Bonjour,
J'aurai besoin d'aide pour choisir quelle pièce réparée. Je vous explique le problème.
De temps à autre, le ralenti de ma 106 KID phase II de 1996, passe à 3000 tr/mn.
Et le reste plusieurs minutes en circulation. Imaginer la tête des passants au feu.
A priori, le phénomène se produit lorsque la voiture a atteint une certaine température.
J'ai consulté la RTA et fais les mesures de vérification sur les capteurs :
- CTN température d'eau,
- CTN température d'air,
- capteur de rotation moteur,
- résistances de position de papillon,
J'ai laissé chauffer la voiture, le défaut est apparu. J'ai refait les mesures sur les capteurs.
Voiture froide ou chaude ou avec la panne, les valeurs sont dans les tolérances.
De ce coté, cela me semble okay.
Je me suis intéressé au moteur pas à pas de régulation du ralenti, j'ai oublié de dire que c'est ce moteur pas à pas qui fait sorti un doigt qui agit sur le papillon et accélère le ralenti.
Donc en excluant les capteurs du dessus, je ne sais pas si la sonde Lambda a une influence, il reste 2 causes possibles :
1) le calculateur Bosch qui deviendrait "fou" aprés x mn de fonctionnement,
2) le moteur pas à pas qui se bloquerait en position ouverte à fond, à chaud, mais pas à froid
D'ou le besoin d'aide, comment faire pour trouver la bonne cause ?
Une manipulation particulière pourrait aider ?
Toute idée sera la bienvenue