Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient !

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
4ever106
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : Vaucluse
Age : 30
Véhicule : Peugeot 106 1.4i 75cv Norwest

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Empty
MessageSujet: Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient !   Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! I_icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 12:42

Bonjour,

Voilà j'ai une fuite d'huile moteur sous a voiture. C'est une 106 1.4i 75cv.
L'huile se vide totalement en 2 mois, donc pas top..
Elle se trouve coté conducteur, dessous la batterie. Je vais mettre des photos pour situer mais je ne sais pas d'où elle provient.
De dessous la voiture, on voit où coule l'huile, mais impossible de remonter à la source. C'est gras un peu partout...

Si vous savez d'où cela pourrait venir ? Wink
Je suis preneur de vos réponses et de vos remarques :)

Merci

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Bloc_m10

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Dessou10

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Approc10

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Approc12

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Approc13

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Approc11
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient !   Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! I_icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 14:59

Le seul moyen de savoir c'est de tout nettoyer et de rouler un peu pour savoir d'ou sa vient

Et au passage ton cardan aurait pas frotté quelque part ? Il est a moitié meulé !

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
4ever106
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : Vaucluse
Age : 30
Véhicule : Peugeot 106 1.4i 75cv Norwest

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient !   Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! I_icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 16:12

D'accord, avec quoi tu penses que je pourrais nettoyer ça ?

Pour le cardan, je pense pas qu'il ai frotté, c'est des traces d'huile qu'il y a dessus (qui fait la couleur marron).
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient !   Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! I_icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 16:56

il a frotté quielque part, c'est obligé, l'huile ne va pas " eviter " une zone de 2-3cm sur une piece, encore moins une trace aussi reguliere

bref, nettoyage au nettoyant frein, ou nettoyant jantes + karcher, et sa partira et surtout n'insiste pas sur l'electronique / electrique

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
4ever106
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : Vaucluse
Age : 30
Véhicule : Peugeot 106 1.4i 75cv Norwest

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient !   Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! I_icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 18:09

D'accord, ok je vais faire ça alors.

Vu l'endroit approximatif de la fuite, aurais-tu une idée d'où elle pourrait provenir ?
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient !   Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! I_icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 19:37

sa peut venir de pas mal d'endroits donc il faut nettoyer et recontroler

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 37
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient !   Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! I_icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 22:27

Sous la batterie, il y a la boite donc l'huile moteur doit ruisseler d'ailleurs.
Si tu perds près de 4L en deux mois, tu devrais facilement trouver son origine.
Revenir en haut Aller en bas
4ever106
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : Vaucluse
Age : 30
Véhicule : Peugeot 106 1.4i 75cv Norwest

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient !   Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! I_icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 17:25

Je viens de nettoyer dessous la voiture, et le seul endroit ou l'huile apparente semble récente, c'est sur le cardan. Y-a-t-il de l'huile moteur qui passe dedans ? Ca peut fuire ?

DE plus, c'est quoi ce que l'on voit relié et à coté du cardan sur la dernière photo (bien cracra et avec les boulons) ?
Revenir en haut Aller en bas
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 37
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient !   Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! I_icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 17:45

Ce que tu vois sur la dernière photo avec les goujons, c'est ta boite de vitesses.
Et non, pas d'huile moteur dans les cardans. De la graisse dans leurs soufflets, oui.
Revenir en haut Aller en bas
4ever106
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : Vaucluse
Age : 30
Véhicule : Peugeot 106 1.4i 75cv Norwest

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient !   Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! I_icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 17:58

Bah je comprend pas alors...
Je perds de l'huile moteur, et la seul fuite d'huile que je trouve se situe au niveau du cardan gauche de la boite de vitesse (et là j'ai vu que si il y a une fuite d'huile, c'est le l'huile de boite et non moteur).
Alors pour que ça soit encore plus bizarre, mon niveau d'huile de boite est bon et pas de baisse détecté depuis l'achat de la voiture...
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient !   Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! I_icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 18:06

t'as tout nettoyé propre avant de recontroler ?

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
4ever106
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : Vaucluse
Age : 30
Véhicule : Peugeot 106 1.4i 75cv Norwest

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient !   Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! I_icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 18:12

j'ai pas nettoyé le moteur en entier, j'ai trop peur de faire une connerie.. dois je e nettoyer à fond ? comment faire sans risques quelconques ?
de plus sur le sol de mon garage, la seule tache que j'ai c'esr à cet endroit là
j'ai nettoyé la zone suspecte hier, puis ce soir de l'huile coule du (ou sur) la cardan
donc je sais pas d'ou ça peut venir, c'est pas le cache culbutateur, je pense pas que ce soit le joint de culasse car pas de mayo (comment vérifier autrement ?), donc voilà je reste c**.
Revenir en haut Aller en bas
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 37
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient !   Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! I_icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 18:25

L'huile c'est liquide, il n'est pas rare que ça vienne d'un autre endroit plus en hauteur et que ça glisse le long de quelque chose pour ensuite goûter parterre.

Pour le joint de culasse, si tu as une fuite extérieure, tu n'auras effectivement pas de mayo car pas de mélange eau/huile, mais tu peux très bien alors de l'huile qui suinte le long du bloc.
Revenir en haut Aller en bas
4ever106
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : Vaucluse
Age : 30
Véhicule : Peugeot 106 1.4i 75cv Norwest

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient !   Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! I_icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 18:29

D'accord ok bah c'est peut être ça alors. Tu vérifie comment su ça suinte car y a pas d'accès pour faire le tour de bloc au niveau de la culasse ?
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient !   Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! I_icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 18:41

pas d'acces ? c'est un des moteurs les plus accessibles que j'ai connu mdr

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 37
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient !   Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! I_icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 20:09

Ca c'est clair qu'il y a de la place à revendre!

Tu veux peut-être bosser sur le moteur de ma MG? Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! 797124
Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! 76717420150111110821
Revenir en haut Aller en bas
Kevin62220
Légende
Légende



Localisation : nord
Age : 33
Véhicule : 106

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient !   Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! I_icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 21:55

Si de l'huile coule sur ton cardan sa peut etre soit les joins spy de boite soit de ton bloc moteur
Revenir en haut Aller en bas
4ever106
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : Vaucluse
Age : 30
Véhicule : Peugeot 106 1.4i 75cv Norwest

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient !   Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! I_icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 23:04

Ça peut etre quoi sur le bloc moteur ? Car j'ai pas de trace sur le bloc...
Revenir en haut Aller en bas
Kevin62220
Légende
Légende



Localisation : nord
Age : 33
Véhicule : 106

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient !   Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! I_icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 10:36

Si tu a rien sur le bloc sa peut etre que les joins spy ..

Tu a bien controler a l'arriere ?
Revenir en haut Aller en bas
4ever106
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : Vaucluse
Age : 30
Véhicule : Peugeot 106 1.4i 75cv Norwest

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient !   Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! I_icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 16:57

Bonjour,

Voilà des nouvelles après inspection du bloc moteur pendant 2 jours de vacances Wink
Alors la seule fuite détectée est au niveau d'un "tuyau" entre le bloc moteur, la boite à filtre à air et "une autre chose".
J'ai vu que ça pissé l'huile en changeant mon filtre à air, ce "tuyau" était fissuré. Ça forme un "Y", visible sur la 1ère photo à l'endroit ou il y a du scotch gris.
J'ai de l'huile (un fond) dans la boite du filtre à air est elle coule par les pas de vis. Est-ce normal ?

Pouvez vous me dire comment cette pièces s'appelle ? à quoi elle sert ? Quels sont les 3 pièces quelle relie ?
Combien cette pièce peut me coûter ? où la trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient !   Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! I_icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 17:12

c'est le reniflard d'huile qui fuit, il suffit de le changer, sa coute pas tres cher chez peugeot, ou meme sur oscaro, et c'est tout simple a changer aussi

apres, que sa coule dans la boite a air, sa me parait etrange, donc nettoies tout, et vois ce que sa donne. vu que tu as un tuyau de fendu, sa peut faire de l'humidité qui rentre dans la boite a air, qui va finir par couler par ou sa peut

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Skynix ©
Superstar
Superstar
Skynix ©


Localisation : Vienne (86)
Age : 32
Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient !   Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! I_icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 20:10

L'huile que tu vois couler c'est ton huile de Boite de vitesse qui fuit par le Joint spy de ton cardan avec la rotation du cardan ca l'étale partout par projection.

Vu que tu vois souvent de l'huile de boite au sol, il serait judicieux de faire remplacer les joints avec une vidange de boite parce qu'une boite qui tourne sans huile ca fait souvent une salade de pignons et de synchros à la fin..  Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! 892662




Tien voici ce que contient une boite de vitesse :



Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! 24w7r6h



Maintenant, imagine tout ca tourner à des milliers de tours / minutes sans huile............................................................. Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! 313989



( si tu part te coucher a la lecture de ton sujet, je te souhaite une bonne nuit Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! 366855 ) Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! 710174

_________________
Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! 590814signature2
Revenir en haut Aller en bas
4ever106
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : Vaucluse
Age : 30
Véhicule : Peugeot 106 1.4i 75cv Norwest

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient !   Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! I_icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 7:48

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponse.

Alors oui en effet la fuite visible proviens de la boite de vitesse, du joint spi, donc pas de soucis là dessus je vis le changer.

Mais concernant la mystérieuse disparition d'huile moteur, j'ai emmener ma voiture au garage pour avis l'avis d'un pro. Alors verdict après 3 heures de vérification poussées : la voiture sent l'essence à l'échappement (comme une mobylette), fume bleu lors de forte accélération, le conduit d'échappement est plein de suie, le garagiste en conclu que l'huile doit être consommé par le moteur et donc que c'est les joint de butées de piston et les joints de queues de soupapes à changer.

Bref juste que là ok, il me dit que les pièces ne coûtent quasi rien mais que la main d'oeuvre sera élevée car il va devoir déculasser... Il m'a fait un devis à 850 euros, alors que c'est le prix où j'ai acheté la voiture.

Qu'en pensez vous du diagnostic ? Est ce grave de rouler comme ça ? des risques à craindre ?

Le mieux c'est de faire quoi ? changer la voiture ? le moteur ? ou laisser comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 37
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient !   Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! I_icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 14:40

Le mieux c'est encore que tu le fasses toi.

Pour mon joint de culasse, j'avais des devis encore plus élevés et parfois même, on m'envoyait chier.
Très bien, j'ai lu quelques tutos, acheté quelques outils et j'ai mis les mains dans le cambouie.
Ca m'a fait économiser environ 800 euros.
Revenir en haut Aller en bas
4ever106
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : Vaucluse
Age : 30
Véhicule : Peugeot 106 1.4i 75cv Norwest

Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient !   Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! I_icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 14:43

Oui, j'ai pensé le faire moi même mais le soucis c'est que ça doit prendre beaucoup de temps, je m'y connais pas trop, et j'ai besoin de la voiture quasi tout le temps!
De plus comment savoir quelles pièces je dois changer et donc acheter à l'avance ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient !   Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite d'huile moteur... je ne sais pas d'où elle vient !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» je ne sais pas d'où vient le problème :(
» Fuite d'huile de moteur
» Fuite sur bloc moteur
» fuite d'huile haut moteur
» Fuite moteur, identification durite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: La mécanique-
Sauter vers: