Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Bloc en fonte ou alu ?

Aller en bas 
+3
snurky
MustangBZH
Chris38500
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chris38500
Excellent pilote
Excellent pilote
Chris38500


Localisation : Voiron
Age : 36
Véhicule : 106

Bloc en fonte ou alu ? Empty
MessageSujet: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? I_icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 17:54

salut , je doit commandais un join de culasse , or il demande si ces un bloc en fonte ou alu , comment savoir ? quel sont les difference entre les 2 mise a part l'alliage ... ? merci
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Bloc en fonte ou alu ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? I_icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 18:43

bloc alu = moteurs TU recents
bloc fonte = ancienne generation

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Bloc en fonte ou alu ? 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Chris38500
Excellent pilote
Excellent pilote
Chris38500


Localisation : Voiron
Age : 36
Véhicule : 106

Bloc en fonte ou alu ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? I_icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 18:51

Je ne peut pas savoir avec un aimant ? si ces aimant ou pas ces peut etre alu ou fonte non ?
car TU recent et ancien la je ne ces pas comment voir ^^
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Bloc en fonte ou alu ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? I_icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 19:06

a confirmer par les autres membres mais pour moi les blocs alu sont ceux avec systeme d'injection multipoints, et les blocs en injection monopoint/carbu sont en fonte

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Bloc en fonte ou alu ? 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Chris38500
Excellent pilote
Excellent pilote
Chris38500


Localisation : Voiron
Age : 36
Véhicule : 106

Bloc en fonte ou alu ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? I_icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 19:40

D'accord donc moi sa serais en fonte alors comme ces monopoint . j'attend d'autre reponce merci
Revenir en haut Aller en bas
snurky
Bon Pilote
Bon Pilote
snurky


Localisation : 91
Age : 34
Véhicule : Peugeot 106 Restyl 1.4l 75 cv

Bloc en fonte ou alu ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? I_icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 19:45

il me semble

aluminium sur moteur TU1 et TU3
fonte sur moteur TU5


Dernière édition par snurky le Jeu 2 Jan 2014 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Bloc en fonte ou alu ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? I_icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 19:48

je dirais plutot l'inverse

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Bloc en fonte ou alu ? 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Chris38500
Excellent pilote
Excellent pilote
Chris38500


Localisation : Voiron
Age : 36
Véhicule : 106

Bloc en fonte ou alu ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? I_icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 20:02

J'ai prit un aimant et esseyer de le coller sur le bloc et ce n'est pas aimanter
Revenir en haut Aller en bas
metra83
Superstar
Superstar



Localisation : ça ... on ne sait pas :P
Age : 36
Véhicule : 106 XSi Le Mans 073

Bloc en fonte ou alu ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? I_icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 0:19

Mustang, n'y voitbrien de désagréable, maisbsibtu ne sait pas ne dit rien Wink

Il y a des bloc alu comme des blocs fonte dès les premiers TU, c'est juste une histoire de conception duvmoteur

Poir les 1.4 75 chx, les kfx et kfw sont des blocs alu (le 1.4 75 chx multipoint), le kdx est un bloc fonte (1.4 monopoint)

Mais les hdz (1.1 monopoint) sont en alu alors que les k6b et kfz (1.4 multipoint) sont en fonte tout comme le nfz (1.6 multipoint alors que le mfz (1.3 multipoint) est en alu ...

Etc..... (j'ai donné les ref que j'ai en tête)

Bref, la seule différence (en dehors de l'épaisseur qu'on choisi) entre les 2 types de joint de culasse, c'est les passages d'eau (les petits trous) en cas d'erreur de commande, il suffit de rajouter ceux qui manquent en perçant (très simple) je l'ai déjà fait sans soucis

Mieux vaut tout de même commander le bon directement (dans mon cas j'avais un jdc en stock donc ça a fait l'affaire)
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Bloc en fonte ou alu ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? I_icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 8:13

Non je le prend pas mal, au moins j'apprend x)

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Bloc en fonte ou alu ? 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Chris38500
Excellent pilote
Excellent pilote
Chris38500


Localisation : Voiron
Age : 36
Véhicule : 106

Bloc en fonte ou alu ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? I_icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 10:59

Ah bon , moi j'ai un kdx donc ces un bloc fonte mais la fonte ces aimanter non ? merci en tout cas sa nous a tous aider , on en ces un peut plus chaque jour ^^
et question epaisseur que ce soit alu ou fonte , apret une rectif on met du 1.5 ?
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Bloc en fonte ou alu ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? I_icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 12:27

Rectif = 1.5

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Bloc en fonte ou alu ? 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
metra83
Superstar
Superstar



Localisation : ça ... on ne sait pas :P
Age : 36
Véhicule : 106 XSi Le Mans 073

Bloc en fonte ou alu ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? I_icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 14:43

Chris38500 a écrit:
Ah bon , moi j'ai un kdx donc ces un bloc fonte mais la fonte ces aimanter non ? merci en tout cas sa nous a tous aider , on en ces un peut plus chaque jour ^^
et question epaisseur que ce soit alu ou fonte , apret une rectif on met du 1.5 ?
Tu metseépaisseur d'origine + épaisseur de la rectif

Mais sinon, épaisseur d'origine ça passe et ça augmente la compression, gain de puissance léger du coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chris38500
Excellent pilote
Excellent pilote
Chris38500


Localisation : Voiron
Age : 36
Véhicule : 106

Bloc en fonte ou alu ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? I_icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 16:41

D'accord je met 1.5 merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Bloc en fonte ou alu ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? I_icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 18:31

Je sais pas si 0.2mm sa change bcp au niveau compression et RV

On reduit la cylindree de presque rien au final

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Bloc en fonte ou alu ? 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Chris38500
Excellent pilote
Excellent pilote
Chris38500


Localisation : Voiron
Age : 36
Véhicule : 106

Bloc en fonte ou alu ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? I_icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 18:46

Oui je doute aussi qu'on y voit quelque chose niveau performence .

Par contre sa fait la 3eme fois que j'ai se coup la :
quand je change la distribution , je suis piger a l'arbre a came mais pas au volant moteur , j'enleve donc la pige a l'arbre a came , je tourne de 1 , 2 cm la poulie d'arbre a came vers le bas et la je sens l'encoche du volant moteur , ces comme si j'etait decaller d'une dent , mais sa fait la 3eme 106 que je fait une distribution et sa a toujour etait pareil , ces normal ou on doit bien etre piger a l'arbre a came et avoir l'encoche du volant moteur en méme temps ?
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Bloc en fonte ou alu ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? I_icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 19:38

Faut avoir les 2piges en meme temps !

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Bloc en fonte ou alu ? 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Chris38500
Excellent pilote
Excellent pilote
Chris38500


Localisation : Voiron
Age : 36
Véhicule : 106

Bloc en fonte ou alu ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? I_icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 19:46

Ba oui ces ce que je me disait mais sur les 3 moteur TU , les 2 pige etait pas en face et sa tourner ... j'ai trouver sa tres bisar ^^
Revenir en haut Aller en bas
versace
Pilote
Pilote
versace


Localisation : 38
Age : 33
Véhicule : 106

Bloc en fonte ou alu ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? I_icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 0:12

Léger gain de couple pas cher le joint d'origine + la rectif  Bloc en fonte ou alu ? 821329  tu devrais sentir la différence,c'est ce qui est fait sur les moteurs "hybride",j'étais à 15,5 bars de compression sur mon ancien moteur
Revenir en haut Aller en bas
Chris38500
Excellent pilote
Excellent pilote
Chris38500


Localisation : Voiron
Age : 36
Véhicule : 106

Bloc en fonte ou alu ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? I_icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 10:46

Par contre la il a une chose que je comprend pas , la fonte sa s'aimante et l'alu non .
J'ai esseyer et sa ne s'aimante pas donc ces de l'alu or plus haut on me dit que ces moteur kdx sont en fonte .

la je suis perdu pour commander mon join de culasse .
Revenir en haut Aller en bas
metra83
Superstar
Superstar



Localisation : ça ... on ne sait pas :P
Age : 36
Véhicule : 106 XSi Le Mans 073

Bloc en fonte ou alu ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? I_icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 11:17

Nettoie bien ton bloc, si c'est très clair alu, si c'est plus foncé fonte Wink

Des motzurs se changent ... j'ai mis du bloc alu sur des caisses bloc fonte et vice versa
Revenir en haut Aller en bas
Chris38500
Excellent pilote
Excellent pilote
Chris38500


Localisation : Voiron
Age : 36
Véhicule : 106

Bloc en fonte ou alu ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? I_icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 11:40

Ces foncer fin du moin ces entre les 2 quoi , sa aurait etait chromer j'aurais pas poser la question ^^ , mais je comprend pas car sa devrait etre aimanter et la non , je peut pas le voir par rapport a mon vieu join de culasse ?
les bloc fonte sont pas noir ?
Revenir en haut Aller en bas
metra83
Superstar
Superstar



Localisation : ça ... on ne sait pas :P
Age : 36
Véhicule : 106 XSi Le Mans 073

Bloc en fonte ou alu ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? I_icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 12:11

Tu as changé toit memz le jdc ?

Tu as une photo de ton bloc sans la culasse ?

C'est vu démonté pour savoir si c'est fonte ou alu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chris38500
Excellent pilote
Excellent pilote
Chris38500


Localisation : Voiron
Age : 36
Véhicule : 106

Bloc en fonte ou alu ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? I_icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 12:31

Oui je le change moi méme mais je les pas encore commander justement j'attend de savoir si ces fond ou alu .

Bloc en fonte ou alu ? Img_2011

Bloc en fonte ou alu ? Img_2012

Bloc en fonte ou alu ? Img_2013

desoler pour la qualiter , le moteur est un peut sale je n'arrive pas a le ravoir
Revenir en haut Aller en bas
Chris38500
Excellent pilote
Excellent pilote
Chris38500


Localisation : Voiron
Age : 36
Véhicule : 106

Bloc en fonte ou alu ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? I_icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 12:37

Je pense avoir trouver ! reste a faire confiance a wikipedia :



Chaque version de la famille TU est désignée par un type précis, ainsi que par un code à trois caractères associé à ce type (ce code est indiqué sur une plaque rivetée sur le bloc moteur). Exemple : TU3MC (KDX).

Ce type renseigne sur :
Le carburant utilisé, indiqué par les deux ou trois premières lettres : TU (essence) ou TUD (diesel).
La cylindrée, indiquée par le premier chiffre reprenant le chiffre des centaines de la cylindrée réelle : TU3 indique donc moteur essence de 1 360 cm3.
Les éventuel(le)s lettres ou chiffres figurant à la suite de ces trois ou quatre caractères donnent des indications supplémentaires : F indique que le bloc moteur est en fonte (en aluminium sinon).
A désigne une évolution (A pour "Amélioré") d'un moteur précédent.
S désigne une version sportive à la puissance majorée par rapport au moteur de base.
M indique que l'alimentation s'effectue par injection électronique monopoint (un seul injecteur).
J indique que l'alimentation s'effectue par injection électronique multipoint (quatre injecteurs, soit un par cylindre). Suivi d'un 2 ("J2"), il indique la présence de deux soupapes par cylindre ; suivi d'un 4 ("J4" ou "JP4"), il indique la présence de quatre soupapes par cylindre.
C indique que l'allumage est de type statique (évolution d'un moteur existant). Suivi d'un P, il indique la présence d'un carburateur piloté (CP) : c'est un dispositif de dépollution se composant d'une thermistance informant un boitier électronique qui agit sur une électrovanne, complété d'un catalyseur avec sonde à oxygène (sonde lambda).
TR indique une version à taux de compression réduit d'un moteur existant.
K ou /K indique l'absence de catalyseur. C'est une mention facultative.
Z ou /Z indique la présence d'un catalyseur. C'est une mention facultative.
2 ou .2 indique la présence d'un carburateur double corps.
4 ou .4 indique la présence de deux carburateurs double corps.



et justement moi ces : KDX PTC 10FS7B 1801263   donc j'ai le F de fonte comme di wikipedia .
et en regardant bien sur oscaro , entre le join de fonte et alu , ces pas le méme , il a un coter du join ( coter echappement ) ou le join est pas couper pour alu et l'autre est couper pour fonte et moi celui que j'ai demonter est couper . donc la sa devrait etre la fonte ces juste que ces pas aimanter qui me derange et sur ma plaque ces ecrit des S ... ces pas ecrit leur TU et la cylindrée comme il disent  Bloc en fonte ou alu ? Zinzin


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bloc en fonte ou alu ? Empty
MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bloc en fonte ou alu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» surchauffe bloc tu5 1,5d
» Dimension bloc
» Fuite sur bloc moteur
» Silent bloc silencieux arriere
» fabriquer un bloc papillon d'admission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: La mécanique-
Sauter vers: