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 Bloc en fonte ou alu ?

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MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 13:21

https://i.servimg.com/u/f57/18/64/55/02/img_2013.jpg

Il est écrit quoi a droite sur la partie plate en bord de bloc moteur ?

Tu as un bloc chemisé, normalement tous les blocs TU chemisés sont en alu

Par contre tu as commis une assez grosse erreur, tu n'as pas bridé tes chemises, fait très attention tu risque de niquer tes joints d'embase et donc de foutre en l'air l'étanchéité du bas moteur

Ce n'est pas dramatique si rien ne bouge maisbil ne faut pas que la voiture bouge ni le moteur quoi Wink
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MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 13:36

Oui j'ai juste tourner le moteur a la main pour monter les piston et les chemise on pas bouger ouf ^^
je n'y touche plus la avant la repose de la culasse

j'ai etait voir il n'a rien d'ecrit
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MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 13:46

Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 Img_2014

j'ai trouver sa
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MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 14:07

Regarde sur oscaro il propose 2 join : en alu

Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 Sans_t12

En fonte ( comme celui que j'ai demonter )

Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 61289110

j'ai brosser a un endroit au bloc et sa brille ! quand je passe mon doight je le voit tres legerement .

mais comme tu a dit si ces un fonte les chemise serait tailler dans la masse ( souder au bloc ) or la non je suis perdu ! peut etre qui avait pas monter le bon join de culasse ? sinon au pire si je me trompe de join sa pourrait causer quoi ?

Je vien de chercher et j'ai bien un alu !

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=104251

je voit bien la difference entre le noir et le gris , méme les forme change entre fonte et alu , certe sa ces des moteur AX mais ces des TU 1.4 , et de plus comme tu ma dit mes cylindre sont pas souder donc j'ai bien un alu , la personne a pas mit le bon join de culasse .... j'espere que sa n'a pas causer d'autre soucis .

j'ai prit un aimant et rien ne s'aimante sauf les cylindre ( chemise ) , en clair le bloc est la méme couleur de la boite de vitesse et en boit de vitesse on a que des alu il me semble .
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MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 14:43

Un joint fonte sur un bloc alu ça fait qu'il n'y a pas assez de passage d'eau, tu risque une chauffe de la culasse et peter le joint de culasse Wink

Regarde les trous, tu en a 2 sur 3 sur le fonte, il fait les repercer si tu met un fonte

Pour moi tu as bien un alu

Quelque part sur le forum j'entame une réfection moteur en photo, tuvpourra y voir un bloc moteur k6b en fonte Wink

Si tu fais souvent l'imbécile avec ta caisse, je ne peux que te conseiller la pose d'une modine, les bloc alu chauffant + que les blocs fonte Wink
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MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 14:55

Oui ces bien en alu avec les conseil que tu ma donner ( les chemise pas souder ... ) ces clair que ces un alu puis ces pas aimanter donc je vais pas chercher midi / 14 heure .

d'accord je vais allez voir merci

Je le fait de temps en temps ^^ le plaisir de faire un demarrage en 1ere quand je feu vien vert sinon ces tout ces une petite voiture donc je me retien lol

de toute facon je ne peut commander que un alu , ces l'ancienne personne qui avait mit un fonte apret peut etre que oscaro se trompe de photo ( ces pas d'aujourd'hui ) , et si je met un alu et ces un fonte sa peut causer quoi ?
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MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 18:42

j'ai quoi comme bloc moi alors? je suis un peu paumé ...
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MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 18:46

Tu fait comme moi.un aimant puis le jour ou tu fait join de culasse tu voit si les chemise sont souder
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MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 18:53

bah j'ai deja fait un JDC
apres j'ai pas fait spécialement gaffe, mais en tout cas les chemises bougeaient pas, mais je pense que c'est surtout parce qu'elles se sont collées avec le temps

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MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 18:57

Ah d'accord , Oui moi ces pareil ces collées .

par contre personne aurait les info pour le serrage des vise de culasse ?
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MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 19:00

tout est indiqué dans la boite des vis ! ( si tu en as une )

sinon c'est serrage en escargot, premier passage 2daN.m, ensuite 120°, et pour finir une autre fois 120° ( si je me trompe pas )

certains font direct 240° mais bon, je sais pas si c'est mieux ou pas ...

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MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 19:08

D'accord merci , oui ces quand méme serrer a mourrire ces vise ... arriver a 240 j'en est peur a chaque fois ^^

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MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 19:15

ah bah faut que sa serre bien quoi x)

fais pas sa a l'oeil surtout, fais sa avec une clef de serrage angulaire et clef dynamo pour que sa soit bien serré !

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MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 19:40

Oui sa pas de soucis j'ai ce qui faut .
rodage soupape tout compte fait ces pas compliquer ! je vais acheter l'outils pour demonter puis sa sera moin chere que 100e pour sa !

je vien de rechercher sur google et il a un tuto pour join de culasse ces exactement le méme moteur que moi ! méme forme des piston et méme plaque moteur ( sauf les code biensur) donc ces le méme que moi et il a monter un join fonte !...  Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 Angry  je vien de commander pour alu mais bon apret ces pas grave j'ai commander dans un magasin a coter de chez moi sinon au pire des cas j'irais pas le chercher demain .

ces une chose a se rendre fou sa ! Shocked Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 Bingtete 
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MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 11:27

Le serrage j'ai fais au rapporteur scolaire sans soucis Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 797124

J'ai plus en tete mais ce que dit mustang tient la route

Le hdz est un bloc alu, mais en 1.1 ça chauffe pas, c'est a partir du 1.4 que ça commence à chauffer Wink

Au pire modine + durite de modine pour 8s phase 1 ça vaut une 100aine d'euros, ça améliore la fiabilité, et a froid le motzur chauffe + vite et a chaud il chauffe moins ... tout benef
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MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 12:31

Ah au rapporteur quand méme !  Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 797124 
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MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 12:39

Metra83, c'est quoi modine ? ^^'

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MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 12:46

Mdr le serrage au rapporteur, j'y avais pensé mais j'aurai jamais pensé que quelqu'un le fasse  Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 797124 

Modine = échangeur

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MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 12:58

C'est un échangeur eau/huile qui se place entre le moteur et le filtre a huile Wink

Il faut connecter 2 durites sur la grosse durite qui fait calorstzt/radiateur Wink

En partant du principe que c'est bien 120° (je me souviens jamais) il y a une tolérance de serrage, généralement +/- 5° Wink

Donc le rapporteur est largement suffisant à condition de faire très attention Wink

(Sinon chez norauto l'embout angulaire vaut 10 € environ ... mais norauto n'est pas ouvert le dimanche donc quand on fait ça sur un coup de tête ...)

Pour le jdc ...
la douille (e12 de mémoire) facom vaut moins de 10 € (ad/vidalauto/ouest i jection/etc....)
La clé dynamo (1er prix) vaut 20 € (ptztre 30 maintenant) chez bricodepot
La malette magnusson vaut 60/70 € (si ça a pas augmenté depuis) chez bricodepot (et très complète en +)
L'embout angulaire (entre la douille et la clé dynamo) vaut 10 € chez norauto
Il reste a bricoler un outils, ou en acheter un (moi je fais levier au tournevis ou autre) pour tendre la courroie de distri

Et c'est tout normalement soit 110 € maxi (si on a pas d'outillage du tout), et sans compter un cric (ou une chèvre) pour monter/descendre le moteur pour faire la distribution, tenir le moteur sans la culasse etc...

Maintenant let's go ^^
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MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 13:17

Chez niort, 55€ les 5 douilles torx FACOM avec support ;-)

pour le tendeur distrib je prenait un carré de vidange ou un tournevis et sa le faisais bien

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MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 13:19

Aurais tu un exemple de montage de ce radia d'huile ? Je suis un peu curieux de voir comment c'est foutu

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MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 13:39

Radia d'huile, il faut mettre une plaque sandwich entre le bloc et le filtre (là ou on met la modine) et 2 durites partent vers le radiateur d'huile que tu place en façade

C'est pas beaucoup + cher qu'un montage modine, mais pour un daily ce n'est pas super adapté en faite, car ça allonge le temps de chauffe, donc c'est + pour une pistarde ou voiture de rallye (mais rien empêche de le faire pour un daily bien sur)
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MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 13:42

Si je vous donne le code moteur vous s'aurais pas me donner la reference du join culasse ?

Perso j'ai prit une grosse clés BTR , avec une meul je les couper en carrée et ces niquel ! pour le galet tendeur .
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MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 13:52

Le code moteur inscrit sur le moteur ouai ... mais celui de ta carte grise non Wink

Sur le moteur il est inscrit, quand tu est face a la voiture, sur le devant, en haut a droite du bloc, près du plan de joint de culasse, soit gravé sur la caisse, soit riveté (ou bouterollé suivant les caisses, enfin sur 106 c'est un rivet)

Pour moi si tu prends un joint de culasse pour 106 1.4 phase 2 (bloc alu donc) tu sera bon

Pour info, un joint de culasse de 1.1 bloc alu, ça passe sur un 1.4 bloc fonte, alors bon, te tracasse pas, au pire tu reperce 2-3 trous supplémentaires pour les passages d'eau, mais bon, y a pas 36.000 solutions non plus, t'as un bloc alu donc tu prends un joint de culasse pour bloc alu, ce sera plug&play
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MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 14:07

Ce sa que je comprend pas justement , quand je regarde les tuto pour join de culasse 106 1.4 moteur kdx comme la mienne , il mettent pas du tout les méme join de culasse ...


une qui met sa

Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 2d81b210

et l'autre celui la alors que ces axactement le méme moteur !

Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 Jac_di10


ces sa que je comprend pas , j'appel peugeot il me disent qui on qu'une sorte de join ...
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MessageSujet: Re: Bloc en fonte ou alu ?   Bloc en fonte ou alu ? - Page 2 I_icon_minitime

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