Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
moodysky
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : Carentoir
Age : 33
Véhicule : Peugeot 106

106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer Empty
MessageSujet: 106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer   106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer I_icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 18:21

Bonjour à tous,



Ma 106 essence 1.0 50cv 148 000 km de 1998 a du mal à démarrer depuis quelques semaines. J'ai d'abord cru que c'était le froid, mais les températures plutôt clémentes pour un mois de janvier m'indiquent que le problème doit venir d'ailleurs.

Parfois elle démarre dès la première fois, parfois cela prend trois ou quatre essais. Voici les pièces qui pourraient être en cause ainsi que la dernière fois qu'elles ont été changées : 



- Bobine d'allumage (NGK48030) + câbles d'allumage (NGK7285) : Août 2016 (117 000 km)
- Capteur PMH :  Septembre 2016 (117 000 km)
-  Bougies d'allumage + bobine d'allumage + batterie + filtre à air : Janvier 2021 (120 000 hm)

Après avoir lu pas mal de choses, il me semble que le problème pourrait probablement venir soit du capteur PMH soit des bougies. Puisque celles-ci ont été changées il y a deux ans je pense plutôt au capteur (ce qui serait une bonne nouvelle vu le faible prix). Ceci dit je n'y connais absolument rien en mécanique et je préfère demander l'avis des connaisseurs avant de faire quoique ce soit.
Merci donc beaucoup pour votre aide !

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Mrskyou
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Mrskyou


Localisation : Sur terre
Age : 36
Véhicule : 106 Colorline 1.1i - TU1M+ - 1998

106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: 106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer   106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 6:52

La batterie est vieille ?
Est-ce que tu entends le démarreur faire du bruit lorsque tu tournes la clé ?
Revenir en haut Aller en bas
moodysky
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : Carentoir
Age : 33
Véhicule : Peugeot 106

106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: 106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer   106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 12:59

Merci pour ta réponse.

La batterie date de Janvier 2021. J'ai fait 15 000 km depuis.

Oui j'entends bien le démarreur lorsque je mets le contact.
Revenir en haut Aller en bas
Mrskyou
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Mrskyou


Localisation : Sur terre
Age : 36
Véhicule : 106 Colorline 1.1i - TU1M+ - 1998

106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: 106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer   106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 13:01

Est-ce que les redémarrages se produisent quand la voiture est chaude ou froide ?
Je dis ça car il y a aussi la sonde de température d'eau qui est présente sur la culasse qui peut jouer sur le démarrage.
Revenir en haut Aller en bas
moodysky
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : Carentoir
Age : 33
Véhicule : Peugeot 106

106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: 106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer   106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 13:07

Oui j'ai oublié d'en parler. Peu importe que la voiture soit chaude ou pas, le constat est toujours le même. Je peux démarrer du premier coup alors que je ne l'ai pas démarrée depuis plusieurs jours, d'autres fois je roule pendant 30min, je m'arrête 5 min pour prendre du pain, et elle ne redémarre pas du premier coup.
Revenir en haut Aller en bas
Mrskyou
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Mrskyou


Localisation : Sur terre
Age : 36
Véhicule : 106 Colorline 1.1i - TU1M+ - 1998

106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: 106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer   106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 13:13

Le transpondeur de la clé qui fatigue ?! Ce qui bloquerait le démarrage de la voiture via l'anti-démarrage.
Revenir en haut Aller en bas
moodysky
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : Carentoir
Age : 33
Véhicule : Peugeot 106

106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: 106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer   106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 13:25

J'ai justement testé avec mes deux clés, et c'est la même chose avec les deux...
Revenir en haut Aller en bas
Mrskyou
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Mrskyou


Localisation : Sur terre
Age : 36
Véhicule : 106 Colorline 1.1i - TU1M+ - 1998

106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: 106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer   106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 13:30

C'est peut être l'antenne du transpondeur qui est autour du neiman qui est fatiguée, si c'est le cas, peu importe que tu testes avec tes deux clés, le résultat sera le même. Si l'info comme quoi, les clés ne sont pas reconnues par le boîtier de contrôle a travers ce récepteur placé autour du neiman, le calculateur ne sera pas déverrouillé et donc la voiture ne démarrera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mrskyou
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Mrskyou


Localisation : Sur terre
Age : 36
Véhicule : 106 Colorline 1.1i - TU1M+ - 1998

106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: 106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer   106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 13:32

Est-ce que tu as la petite puce noire (qui permet d'identifier la clé par cette antenne autour du neiman), dans une des clefs ?! Démonte la clef et regarde.
Revenir en haut Aller en bas
moodysky
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : Carentoir
Age : 33
Véhicule : Peugeot 106

106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: 106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer   106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 14:13

Alors je n'ai pu ouvrir qu'une des deux clés, l'autre doit être collée. Voici ce que ça donne.
Ce qu'on voit sur la deuxième photo, c'est bien ça la puce dont tu parles ?

106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer Img_2012
106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer Img_2013

Mrskyou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mrskyou
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Mrskyou


Localisation : Sur terre
Age : 36
Véhicule : 106 Colorline 1.1i - TU1M+ - 1998

106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: 106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer   106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 14:17

Oui tout a fait, c'est la puce, qui sert a "identifier" la clé.
S'il elle n'est pas bien reconnue par l'antenne, la voiture ne démarre pas .. Souvent ça vient plus de l'antenne qui est réceptrice que de cette puce la...
Revenir en haut Aller en bas
moodysky
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : Carentoir
Age : 33
Véhicule : Peugeot 106

106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: 106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer   106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 14:20

Oui, parce que j'imagine que si cette puce était défectueuse, je démarrerai sans problème avec l'autre clé.
Et donc si c'est bien cette antenne qui est défectueuse comment faut-il s'y prendre ? Il faut changer le neiman ?
Revenir en haut Aller en bas
Mrskyou
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Mrskyou


Localisation : Sur terre
Age : 36
Véhicule : 106 Colorline 1.1i - TU1M+ - 1998

106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: 106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer   106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 14:24

En fait, l'antenne réceptrice, est comme une espèce de bague clipsé autour du neiman, faut démonter les caches, et changer cette bague autour de celui ci... Je pense...
Cherche "106 neiman transpondeur " tu tomberas sur des posts avec photos...
Ce qu'il faut savoir c'est tu as bien un modèle de 106 avec cette bague noire qui est l'antenne clipsée autour du neiman...
Revenir en haut Aller en bas
moodysky
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : Carentoir
Age : 33
Véhicule : Peugeot 106

106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: 106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer   106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 16:05

Très bien, merci.

Et à part en démontant j'imagine que je ne peux pas savoir ?
J'évite toute manipulation tant que possible vu mon niveau de "bricolage" 106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer 797124
Revenir en haut Aller en bas
Mrskyou
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Mrskyou


Localisation : Sur terre
Age : 36
Véhicule : 106 Colorline 1.1i - TU1M+ - 1998

106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: 106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer   106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 16:18

Je pense que ce n'est pas possible, il y a le cache sous le volant a sortir pour y accéder, via 3 vis torx si ma mémoire est bonne.
Quel est le modèle exact de ta voiture ? 106 phase 2 essence 1.0 je présume mais de quelle série ?
Revenir en haut Aller en bas
moodysky
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : Carentoir
Age : 33
Véhicule : Peugeot 106

106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: 106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer   106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 19:44

Voilà ce que je trouve lorsque je tape ma plaque d'immatriculation sur ParuVendu :

https://www.paruvendu.fr/fiches-techniques-auto/peugeot-106/1-0i-cartoon-4-cv-essence/1054072/?immat=CK188FR
Revenir en haut Aller en bas
Mrskyou
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Mrskyou


Localisation : Sur terre
Age : 36
Véhicule : 106 Colorline 1.1i - TU1M+ - 1998

106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: 106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer   106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer I_icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 9:21

Et du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
moodysky
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : Carentoir
Age : 33
Véhicule : Peugeot 106

106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: 106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer   106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer I_icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 14:09

Alors j'ai vu un mécanicien lundi dernier qui a posé le même diagnostic que toi ! Il pense que l'antenne est fatiguée et qu'elle ne détecte pas toujours la puce à l'intérieur de la clé. Il a passé un coup de bombe et était assez confiant du fait que ça suffirait. Il a aussi bien repositionné la puce à l'intérieur de la clé. Le jour même j'ai du testé une dizaine de fois de la démarrer et ça a toujours fonctionné du premier coup. Je n'ai pas réessayé depuis mais je croise les doigts.
Chose surprenante par contre, alors que j'allais me rendre au rdv de lundi ma voiture n'a pas démarré du tout, la batterie était à plat. J'ai donc dû demandé à mon voisin de relier les pinces de ma batterie à celle de sa voiture. Le mécano a dit que cela n'avait sans doute pas de lien avec mon problème de base et que ça pouvait s'expliquer de différentes manières (froid, lumière restée allumée, etc...). Je ne pensais pas avoir oublié d'éteindre quoique ce soit qui aurait pu vider la batterie mais les mesures qu'il a prise paraissaient correctes...
J'espère qu'il ne s'agissait que de ça, et si c'est le cas, chapeau pour ton diagnostic Wink

Mrskyou et AimeAcheCey aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mrskyou
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Mrskyou


Localisation : Sur terre
Age : 36
Véhicule : 106 Colorline 1.1i - TU1M+ - 1998

106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: 106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer   106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer I_icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 20:10

Content de savoir que ça a pu t'aider 😉
Tiens au courant, histoire de savoir si c'est réglé pour de bon ! 106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer 41986
Pour la batterie à plat, tu verras bien a la longue ( en espérant que ce ne soit pas l'alternateur qui commence a mourir ou une masse qui traine et qui te vide la batterie ...)
Revenir en haut Aller en bas
moodysky
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : Carentoir
Age : 33
Véhicule : Peugeot 106

106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: 106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer   106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer I_icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 20:36

Bien sûr, je te tiendrai au courant.
Pour la batterie, c'est bizarre, effectivement. L'alternateur je n'y crois pas trop, il a été changé en juin 2022. Mais on verra bien, je te dirai ce qu'il en est. Merci grandement pour ton aide ! Wink

Mrskyou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mrskyou
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Mrskyou


Localisation : Sur terre
Age : 36
Véhicule : 106 Colorline 1.1i - TU1M+ - 1998

106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: 106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer   106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer I_icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 20:40

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: 106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer   106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
106 Essence demande plusieurs essais pour démarrer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du mal à démarrer à froid?
» demande d infos pour modification
» 106 impossible a démarrer
» Plusieurs questions
» Impossible de démarrer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: La mécanique-
Sauter vers: