Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Surchauffe moteur

Aller en bas 
+3
v-blast
AmigaFred
Sylvarant
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sylvarant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Sylvarant


Localisation : Reims
Age : 34
Véhicule : 106 xt 75 cv

Surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Surchauffe moteur   Surchauffe moteur I_icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 14:28

Bonjour,

Voila j'ai un soucis de surchauffe avec mon moteur.
J'ai remarquer une fuite de mon liquide de refroidissement, que je vérifie régulièrement depuis pour remettre à niveau.

Mais aujourd'hui j'ai refait le niveau mais ai dépassé le niveau max.
Donc surchauffe avec allumage du voyant.
Puis fumée sous le capot.

Dans la précipitation (j'avais mis des gants préalablement) j'ai dévisser le bouchon du liquide de refroidissement.
La tout c'est mis à "régurgiter" puis à fumer blanc.

Donc je pensais à quelques hypothèses qui sont les suivantes :

- Problème de joint de culasse ?
- Carlostat mort ?
- Evacuation du trop plein et donc fumée à cause du liquide coulant sur le moteur chaud ?
- Fuite de LDR (mais ça je pense que j'ai en effet une fuite, peu de doutes sur la chose)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur   Surchauffe moteur I_icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 15:42

regarde deja si tu a de la mayonaise ds le bocal liquide refroidisement ?
Si cela es le cas ben joind de culasse es HS
Revenir en haut Aller en bas
Sylvarant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Sylvarant


Localisation : Reims
Age : 34
Véhicule : 106 xt 75 cv

Surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur   Surchauffe moteur I_icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 16:13

Vous entendez quoi par de la "mayonnaise" ?

PS : J'ai attendu que le moteur refroidisse, refait le niveau. Je voit le liquide a vue d'oeil je suis sûr d'être entre le mini et le maxi (sans le dépasser).
J'ai fait quatre / cinq kilomètres dans mon village et rebelotte. De nouveau surchauffe mais pas de fumée, enfin pas testé sur longue distance. Mais tantôt c'était sur 4/5 km aussi mais avec chauffage préalable du moteur pendant environ dix minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur   Surchauffe moteur I_icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 16:56

la mayonaise = Crase ds le reservoir liquide refroidisement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur   Surchauffe moteur I_icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 16:57

regarde aussi si ton calostat es ouvert
Revenir en haut Aller en bas
Sylvarant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Sylvarant


Localisation : Reims
Age : 34
Véhicule : 106 xt 75 cv

Surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur   Surchauffe moteur I_icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 17:09

tuning a écrit:
la mayonaise = Crase ds le reservoir liquide refroidisement

J'ai l'impression qu'il y a en effet des "trucs noirs" je vais aller revérifier pour en être sûr.

Par contre on fait comment pour vérifier le carlostat ?

Je sais même pas à quoi cela ressemble.

Revenir en haut Aller en bas
AmigaFred
Pilote
Pilote
AmigaFred


Localisation : Tours
Age : 49
Véhicule : 106 Green 1.1

Surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur   Surchauffe moteur I_icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 17:30

Moi je ferais le remplacement du calorstat + bouchon de radiateur + purge de ton système de refroidissement (mette de l'eau neuve), et surtout pas du robinet + remplacement de ta sonde de temperature qui alimente ton ventilateur, voire la pompe a eau...

Fais gaffe, t'es en train de cramer ton moteur et ton joint de culasse.

Je ne suis pas un pro, mais la ca pue.

1 - l'eau de refroidissement s'use avec le temps et elle bout plus vite.
2 - le bouchon de radiateur est taré a une certaine pression ( si la fuite viens de la...), ca peut etre la cause ou la consequence.
3 - la pompe a eau sert a la circulation de l'eau dans le radiateur (comment la verifier ? voir si toute tes durites sont chaudes).
4 - verifie que ton ventilateur tourne ou qu'il a bien 12v quand c'est chaud.
5 - quad tu surchauffe, fout le chauffage a fond + ventilation (ca dise de la chaleur).

Normalement quand le voyant s'allume, c'est que c'esty trop tard, faut t'arreter de rouler, mais chauffage + ventilation fond.

Si fdes pros ont d'autres conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvarant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Sylvarant


Localisation : Reims
Age : 34
Véhicule : 106 xt 75 cv

Surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur   Surchauffe moteur I_icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 17:32

J'ai fait quelques photos du bocal, mais de nuit et avec le flash cela n'est pas très net.

Je mets quand même mais je referais demain en plein jour et reviendrais poster.

Spoiler:

Mécanique en général
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Sylvarant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Sylvarant


Localisation : Reims
Age : 34
Véhicule : 106 xt 75 cv

Surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur   Surchauffe moteur I_icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 17:33

AmigaFred a écrit:
Moi je ferais le remplacement du calorstat + bouchon de radiateur + purge de ton système de refroidissement (mette de l'eau neuve), et surtout pas du robinet + remplacement de ta sonde de temperature qui alimente ton ventilateur, voire la pompe a eau...

Fais gaffe, t'es en train de cramer ton moteur et ton joint de culasse.

Je ne suis pas un pro, mais la ca pue.

1 - l'eau de refroidissement s'use avec le temps et elle bout plus vite.
2 - le bouchon de radiateur est taré a une certaine pression ( si la fuite viens de la...), ca peut etre la cause ou la consequence.
3 - la pompe a eau sert a la circulation de l'eau dans le radiateur (comment la verifier ? voir si toute tes durites sont chaudes).
4 - verifie que ton ventilateur tourne ou qu'il a bien 12v quand c'est chaud.
5 - quad tu surchauffe, fout le chauffage a fond + ventilation (ca dise de la chaleur).

Normalement quand le voyant s'allume, c'est que c'esty trop tard, faut t'arreter de rouler, mais chauffage + ventilation fond.

Si fdes pros ont d'autres conseils...

Merci du conseil, j'avoue que des fois dans l'habitacle sa sent bizarre quand c'est chaud.

PS : Le ventilo 90% sûr qu'il tourne.


Dernière édition par Sylvarant le Dim 9 Déc 2012 - 7:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AmigaFred
Pilote
Pilote
AmigaFred


Localisation : Tours
Age : 49
Véhicule : 106 Green 1.1

Surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur   Surchauffe moteur I_icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 17:48

humm.

Regarde si ta moquette n'est pas mouilée... Si oui, ta fuite vient de la :/

Ne roules plus avec, sous risque de serrer ton moteur :/
Revenir en haut Aller en bas
AmigaFred
Pilote
Pilote
AmigaFred


Localisation : Tours
Age : 49
Véhicule : 106 Green 1.1

Surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur   Surchauffe moteur I_icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 17:53

Je t'ai envoyé un message MP :p
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur   Surchauffe moteur I_icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 20:02

piouuuuuuu on entend un peu n'imp' sur le fofo en ce moment ! je conseil a ceux qui n'y connaissent rien de laisser parler ceux qui ont les connaissance , attention je ne vise personne en particulier mais faut arreter de dire des choses qui on surement rien a voir !
donc ton liquide a refouler car tu as remplis jusque en haut ! c'est normal la pression dans le circuit fait monter le niveau , si tu en as trop vu que c'est un resevoir sur le radiateur , ça degueule par le troplin ! tout a fait normal !

commence par voir ou est ta fuite ! tu repares , tu purges correctement ton circuit avec du liquide de refroidissement !!!!!! et autre chose on n'ouvre jamais un bocal a chaud surtout ceux de 106 avec bocal sur le radiateur !
quand tu ouvre le bouchon a chaud tu retire d'un coup la pression du circuit donc ça fait remonter direct ton liquide !!!!
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

Surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur   Surchauffe moteur I_icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 20:23

+1 pas retirer a chaud j'en ai eu l'expérience ca fait Pchiouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu et tout qui sort tel un jouissement hummm Surchauffe moteur 353132
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
Sylvarant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Sylvarant


Localisation : Reims
Age : 34
Véhicule : 106 xt 75 cv

Surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur   Surchauffe moteur I_icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 20:37

J'ai retenu la leçon je vais voir déjà à la fuite.
J'espère que ce n'est pas plus grave que ça car bon la je n'ai vraiment pas les moyens de réparer, étant chômeur (non indemnisé) ma voiture ... c'est (presque) tout.
Revenir en haut Aller en bas
AmigaFred
Pilote
Pilote
AmigaFred


Localisation : Tours
Age : 49
Véhicule : 106 Green 1.1

Surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur   Surchauffe moteur I_icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 20:50

@v-blast : j'ai dit des conneries ???
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

Surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur   Surchauffe moteur I_icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 20:52

est-ce que tu as du liquide de refroidissement ?

si tu ne trouve pas la fuite, regarde pour faire une purge du liquide, et toujours remplir en dessous du niveau max ! et a froid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
pepper
Jeune Pilote
Jeune Pilote



Localisation : AIN
Age : 67
Véhicule : 106 Carte Rouge

Surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur   Surchauffe moteur I_icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 21:24

L'eau ça craint surtout en hiver Surchauffe moteur Zinzin Le liquide de refroidissement c'est nettement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur   Surchauffe moteur I_icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 21:27

ouai mai ceux qu'il on pa les moyen ben c l'eau qui sauve lol
Revenir en haut Aller en bas
Skynix ©
Superstar
Superstar
Skynix ©


Localisation : Vienne (86)
Age : 32
Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm

Surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur   Surchauffe moteur I_icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 22:33

+10 V-Blast Surchauffe moteur 710174

Répare ta fuite, et met pas trop de liquide de refroidissement. Assure toi aussi que le circuit soit bien purgé !! , et avec le temps le liquide ne boue pas ( sauf si forte température ! ).

Si parcontre après ca, sa dégueule toujours, tu as une surpression dans ton circuit et sa, mauvais signe Surchauffe moteur 41986

_________________
Surchauffe moteur 590814signature2
Revenir en haut Aller en bas
Sylvarant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Sylvarant


Localisation : Reims
Age : 34
Véhicule : 106 xt 75 cv

Surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur   Surchauffe moteur I_icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 6:44

J'ai encore 4L de LDR ça ira pour remettre une fois la purge faite.
Je vais essayer de m'occuper de ça prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvarant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Sylvarant


Localisation : Reims
Age : 34
Véhicule : 106 xt 75 cv

Surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur   Surchauffe moteur I_icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 9:39

Ce matin j'ai du remettre un demi litre de LDR après avoir refait le niveau hier.

Je suis une brêle en mécanique mais c'est bien une "grosse" fuite ?
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur   Surchauffe moteur I_icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 11:19

pas forcement !! si tu as de l'air dans le circuit bah ça se comble au fur et a mesure et si y a fuite ça sort bien de quelques part !!!
pour la moquette humide c'est possible effectivement !! ce que je disais c'est qu'il ne faut pas dire tout et n'importe quoi pour soit disant aider ( je parle pas pour toi ! ) , pour exemple la mayo ! ça faut vous retirez de l'esprit que si y a mayo y a joint de culasse !!!! ça peut etre simplement de la condensation pour une voiture qui dort dehors , et ça peut etre bien plus grave genre joint de chemise , chemise fendu etc ..................
Revenir en haut Aller en bas
Sylvarant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Sylvarant


Localisation : Reims
Age : 34
Véhicule : 106 xt 75 cv

Surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur   Surchauffe moteur I_icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 11:48

Je vais voir ce que je peux faire car peur de l'emener au garage peugeot de mon village par peur du devis monstrueux qui m'attends.
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur   Surchauffe moteur I_icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 12:06

v-blast a écrit:
pas forcement !! si tu as de l'air dans le circuit bah ça se comble au fur et a mesure et si y a fuite ça sort bien de quelques part !!!
pour la moquette humide c'est possible effectivement !! ce que je disais c'est qu'il ne faut pas dire tout et n'importe quoi pour soit disant aider ( je parle pas pour toi ! ) , pour exemple la mayo ! ça faut vous retirez de l'esprit que si y a mayo y a joint de culasse !!!! ça peut etre simplement de la condensation pour une voiture qui dort dehors , et ça peut etre bien plus grave genre joint de chemise , chemise fendu etc ..................

+1 v-blast ! javais un peu de mayo sur mon bouchon de remplissage d'huile, pourtant le LDR etais bien propre, et la 106 dort dehors, donc condensation !

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Surchauffe moteur 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
AmigaFred
Pilote
Pilote
AmigaFred


Localisation : Tours
Age : 49
Véhicule : 106 Green 1.1

Surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur   Surchauffe moteur I_icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 13:18

Pour la condensation sur le bouchon de remplissage, suite a de la condensation, je n’étais pas au courant.
Moi, j'aurais plutot dit : une petite fuite du joint de culasse (huile vers l'eau). Mais je ne suis pas un pro :p

J’espère qu'il trouvera son probleme, ceci dit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur   Surchauffe moteur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Surchauffe moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» surchauffe bloc tu5 1,5d
» Odeur LDR sans surchauffe
» Piece moteur petit moteur :p
» [RESOLU] Voyant de surchauffe 106 allumé !
» voyant de surchauffe reste allumee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: La mécanique-
Sauter vers: