge et jai maintenant Jaeger et tout marque parfaitement
Revenir en haut Aller en bas
EVAN
Légende
Légende
EVAN


Localisation : Lyon (69)
Age : 32
Véhicule : 106 S16 Noir onyx de 2002

[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs   [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs I_icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 18:13

comment à tu fait donc pour ces 20 000 km de difference
Revenir en haut Aller en bas
Nico106
Excellent pilote
Excellent pilote
Nico106


Localisation : Ile de France
Age : 31
Véhicule : Peugeot 407 Sport - 2.0hdi 138cv

[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs   [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs I_icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 18:54

Il l'est à laissé, mais il sait que ça voiture à 20 000 de moins que ce qui est indiqué, c'est pas top si tu veux la revendre plus tard mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
dav062
Pilote
Pilote



Localisation : Les Ulis
Age : 40
Véhicule : 106 Open 1.0i

[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs   [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs I_icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 20:42

Merci pour ce tuto!
Est-ce que la température du moteur marche directement ou il faut aussi 'se repiquer' sur le bon câble ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs   [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs I_icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 21:00

Le problème de la température moteur c'est que nos petits moteurs ne sont pas équipé de sondes, mais seulement d'un capteur donc à moins d'installer une sonde, on peux avoir seulement un voyant lumineux
Revenir en haut Aller en bas
dav062
Pilote
Pilote



Localisation : Les Ulis
Age : 40
Véhicule : 106 Open 1.0i

[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs   [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs I_icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 22:13

Donc il faut repasser un fil depuis le moteur? L'emplacement pour mettre la sonde n'est pas prévu sur notre culasse?
Sur oscaro, je vois que c'est 9.86euros (ici, pour un 1.4)le capteur de température de culasse, donc si ça se monte je suis preneur ( et j'aurai le compte-tour en bonus, ma femme ne veut que la température moteur;) )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs   [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs I_icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 13:48

J'en sais pas plus pour la température faut s'adresser à un connaisseur
Revenir en haut Aller en bas
dav062
Pilote
Pilote



Localisation : Les Ulis
Age : 40
Véhicule : 106 Open 1.0i

[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs   [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs I_icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 23:15

Apparemment, on a un capteur de température de liquide de refroidissement pour informer nos calculateurs (Bosch MA3.1).
Il suffirait donc de se repiquer sur les bons fils également.
Revenir en haut Aller en bas
ghazi106
Excellent pilote
Excellent pilote
ghazi106


Localisation : Tunisie
Age : 46
Véhicule : peugeot 106 Kid diesel 5P

[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs   [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs I_icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 13:04

Salut,

c'est un tuto pour les modeles essence.

c'est aussi simple pour les 106 diesel.

récuperer un combiné 106 diesel compteur/compte-tours

attention ici photo d'un combiné de saxo mais c'est le meme sauf les couleurs

[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs 09compteursaxo0088ob

il faudra ensuite passer deux fils venant de la broche du compteur jusqu'a le capteur PMH qui est préinstallé sur les 106 diesel.

[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Circuitelectriquecompte


[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Circuit10fm



4210 = comptetours

il faut brancher deux fils sur la broche jaune 8 voies dans le n°1 et le n°2 de la broche.

c'est le 426 et 427 qui deviennent 428 et 429 en passant par le faisceau.

brancher ces deux fils arrivant au compartiment moteur dans la broche marrant dans le 1 et le 2 et voila :) (les numeros sont affiches sur les fiches donc impossible de se tromper

[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Ouincfa_1107285941_106a

pour la fiche du capteur PMH c'est celle en couleur marrant et la grise a droite de la jauge huile

[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs 106photo6ic4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tunisietuning.com/showthread.php?t=840
pluto
Pilote
Pilote
pluto


Localisation : Béziers
Age : 47
Véhicule : 1.5 diesel

[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs   [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs I_icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 1:24

je l'aurai bien fait sur ma 106 D 1.5 l avec un compte tours dans le montant du pare brise mais ça a l'air d'être trop compliquer ton truc. mais merci quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fxcarwashing.com/
ghazi106
Excellent pilote
Excellent pilote
ghazi106


Localisation : Tunisie
Age : 46
Véhicule : peugeot 106 Kid diesel 5P

[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs   [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs I_icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 10:42

pluto a écrit:
je l'aurai bien fait sur ma 106 D 1.5 l avec un compte tours dans le montant du pare brise mais ça a l'air d'être trop compliquer ton truc. mais merci quand même Wink

rien de compliqué en resumé c'est deus fils qqui sortent du compteur et passent au Capteur préinstallé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tunisietuning.com/showthread.php?t=840
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs   [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs I_icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 19:37

J'ai pas vraiment compris comment on voit si notre compteur est précabler ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
anthonydu13
Jeune conducteur
Jeune conducteur
anthonydu13


Localisation : Marseille
Age : 37
Véhicule : 106

[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs   [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 18:32

c'est possible de mettre un compte tours sur une 106 1.0i année 1994 ?
Revenir en haut Aller en bas
dav062
Pilote
Pilote



Localisation : Les Ulis
Age : 40
Véhicule : 106 Open 1.0i

[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs   [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs I_icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 18:06

Bonsoir,

Je viens d'effectuer la modif sur la 106 1.0i de 1999 de ma femme, mais bien sur, je l'ai faite 'à ma sauce Wink '.

J'ai utilisé des cosses rapides, comme celle-ci : cosses rapides, et je me suis repiqué directement sur la borne 3 de la prise diagnostic sous la boite à fusible.

La prise ressemble à ceci :
[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Dscn1610

Je pense changer la sonde de température pour avoir l'indicateur également.
De toute manière, je vais devoir redémonter le combiné, car je n' ai pas de voyant d'essence et l'interrupteur pour modifier l'heure ne fonctionne pas...

David


Dernière édition par dav062 le Lun 23 Jan 2012 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EVAN
Légende
Légende
EVAN


Localisation : Lyon (69)
Age : 32
Véhicule : 106 S16 Noir onyx de 2002

[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs   [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs I_icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 20:34

salut david
tu peux me montrer ou tu a brancher ton compte tour je n'arrive pas a voir sur ta photo (trop petite)
Revenir en haut Aller en bas
dav062
Pilote
Pilote



Localisation : Les Ulis
Age : 40
Véhicule : 106 Open 1.0i

[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs   [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs I_icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 21:38

Je l'ai branché sur le connecteur noir avec la partie blanche en plein milieu de la photo.
(il faut cliquer sur la photo pour l'agrandir au cas ou, mais elle n'est pas très nette)

Ensuite, sur l’arrière de ce connecteur, il y a un fil marron, qui correspond à la broche n°3 du connecteur (c'est écrit sur le connecteur, en assez petit)... et comme un idiot j'ai pas activé le mode macro sur l'APN, d'ou le manque de clarté de la photo...

Avec cette méthode, pas besoin de passer du compartiment moteur à l'intérieur, un fil de 50cm suffit Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs   [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs I_icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 16:29

j'ai deux petite question pour monter le compte tour...
voilà ma 106 kid possède un compteur VDO avec un indicateur de vitesse jusqu'a 180... si je met un compteur jeagger qui va jusqu'a 220, la conversion se fait toute seul ou il faut faire des cablages??
et les modèle essence et diesel ont des branchement différents non??
Revenir en haut Aller en bas
EVAN
Légende
Légende
EVAN


Localisation : Lyon (69)
Age : 32
Véhicule : 106 S16 Noir onyx de 2002

[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs   [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs I_icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 17:32

salut david
peux tu nous mettre une "meilleure " photo de ton branchement car celle que tu a mit on ne peux pas cliquer dessus pour l'agrandir
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
dav062
Pilote
Pilote



Localisation : Les Ulis
Age : 40
Véhicule : 106 Open 1.0i

[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs   [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs I_icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 18:09

J'ai édité mon post, il fallait être connecté pour pouvoir cliquer.... bizarre Wink
Revenir en haut Aller en bas
EVAN
Légende
Légende
EVAN


Localisation : Lyon (69)
Age : 32
Véhicule : 106 S16 Noir onyx de 2002

[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs   [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs I_icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 18:27

merci c bon je la voi mai peux tu nous donner des présisions sur le branchement sa nous arrangerai que d'aller se brancher sur le calculateur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs   [TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Montage Compte Tours sur les Petits Moteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compte tours HS
» Compte tours
» compteur, compte tours
» Problème Compte-Tours
» probleme compte tours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: Les Tutos :: Intérieur-
Sauter vers: