bonjour
je posséde une 106 de 1993 en 1.4l D (connue pour sa faiblesse de joint de culasse)
Je viens de la récupérer, et le premier jour, j'ai vérifié les niveaux et me rend compte que celui de liquide de refroidissement était très bas, le bocal est noir et j'ai regardé le niveau par le bouchon, j'ai refait le plein de liquide et est roulé deux jours, puis je revérifie le niveau et hop, niveau très bas de nouveau. Pas de liquide au sol, et vérification des durites faites, mais je n'ai rien vu.
Par contre, je me suis rendu compte que mon ventilo ne s'enclenche jamais, j'ai donc vérifié avec un cable qu'il fonctionnait bien et il tourne lorsque je le shunte donc sonde morte
Ma question est la suivante : vu que le ventilateur ne tourne pas pour refroidir le moteur, est-ce que la consommation excessive de liquide proviendrait de la où alors c'est le joint de culasse?
Pas de mayonnaise, pas de fumée blanche lorsqu'elle est chaude, par contre, lorsqu'elle est bien froide et que je démarre, il y a de la fumée blanche mais ça ne dure que deux ou trois secondes et la fumée n'est pas épaisse du tout. Pour info, j'ai changé le filtre à gasoil, le filtre à air et les bougies de préchauffage.
J'espére que ce n'est pas le joint de culasse car ça va piquer.
Merci