Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 vidanger liquide refroidissement

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement Empty
MessageSujet: vidanger liquide refroidissement   liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement I_icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 16:22

Bonjours à tous.

voila je vais vidanger mon liquide de refroidissement mais je ne sait pas trop comment faire.
j'ai acheter un bidon de 5L de liquide de refroidissement dite "haute performance"
je souhaite vidanger car l'eau est sale dans le vase de ldr et le ventilateur ce met souvent en marche.
j'ai une 106 sport 1.4l de 2001 et sur mon moteur je ne trouve pas les vis de purge :(

avez vous un tuto ou des images pour moi?
ainsi que quelques explications?

merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
NINI
Membre d'honneur
Membre d'honneur
NINI


Localisation : (62)
Age : 46
Véhicule : Une brochette de TWINGO

liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: vidanger liquide refroidissement   liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement I_icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 23:04

tu ouvres ton bocal et tu debranches la durite qui se trouve en bas de ton radiateur pour vidanger le tout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: vidanger liquide refroidissement   liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement I_icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 23:58

Il y a juste sa a faire? Jai entendu parler de vis de purge.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: vidanger liquide refroidissement   liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement I_icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 2:26

La vis de purge se sera pour faire la chasse d'air une fois que tu auras remis du liquide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: vidanger liquide refroidissement   liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement I_icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 11:13

Ha d'accord.Merci pour l'infos :-)
concernant ces vis de purge savez vous ou elles ce trouvent?
J'en ai trouver une sur le dessus mais je n'arrive pas a trouver les autres :-(
sinon y a t'il une vis de vidange plutot que de retirer une durite?
Une foi le ldr enlever je peut nettoyer le systeme de refroidissement avc un jet par exemple
afin d'enlever les impureté qui ce trouve dedans?
Aussi une foi le ldr changer que faut il faire? Demarrer le moteur? Attendre?
Desoler pour toutes ces questions mais je n'ai pas envi de faire de betise
hier j'ai reussi a changer mon filtre a essence grace a votre forum
j'espere qu j'arriverais mantenan a changer mon ldr!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: vidanger liquide refroidissement   liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement I_icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 12:41

mettre le vase d'expansion en hauteur mettre le chauffage a fond ,deviser les vise de purge sur les durites verser le LDR jusqu'à que ça pisse par les vise de purge . prévoir 10 l de LDR c'est préférable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: vidanger liquide refroidissement   liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement I_icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 12:51

Merci :-)
par contre je comprend pas trop mettre le chauffage a fond?
Il faut demarrer le moteur? Mais il va chauffer si il n'y a pa de ldr non?
Sinon combin y a t'il de vis de purge? Je n'en trouve q'une sur le dessu du radiateur.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: vidanger liquide refroidissement   liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement I_icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 12:57

a froid ,car si tu ferme ton chauffage le LDR passera pas ds le radiateur de chauffage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: vidanger liquide refroidissement   liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement I_icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 13:06

J'essai de faire une synthèse

Achète déja 5L de LDR supplementaire et un thermostat (10€), ensuite :

Met la commande de chauffage sur le plus chaud (pas besoin d'allumer le moteur , c'est juste pour ouvrir le circuit du radiateur de chauffage)

Tu ouvre le bouchon de remplissage bocal (il me semble que sur les sport c'est fixé sur le radiateur) , ensuite , en bas a droite de ton radiateur (donc a l'oposé de ton vase d'expansion) tu as une vis a enlever , fait très attention , elle est en plastique (en tout cas sur la mienne) donc attention a pas la peter....
liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement Dscf0327https://2img.net/r/ihimizer/i/dscf0327.jpg/

Si tu n'a pas de vis de vidange , comme c'était le cas sur mon ancien radiateur , débranche la durite d'eau du bas du radiateur , et laisse couler.


Remet un peu de ldr dans le vase d'expansion pour rincer le radiateur (qui est bourré de saloperie en général) une foi que tout est vidé , revisser la vis de vidange (ou bien remonter la durit , en fonction de ce que tu as du faire)

Demonter le thermostat (3 boulon de 8 si je me souvien bien) , il est situé a droite de la culasse , a l'abouchement de la durit supérieure du radiateur , une fois dévissé t'a juste a tirer sur la durit , et le dispositif doit sortir , remonte le nouveau comme était monté l'ancien , avec un joint neuf (founi avec le nouveau thermostat en théorie) c'est une opération vraiment simple :)
https://2img.net/r/ihimizer/i/dscf0325s.jpg/



Ouvrir la vis de purge la plus haut située , c'est celle du circuit du radiateur de chauffage , située a gauche de la pipe d'admission (y'a 2 durits qui en partent) ca ressemble a une valve de roue de vélo
https://2img.net/r/ihimizer/i/dscf0326.jpg/
Tu rempli de ldr jusqu'a ce que ca coule par cette vis , ensuite tu referme.

Ouvre la seconde vis de purge située sur le boitier thermostat (vis en laiton a ouvrir avec une clé alen ) tu la laisse ouverte jusqu'a ce que ca coule par la , puis tu referme (pas besoin de serrer comme une brute)

Ensuite tu ouvre la vis de purge située en haut a droite de ton radiateur pas toujours très accessible , elle est aussi en plastique , donc méfiance , une foi que ca coule , tu la referme.
https://2img.net/r/ihimizer/i/dscf0324y.jpg/


Une foi que c'est fait , tu met le moteur en marche , jusqu'a ce que le ventilateur se déclenche (laisse bien la commande de chauffage sur le plus chaud)

Une foi que c'est fait , tu éteint le moteur et tu purge dans le sens inverse (donc en commencant par le radiateur , puis le boitier thermostat , puis la vis du circuit de chauffage)

Fait le niveau.

Et normalement tout fonctionne ! (photos a venir dès que la batterie d l'apn est chargée :) )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: vidanger liquide refroidissement   liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 13:09

Waou as c'est de l'explication! liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement 639608

Merci!

Par contre les photos ne correspondent pas à mon moteur. Les vis de purges apar celle sur le haut du radiateur je ne les trouve pas :(

le thermostat doit etre changé obligatoirement? :(

merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: vidanger liquide refroidissement   liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 13:28

Le thermostats c'est pas obligatoire , seulement ca coute peu cher , et si il vien un jour a tomber en panne , faut revidanger , donc c'est dommage :)

Hum , alors pour la purge du boitier thermostat , il suffit de suivre la durit supérieure du radiateur , elle va s'emboiter près du moteur sur le thermostat , près de cet abouchement tu dois pouvoir trouver une vis en théorie

Procède de la meme facon pour chercher celle du circuit de chauffage , en suivant les durit qui sortent du tableau de bord , elles rentrent dans la voiture derrière la pipe d'admission

Sinon fait des photo j'essairais de localiser :) (j'ai un pote qu'a une enfant terrible , je peu aller voir eventuellement dans la journée)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: vidanger liquide refroidissement   liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 13:44

Ok je vais prendre des photos dans quelques minutes :) elle seront en ligne dans 20min environ je pense :)

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: vidanger liquide refroidissement   liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 14:14

Voici les photos!
j'ai trouvé le petit truk de velo comme tu a dit :)
je l'ai pris en photos.

Voici toutes les photos!

https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00022h.jpg/

https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00023i.jpg/

https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00024s.jpg/

https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00025ekd.jpg/

https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc00028a.jpg/

merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: vidanger liquide refroidissement   liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 15:07

Bon la vis de purge du thermostat je voterais bien pour le gros boulon situé sur le dessus , pour la vidange du radiateur , il faut regarder de l'autre coté en bas (donc en bas du radiateur près de la roue avant gauche de la voiture) si tu n'en a pas , t'a plus qu'a sortir la durit inférieure (les 2 méthodes fonctionnent ^^)

Et pour celle du circuit de chauffage sur ta dernière photo je crois l'apercevoir , a gauche de la pipe d'admission , comme sur ma voiture fixé au dessus d'une sorte de cylindre

:)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: vidanger liquide refroidissement   liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 19:58

Merci bien pour toutes ces infos!
j'ai donc fait comme tu m'a dit en purgant la petite vanne qui ressemble à une valve de vélo.
Ensuite j'ai purger par la vis que tu m'a indiquer!
Par contre je n'ai pas pu purger au niveau du bouchon du radiateur.
le bouche ne s'enlève pas :(
il tourne simplement d'un quart de tour et on entend des petit "clic" mais rien de plus.
s'enlève t'il ou il faut simplement tourner?
voici une photo:

https://2img.net/r/ihimizer/i/img0335l.jpg/

merci encore!

Ps: je n'ai pas pu mettre plus de 3.5litre dans le systeme de refroidissement a cause de cette "vis" car le vase est déjà au maxi à la limite du débordement

En tout cas le liquide était vraiment atroce :o
il y avait plein de genre de grumeau dedan! et elle était marron noir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: vidanger liquide refroidissement   liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 20:07

T'a bien pensé a rincer pour enlever le max de m**** , et a faire tourner le moteur jusqu'a declenchement du ventilo? (et bien pensé a mettre le chauffage au max?)

Normalement il tourne et tu peux le lever (mais il reste accroché au radiateur) c'est effectivement le plus merdique... vive le plastique !



Une foi que ca sera fait , pense a vérifier le niveau régulierement pendant quelques centaines de kilomètre , au cas ou ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: vidanger liquide refroidissement   liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 20:13

Oui j'ai passer le jet dedan liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement 892662 j'ai fais tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilateur ce déclenche puis revidanger!
Oui j'ai bien le chauffage au max. il faut mettre la ventilation sur max aussi ou le fait simplement d'activer le chauffage suffit? :)
la j'ai rouler 10minute et et fait refroidir le moteur et le vase était vide! j'ai donc rajouter ce qu'il manquait!

Erf je n'arrive pas à retirer ce bouchon :( en plus il est dans un endroit pas facile d'accès pour tirer :/
Surtout que le mec de chez peugeot m'a dit de faire attention car en cas de casse de ce bouchon il faut changer le radiateur complet car ils ne vendent pas simplement le bouchon liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement Zinzin
En tout cas ma 106 chauffe bcp moins! avant quasiment a chaque arrêt le ventilateur s'allumait!
maintenant il faut attendre bien 5 - 6 min avant que le ventilateur de déclenche :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: vidanger liquide refroidissement   liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 21:01

Ouais c'est super fragile , a la limite laisse le comme ca , et repurge les 2 autre vis pour voir , parfois il reste un peu d'air :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: vidanger liquide refroidissement   liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 23:21

Ok! Merci pour toutes ces infos!
Je vai laisser comme sa et verifier de temps en temps mon niveau!
Merci encore! Sa fait du bien de ne plus avoir la ventilation qui s'allume a chaque feu rouge! Lol
je vous tiendrais au courant!
Super ce forum! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: vidanger liquide refroidissement   liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement I_icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 11:13

J'imagine , moi elle s'allume sans arret , a cause de ce moulin qui tourne pas rond , et du boitier thermostat qui fui (comme on voit sur la photo...) retour au garage prévu la semaine prochaine encore! pfff..
Revenir en haut Aller en bas
matt415
Jeune conducteur
Jeune conducteur
matt415


Localisation : France
Age : 35
Véhicule : 106 II 1.1i Kid

liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: vidanger liquide refroidissement   liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement I_icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 18:26

Bonjour,

Je souhaiterai faire la vidange/purge du circuit de refroidissement de ma peugeot 106, phase II 1.1i (115.000Km).
Cependant je ne connais pas l'emplacement :
*du bouchon de purge du support de calorstat (image)
*bouchon de vidange du bloc (image)

Voici une photo du compartiment moteur, si cela peut vous aider à les situer.

Aussi, pour dévisser :
*le bouchon de purge du support de calorstat, c'est bien une clé Allen qu'il faut ? De quel taille ?
*le bouchon de vidange du bloc, c'est une clé à pipe ? De quel taille ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: vidanger liquide refroidissement   liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement I_icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 18:38

liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement Gfb10

Voila le positionnement, par contre les tailles j'ai pas et astuce enlever le tube gris qui va du collecteur à l'admission le truc en alu entourer en vert, pour avoir de place.
Je précise, pour le bloc moteur donc c'est sous le collecteur d'échappement.
Revenir en haut Aller en bas
matt415
Jeune conducteur
Jeune conducteur
matt415


Localisation : France
Age : 35
Véhicule : 106 II 1.1i Kid

liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: vidanger liquide refroidissement   liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement I_icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 21:39

Ok, je vois pour la vis purge calorstat.

Par contre le bouchon du bloc moteur, est-ce que c'est celui-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: vidanger liquide refroidissement   liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement I_icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 21:47

Ouep de toute façon y en a pas d'autre à proximité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
matt415
Jeune conducteur
Jeune conducteur
matt415


Localisation : France
Age : 35
Véhicule : 106 II 1.1i Kid

liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: vidanger liquide refroidissement   liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement I_icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 21:56

Ok, merci. Je ferais la purge ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: vidanger liquide refroidissement   liquide refroidissement - vidanger liquide refroidissement I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vidanger liquide refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Vidanger son circuit de refroidissement
» Liquide de refroidissement!
» Quel liquide de refroidissement?
» Liquide de refroidissement Marron
» Perte de liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: La mécanique-
Sauter vers: