| Bloc en fonte ou alu ? | |
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+3snurky MustangBZH Chris38500 7 participants |
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Auteur | Message |
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Chris38500 Excellent pilote
Localisation : Voiron Age : 36 Véhicule : 106
| Sujet: Bloc en fonte ou alu ? Jeu 2 Jan 2014 - 17:54 | |
| salut , je doit commandais un join de culasse , or il demande si ces un bloc en fonte ou alu , comment savoir ? quel sont les difference entre les 2 mise a part l'alliage ... ? merci | |
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MustangBZH Modérateur
Localisation : Seine Maritime 76230 Age : 31 Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch
| Sujet: Re: Bloc en fonte ou alu ? Jeu 2 Jan 2014 - 18:43 | |
| bloc alu = moteurs TU recents bloc fonte = ancienne generation _________________ Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI ) La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA ) | |
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Chris38500 Excellent pilote
Localisation : Voiron Age : 36 Véhicule : 106
| Sujet: Re: Bloc en fonte ou alu ? Jeu 2 Jan 2014 - 18:51 | |
| Je ne peut pas savoir avec un aimant ? si ces aimant ou pas ces peut etre alu ou fonte non ? car TU recent et ancien la je ne ces pas comment voir ^^ | |
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MustangBZH Modérateur
Localisation : Seine Maritime 76230 Age : 31 Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch
| Sujet: Re: Bloc en fonte ou alu ? Jeu 2 Jan 2014 - 19:06 | |
| a confirmer par les autres membres mais pour moi les blocs alu sont ceux avec systeme d'injection multipoints, et les blocs en injection monopoint/carbu sont en fonte _________________ Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI ) La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA ) | |
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Chris38500 Excellent pilote
Localisation : Voiron Age : 36 Véhicule : 106
| Sujet: Re: Bloc en fonte ou alu ? Jeu 2 Jan 2014 - 19:40 | |
| D'accord donc moi sa serais en fonte alors comme ces monopoint . j'attend d'autre reponce merci | |
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snurky Bon Pilote
Localisation : 91 Age : 34 Véhicule : Peugeot 106 Restyl 1.4l 75 cv
| Sujet: Re: Bloc en fonte ou alu ? Jeu 2 Jan 2014 - 19:45 | |
| il me semble
aluminium sur moteur TU1 et TU3 fonte sur moteur TU5
Dernière édition par snurky le Jeu 2 Jan 2014 - 19:48, édité 1 fois | |
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MustangBZH Modérateur
Localisation : Seine Maritime 76230 Age : 31 Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch
| Sujet: Re: Bloc en fonte ou alu ? Jeu 2 Jan 2014 - 19:48 | |
| je dirais plutot l'inverse _________________ Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI ) La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA ) | |
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Chris38500 Excellent pilote
Localisation : Voiron Age : 36 Véhicule : 106
| Sujet: Re: Bloc en fonte ou alu ? Jeu 2 Jan 2014 - 20:02 | |
| J'ai prit un aimant et esseyer de le coller sur le bloc et ce n'est pas aimanter | |
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metra83 Superstar
Localisation : ça ... on ne sait pas :P Age : 36 Véhicule : 106 XSi Le Mans 073
| Sujet: Re: Bloc en fonte ou alu ? Ven 3 Jan 2014 - 0:19 | |
| Mustang, n'y voitbrien de désagréable, maisbsibtu ne sait pas ne dit rien Il y a des bloc alu comme des blocs fonte dès les premiers TU, c'est juste une histoire de conception duvmoteur Poir les 1.4 75 chx, les kfx et kfw sont des blocs alu (le 1.4 75 chx multipoint), le kdx est un bloc fonte (1.4 monopoint) Mais les hdz (1.1 monopoint) sont en alu alors que les k6b et kfz (1.4 multipoint) sont en fonte tout comme le nfz (1.6 multipoint alors que le mfz (1.3 multipoint) est en alu ... Etc..... (j'ai donné les ref que j'ai en tête) Bref, la seule différence (en dehors de l'épaisseur qu'on choisi) entre les 2 types de joint de culasse, c'est les passages d'eau (les petits trous) en cas d'erreur de commande, il suffit de rajouter ceux qui manquent en perçant (très simple) je l'ai déjà fait sans soucis Mieux vaut tout de même commander le bon directement (dans mon cas j'avais un jdc en stock donc ça a fait l'affaire) | |
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MustangBZH Modérateur
Localisation : Seine Maritime 76230 Age : 31 Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch
| Sujet: Re: Bloc en fonte ou alu ? Ven 3 Jan 2014 - 8:13 | |
| Non je le prend pas mal, au moins j'apprend x) _________________ Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI ) La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA ) | |
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Chris38500 Excellent pilote
Localisation : Voiron Age : 36 Véhicule : 106
| Sujet: Re: Bloc en fonte ou alu ? Ven 3 Jan 2014 - 10:59 | |
| Ah bon , moi j'ai un kdx donc ces un bloc fonte mais la fonte ces aimanter non ? merci en tout cas sa nous a tous aider , on en ces un peut plus chaque jour ^^ et question epaisseur que ce soit alu ou fonte , apret une rectif on met du 1.5 ? | |
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MustangBZH Modérateur
Localisation : Seine Maritime 76230 Age : 31 Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch
| Sujet: Re: Bloc en fonte ou alu ? Ven 3 Jan 2014 - 12:27 | |
| Rectif = 1.5 _________________ Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI ) La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA ) | |
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metra83 Superstar
Localisation : ça ... on ne sait pas :P Age : 36 Véhicule : 106 XSi Le Mans 073
| Sujet: Re: Bloc en fonte ou alu ? Ven 3 Jan 2014 - 14:43 | |
| - Chris38500 a écrit:
- Ah bon , moi j'ai un kdx donc ces un bloc fonte mais la fonte ces aimanter non ? merci en tout cas sa nous a tous aider , on en ces un peut plus chaque jour ^^
et question epaisseur que ce soit alu ou fonte , apret une rectif on met du 1.5 ? Tu metseépaisseur d'origine + épaisseur de la rectif Mais sinon, épaisseur d'origine ça passe et ça augmente la compression, gain de puissance léger du coup | |
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Chris38500 Excellent pilote
Localisation : Voiron Age : 36 Véhicule : 106
| Sujet: Re: Bloc en fonte ou alu ? Ven 3 Jan 2014 - 16:41 | |
| D'accord je met 1.5 merci a vous | |
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MustangBZH Modérateur
Localisation : Seine Maritime 76230 Age : 31 Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch
| Sujet: Re: Bloc en fonte ou alu ? Ven 3 Jan 2014 - 18:31 | |
| Je sais pas si 0.2mm sa change bcp au niveau compression et RV
On reduit la cylindree de presque rien au final _________________ Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI ) La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA ) | |
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Chris38500 Excellent pilote
Localisation : Voiron Age : 36 Véhicule : 106
| Sujet: Re: Bloc en fonte ou alu ? Ven 3 Jan 2014 - 18:46 | |
| Oui je doute aussi qu'on y voit quelque chose niveau performence .
Par contre sa fait la 3eme fois que j'ai se coup la : quand je change la distribution , je suis piger a l'arbre a came mais pas au volant moteur , j'enleve donc la pige a l'arbre a came , je tourne de 1 , 2 cm la poulie d'arbre a came vers le bas et la je sens l'encoche du volant moteur , ces comme si j'etait decaller d'une dent , mais sa fait la 3eme 106 que je fait une distribution et sa a toujour etait pareil , ces normal ou on doit bien etre piger a l'arbre a came et avoir l'encoche du volant moteur en méme temps ? | |
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MustangBZH Modérateur
Localisation : Seine Maritime 76230 Age : 31 Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch
| Sujet: Re: Bloc en fonte ou alu ? Ven 3 Jan 2014 - 19:38 | |
| Faut avoir les 2piges en meme temps ! _________________ Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI ) La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA ) | |
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Chris38500 Excellent pilote
Localisation : Voiron Age : 36 Véhicule : 106
| Sujet: Re: Bloc en fonte ou alu ? Ven 3 Jan 2014 - 19:46 | |
| Ba oui ces ce que je me disait mais sur les 3 moteur TU , les 2 pige etait pas en face et sa tourner ... j'ai trouver sa tres bisar ^^ | |
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versace Pilote
Localisation : 38 Age : 33 Véhicule : 106
| Sujet: Re: Bloc en fonte ou alu ? Sam 4 Jan 2014 - 0:12 | |
| Léger gain de couple pas cher le joint d'origine + la rectif tu devrais sentir la différence,c'est ce qui est fait sur les moteurs "hybride",j'étais à 15,5 bars de compression sur mon ancien moteur | |
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Chris38500 Excellent pilote
Localisation : Voiron Age : 36 Véhicule : 106
| Sujet: Re: Bloc en fonte ou alu ? Lun 6 Jan 2014 - 10:46 | |
| Par contre la il a une chose que je comprend pas , la fonte sa s'aimante et l'alu non . J'ai esseyer et sa ne s'aimante pas donc ces de l'alu or plus haut on me dit que ces moteur kdx sont en fonte .
la je suis perdu pour commander mon join de culasse . | |
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metra83 Superstar
Localisation : ça ... on ne sait pas :P Age : 36 Véhicule : 106 XSi Le Mans 073
| Sujet: Re: Bloc en fonte ou alu ? Lun 6 Jan 2014 - 11:17 | |
| Nettoie bien ton bloc, si c'est très clair alu, si c'est plus foncé fonte Des motzurs se changent ... j'ai mis du bloc alu sur des caisses bloc fonte et vice versa | |
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Chris38500 Excellent pilote
Localisation : Voiron Age : 36 Véhicule : 106
| Sujet: Re: Bloc en fonte ou alu ? Lun 6 Jan 2014 - 11:40 | |
| Ces foncer fin du moin ces entre les 2 quoi , sa aurait etait chromer j'aurais pas poser la question ^^ , mais je comprend pas car sa devrait etre aimanter et la non , je peut pas le voir par rapport a mon vieu join de culasse ? les bloc fonte sont pas noir ? | |
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metra83 Superstar
Localisation : ça ... on ne sait pas :P Age : 36 Véhicule : 106 XSi Le Mans 073
| Sujet: Re: Bloc en fonte ou alu ? Lun 6 Jan 2014 - 12:11 | |
| Tu as changé toit memz le jdc ? Tu as une photo de ton bloc sans la culasse ? C'est vu démonté pour savoir si c'est fonte ou alu | |
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Chris38500 Excellent pilote
Localisation : Voiron Age : 36 Véhicule : 106
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Chris38500 Excellent pilote
Localisation : Voiron Age : 36 Véhicule : 106
| Sujet: Re: Bloc en fonte ou alu ? Lun 6 Jan 2014 - 12:37 | |
| Je pense avoir trouver ! reste a faire confiance a wikipedia : Chaque version de la famille TU est désignée par un type précis, ainsi que par un code à trois caractères associé à ce type (ce code est indiqué sur une plaque rivetée sur le bloc moteur). Exemple : TU3MC (KDX). Ce type renseigne sur : Le carburant utilisé, indiqué par les deux ou trois premières lettres : TU (essence) ou TUD (diesel). La cylindrée, indiquée par le premier chiffre reprenant le chiffre des centaines de la cylindrée réelle : TU3 indique donc moteur essence de 1 360 cm3. Les éventuel(le)s lettres ou chiffres figurant à la suite de ces trois ou quatre caractères donnent des indications supplémentaires : F indique que le bloc moteur est en fonte (en aluminium sinon). A désigne une évolution (A pour "Amélioré") d'un moteur précédent. S désigne une version sportive à la puissance majorée par rapport au moteur de base. M indique que l'alimentation s'effectue par injection électronique monopoint (un seul injecteur). J indique que l'alimentation s'effectue par injection électronique multipoint (quatre injecteurs, soit un par cylindre). Suivi d'un 2 ("J2"), il indique la présence de deux soupapes par cylindre ; suivi d'un 4 ("J4" ou "JP4"), il indique la présence de quatre soupapes par cylindre. C indique que l'allumage est de type statique (évolution d'un moteur existant). Suivi d'un P, il indique la présence d'un carburateur piloté (CP) : c'est un dispositif de dépollution se composant d'une thermistance informant un boitier électronique qui agit sur une électrovanne, complété d'un catalyseur avec sonde à oxygène (sonde lambda). TR indique une version à taux de compression réduit d'un moteur existant. K ou /K indique l'absence de catalyseur. C'est une mention facultative. Z ou /Z indique la présence d'un catalyseur. C'est une mention facultative. 2 ou .2 indique la présence d'un carburateur double corps. 4 ou .4 indique la présence de deux carburateurs double corps. et justement moi ces : KDX PTC 10FS7B 1801263 donc j'ai le F de fonte comme di wikipedia . et en regardant bien sur oscaro , entre le join de fonte et alu , ces pas le méme , il a un coter du join ( coter echappement ) ou le join est pas couper pour alu et l'autre est couper pour fonte et moi celui que j'ai demonter est couper . donc la sa devrait etre la fonte ces juste que ces pas aimanter qui me derange et sur ma plaque ces ecrit des S ... ces pas ecrit leur TU et la cylindrée comme il disent | |
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| Sujet: Re: Bloc en fonte ou alu ? | |
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| Bloc en fonte ou alu ? | |
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